Aller au contenu

Bague T2 et backfocus


Calimerocbr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un skymax 150/1800, je voudrais faire quelques essais d'astrophoto avec mon Olympus OMD 1 mark ii, je souhaite donc acheter une bague T2 2"" micro 4/3. J'ai cru comprendre qu'il fallait tenir compte dans le choix des bagues de leur longueur qui serait en fonction du backfocus de l'appareil 😓 comme vous l'avait compris je debute et n'y comprend que dalle 🤯. Quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne svp. Merci d'avance de votre aide 

Modifié par Calimerocbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

La "norme" T2 suppose une distance de 55mm entre le capteur et le plan de pose de la bague côté lumière. Une bague T2 vissante ( filetage M42 côté lumière)  4/3 devrait donc te donner un BF de 55mm

Le back focus est la distance entre le plan de pose en arrière d'un tube et la position du plan de netteté .

 

La question est de savoir quel est le backfocus du skymax ? Sur les mak et les SC, le plan de netteté se déplace quand on fait varier la distance entre les mirroirs, ce qui dopnne une capacité de mise au point importante. Je pense qu'il faut viser une distance en gros de 100 MM en arrière de la face arrière du télescope.

A partir de là, en gros, deux possibilités

- une bague à vis qui se visse à l'arrière du porte oculaire , si celui ci possède un filetage accessible .... plus stable mécaniquement

 -( variante) déposer le poirte oculaire et venir se visser directement sur l'arrière du tube avec l'adaptateur ad hoc

- ( le plus simple) une bague à  vis T2 vissée sur un adaptateur T2 vers coulant 2"  dans le porte oculaire. Pour l'adaptateur coulant-T2 je prendraios un modèle avec rallonge pour pouvoir reculer l'apn par rapport au porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alpheratz06 a dit :

La "norme" T2 suppose une distance de 55mm entre le capteur et le plan de pose de la bague côté lumière.

 

L'appellation T2 ne définit rien en ce qui concerne une distance. Elle définit simplement les caractéristiques du filetage ainsi nommé. Le filetage a un diamètre 42mm (mâle ou femelle) avec un pas de 0,75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

 

L'appellation T2 ne définit rien en ce qui concerne une distance. Elle définit simplement les caractéristiques du filetage ainsi nommé. Le filetage a un diamètre 42mm (mâle ou femelle) avec un pas de 0,75mm.

... pas mal de bagues T2 pour appareils photo  donnent 55mm de BF, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alpheratz06 a dit :

pas mal de bagues T2 pour appareils photo  donnent 55mm de BF, non?

 

Non, il y a des bagues de toutes les longueurs. Quand on parle de 55mm, c'est généralement la valeur qu'on retrouve le plus souvent pour des correcteurs de coma en 2" (GPU notamment). A tel point que même ZWO parle de cette cote de 55mm pour le montage de leurs caméras. Mais c'est bien à reconsidérer en fonction du correcteur qu'on met en place.

 

Si tu regardes par exemple chez pierro-Astro, tu verras des bague en T2 de toutes les formes et de toutes les longueurs, notamment en page 3 des bagues allonges en filetage T2 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/results,81-120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux fixer ton APN avec la bague micro 4/3 sur ton télescope, le plus simple est de prendre cette bague : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-t2-avec-gorges-de-sécurité-baader_detail

 

Cette bague te permet directement de fixer ton APN dans le coulant 2" de ton télescope. Cette bague est intéressante car en plus de filetages M42, elle possède également des filetages en M48, qui est un des diamètres les plus utilisés, et qui permet d'évoluer vers d'autres montages. Comme tu es dans un coulant, tu pourras également tourner l'APN d'un angle désiré pour placer les objets photographiés au mieux.

 

Tu peux également visser un filtre 2" à l'entrée de cette bague. Cela te permettra si besoin de placer un filtre au choix, puisque la grande majorité des filtres est en montage avec filetage M48.

 

Le seul problème aujourd'hui est qu'on ne connait pas la position de mise au point de ton système. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois l'APN installé sur ton porte-oculaire, tu pourrais te retrouver dans la situation où tu ne peux pas obtenir la mise au point car le focuser arrive en butée (totalement sorti ou totalement rentré). Mais à priori, les risque sont faibles.

 

Une fois que tu as réceptionné cette bague, tu fais ton montage et tu vises un objet très lointain (le plus loin possible) en pleine journée (un poteau électrique, un clocher, un immeuble, ..). Mais ATTENTION à ne pas viser le soleil car vu la concentration des rayons solaires par les miroirs, ton APN risquerait ne ne pas s'en remettre.

 

Bref, une fois que tu as visé un objet lointain, tu règles ton focuser de manière à obtenir une image net. Si jamais, tu arrives en butée alors que la mise au point n'est pas obtenu, on gérera la crise à ce moment 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 09:30, Discret68 a dit :

Si tu veux fixer ton APN avec la bague micro 4/3 sur ton télescope, le plus simple est de prendre cette bague : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-t2-avec-gorges-de-sécurité-baader_detail

 

Cette bague te permet directement de fixer ton APN dans le coulant 2" de ton télescope. Cette bague est intéressante car en plus de filetages M42, elle possède également des filetages en M48, qui est un des diamètres les plus utilisés, et qui permet d'évoluer vers d'autres montages. Comme tu es dans un coulant, tu pourras également tourner l'APN d'un angle désiré pour placer les objets photographiés au mieux.

 

Tu peux également visser un filtre 2" à l'entrée de cette bague. Cela te permettra si besoin de placer un filtre au choix, puisque la grande majorité des filtres est en montage avec filetage M48.

 

Le seul problème aujourd'hui est qu'on ne connait pas la position de mise au point de ton système. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois l'APN installé sur ton porte-oculaire, tu pourrais te retrouver dans la situation où tu ne peux pas obtenir la mise au point car le focuser arrive en butée (totalement sorti ou totalement rentré). Mais à priori, les risque sont faibles.

 

Une fois que tu as réceptionné cette bague, tu fais ton montage et tu vises un objet très lointain (le plus loin possible) en pleine journée (un poteau électrique, un clocher, un immeuble, ..). Mais ATTENTION à ne pas viser le soleil car vu la concentration des rayons solaires par les miroirs, ton APN risquerait ne ne pas s'en remettre.

 

Bref, une fois que tu as visé un objet lointain, tu règles ton focuser de manière à obtenir une image net. Si jamais, tu arrives en butée alors que la mise au point n'est pas obtenu, on gérera la crise à ce moment 😀

 

C'est parfait, merci infiniment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.