Aller au contenu

M42-M43 Premier test des fltres LRGB Antlia


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Après quelques tentatives vraiment pourries sur cette difficile région du ciel, je commence à m'approcher doucement du truc.

Il y'a encore de la marge de progrès.

 

J'ai remplacé mes filtres LRGB par la série Antlia:

J'ai toujours un pb de backfocus (et je ne connais d'ailleurs pas l'épaisseur de ces filtres) qui donne des artefacts sur les grosses étoiles mais ce n'est rien en comparaison d'avant!

Donc Taka 85 à focale native (correcteur 1.01) / RAF Zwo / Asi 1600MM à unity gain.

Oublié de lancer le cooler donc: température ambiante (ensuite maintenue avec le cooler...) à -5°, donc nouveaux darks , une dizaine de flats et la centaine d'offset habituelle.

J'ai lancé:

  • 40 x 15" L
  • 40 x 30" L
  • 40 x 60" L
  • 20 x60" R
  • 20 x 60" G
  • 20 x 60" B

Sur les L / R / G j'ai du virer dans les 20% d'images par la grâce des satellites

Mais sur le B... là j'avoue ma faute: je n'ai pu garder que 5 images... les autres étaient dans les arbres (mauvais calage de mon paysage sur Stellarium !) et encore, la 5eme...n'est pas parfaitement nette !

Bref: SIRILIC / PIX, pas de masques d'étoiles, je n'ai pas encore mémorisé le process....

Retouches couleurs sur DXO comme d'hab.

Ma conclusion sur les filtres: je vois une belle amélioration (c'est pas parfait mais je n'ai plus d'immenses halos à triple bordure!) .

je ferais d'autres tests sur des objets plus classiques genre la galaxie du moulinet que j'ai déjà faite (pour comparer) mais je pense que les SHO 3um vont suivre.

 

1727718025_Orion2HDRV1_DxOPeg.thumb.jpg.5fc8f15f7752e318fda67fac167e6e4b.jpg

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

C'est loin de la perfection... je me bagarre avec les grosses étoiles, sans grand succès jusque là.

Ceci dit, j'aime bien aussi le rendu d'ensemble, cadrage, couleurs etc... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JMDSomme a dit :

j'aime bien aussi le rendu d'ensemble, cadrage, couleurs

Moi aussi !

Ce n'est pas lissé à l'excès, je la trouve bien équilibrée et n'ai rien contre les grosses étoiles ! :D;)

Beau boulot JM.

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 18:25, JMDSomme a dit :

 

j'ai remplacé mes filtres LRGB par la série Antlia:

 

Bonjour,

Je ne connaissais pas ces filtres chinois.

Dans mon ciel archi-pollué, je galère avec mes filtres SHO Baader.

Je les aurais bien remplacés par des filtres Astrodon, surtout pour O3 avec une bande de 3nm et une quasi absence de halos. Le tarif m'en a vite dissuadé, d'autant plus que ma cam ST8300 est vieillissante et que je ne la remplacerai pas forcément par une autre à filtres de même dimensions.

Les filtres Antlia étant moitié moins cher, je vais y regarder de plus près, mais je voudrais être certain qu'ils sont sans halos (halo free comme ils disent)

Sur ton image LRGB, les halos sont visibles mais pas catastrophiques. As-tu déjà fait quelques poses en bande étroites ? Si oui, qu'est-ce que ça donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dauphin-joyeux

pour l'instant je n'ai, en Antlia, que les LRGB.

mais l'amélioration par rapport aux zwo me porte à finir la conversion avec les SHO.

là j'ai des étoiles saturées (mais ce sont kd mm des étoiles assez monstre de tte façon...) mais je n'ai pas de halos par réflexion, bien nets comme avant...

J'ai aussi un pb de backfocus et les droles d'artefacts semble t il créés par les cales métalliques qui retiennent l'objectif de la tka ...

j'ai diphragmé de quelques 10emes et dois faire un nouvel essai.

orion n'est pas une cible facile de tte façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

 

pour l'instant je n'ai, en Antlia, que les LRGB.

mais l'amélioration par rapport aux zwo me porte à finir la conversion avec les SHO.

 Merci pour les infos.

J'attendrai mais avec impatience, et ça va peut être m'encourager à changer aussi la ST8300.

La comparaison avec d'autres filtres sera toujours intéressante.
Avec Baader, c'est un peu la loterie : dans ma série, question halos, c'est le filtre S2 le plus pourri, et chez un pote à moi, c'est le O3.

Ensuite, passer à 3nm, c'est un gros plus en zone polluée

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 20:32, Blacksky a dit :

Ce n'est pas lissé à l'excès, je la trouve bien équilibrée (...)

En fait, en regardant l'image, ce qui me plait et que j'ai souvent du mal à obtenir, c'est qu'il n'y a pas de limite franche avec le fond de ciel qui est pourtant bien sombre et profond... Il en résulte ce qu'on recherche, un sentiment de "vrai" et de volume... on a pas une succession d'à plat colorés.

C'est sans doute plus facile sur cette énorme chose très lumineuse ?

Le traitement c'est vraiment comme la cuisine, parfois le couscous est une tuerie, d'autres fois un pâle bouillon de légumes 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

il n'y a pas de limite franche avec le fond de ciel qui est pourtant bien sombre et profond... Il en résulte ce qu'on recherche, un sentiment de "vrai" et de volume... on a pas une succession d'à plat colorés.

En effet, ça doit participer au ressenti global.
Ainsi que le petit grain résiduel qui lui donne de la "consistance" ...

 

Je viens de passer 3 heures sur la mienne cet après-midi, j'm'en vois pour obtenir ce que je souhaite !!! :blase:

:D

 

T'as vraiment bien maîtrisé ton traitement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup de bol....... 😉

et aussi, j'ai écouté les conseils des potes, Malik entre autres: acquérir un max de signal et bosser à fond la luminance. C'est là qu'on trouve la profondeur. La couleur demande bien moins... du moment qu'on arrive à un équilibre plaisant, faut pas hésiter à débruiter la couleur, voir la flouter un peu.

J'osais pas jusque là mais le ratage sur le bleu (5 images sauvées) m'y a obligé... pour un résultat finalement pas déconnant et m'a convaincu !

Bosser le L ou le Ha à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.