Aller au contenu

Pb dark sur extraction HaOIII


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

Après presque 2 mois de disette, j'ai enfin sorti le matos hier soir et je vais même avoir 2 nuits de plus.

Après 2 séries sur IC434 et NGC2264 avec altair 294mc pro, je fais ce matin mes flats et dark comme d'habitude (même gain et même température pour les darks), je range tout dans mes repertoires Siril et je lance le script.

J'obtiens des choses  assez bizarre alors que d'habitude ça marche plutôt bien.

Une brute de 60s :

2022-02-25T09_29_59.png.85a8d27c2a7f81155c1668836270f3eb.png

 

Un dark de 60s :

2022-02-25T09_29_40.png.cdc83221d3aabdce8b05c1284b3335ea.png

 

les dark empilés (je trouve les "grains" à gauche bizarre

2022-02-25T09_29_09.png.5f77dba79710dfad276b5b8203cfe71f.png

 

Et une fois empilé (et malgré mes flats) l'image finale sans traitement: on voit que le bord de l'image a toujours un fort ampglow et décalé avec l'alignement et sur le bord droit, il reste le rayonnement du capteur aussi. Le vignetage n'est pas totalement parti malgré les flats. Je vais revoir les flats mais pour les darks qui n'ont pas vraiment marché, je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de pb avant avec le script auto. Vous auriez une idée de ce que j'ai pu mal faire ? 

Merci

Samuel

2022-02-25T09_28_45.png.0c9e7386e5403ca0f7ae91cbdf5a5d12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première suggestion: en supposant que tu images toujours a la même température de sessions en sessions, rien ne t’empêche de refaire l'essai avec les darks d'une session précédente (à condition que le temps d'expo soit le même bien sur).

On n'est jamais à l'abri de louper des darks. D'ou l'idée d'en faire une lib...

 

Et les flats semblent ne pas avoir été pris en compte correctement en effet.🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et justement j'ai utilisé ma lib de darks + des darks refait hier (je voulais ajouter 20 darks à ma lib). L'image ici c'est avec des darks de 60s fait en 2021.

J'ai le même pb dans les 2 cas... et les flats ça marche aussi assez bien habituellement. 

J'imagine que j'ai dû faire une bêtise mais je ne vois pas.

J'ai vidé le dossier process, j'ai regardé que mes images étaient les bonnes dans les répertoires, etc. 

 

Je vais tenter un traitement manuel pour voir.

 

J'ai peut être une piste : NINA m'a ajouté par défaut un offset de 192 que je n'utilise jamais. J'imagine que ça me change tout au moins sur les darks. Les flats ont eu aussi cet offset. Avant c'était 125 la valeur par défaut.

Modifié par shibon
ajout piste offset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.