Aller au contenu

Problème de focus


Simonlac09

Messages recommandés

Bonjour a tous. 

J'ai récemment acheté un tiroir a filtre pour améliorer mes photos (avec des filtres, du coup 😅). 

Petit problème, ou gros, mais j'espère pas :

quand j'installe ce tiroir avec toutes les bagues d'adaptation nécessaires, impossible de faire le focus avec mon APN. Le plan focal de retrouve au milieu du chemin optique. J'ai fait au plus court mais ça ne suffit pas, pour faire le focus j'ai besoin que l'APN soit bien plus proche du PO.

 

Info matériel

Newton 200/1000 SW + APN Canon 60D. Entre les 2 je n'ai que les bagues et le tiroir.

 

avez-vous des solutions ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir t'aider, il faut être plus précis dans tes explications car les infos que tu donnes sont très subjectives. C'est un peu comme si tu allais dans une quincaillerie pour dire simplement "J'aurais besoin d'une vis plus longue car celle que j'ai est trop longue". Tu imagines la tête du quincailler 🤔

 

Bon, on va essayer de procéder méthodiquement :

- Fais une photo de ton montage installé sur le PO afin qu'on puisse le voir en détail.

- Est-ce que tu arrives à faire la mise au point lorsque ton porte-filtre n'est pas monté ?

- Si oui, quelle est la marge de déplacement dont tu disposes avant que le focuser soit totalement rentré ? Dit autrement, lorsque la mise au point est bonne, tu peux rentrer le focuser de combien de mm avant d'arriver en butée ?

- Quelle est la référence de ton porte-filtre ? Et quelle est son épaisseur ?

 

A priori, le PO sur ton newton comprend une partie démontable, celle qui a le coulant 2". Si tu dévisses cette partie, et en mettant une bague de conversion, tu peux gagner environ 30mm de backfocus.

Un exemple :

image.png.7f32018305826457d26d6576217bbd29.png

 

Et pour terminer, je constate que c'est ton premier message sur le forum. La pratique usuelle "veut" qu'on se présente à la communauté lorsqu'on s'inscrit sur ce forum. Tu crée une discussion spécifique et tu te présentes brièvement ainsi que le matériel que tu utilises. Et pourquoi pas nous dire ce qui t'attire plus particulièrement dans la pratique de l'astronomie.

 

Allez, en attendant, bienvenue quand même sur ce forum d'entraide.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 08:44, Simonlac09 a dit :

Bonjour a tous. 

...Info matériel

Newton 200/1000 SW + APN Canon 60D. Entre les 2 je n'ai que les bagues et le tiroir.

...

Comme discret68 : il faut retirer du chemin optique une longueur équivalent à l'épaisseur du tiroir.

Avec un APN, les bagues style T2 sont peu épaisses (le backfocus du capteur est déjà important) donc pas ou très peu à gratter du côté bague.

La solution est effectivement de voir du coté PO si on peut gagner en épaisseur en supprimant l'adaptateur 2". Il faudra une bague intermédiaire qui se visse directement sur le corps du PO côté lumière et sur la bague du boîtier côté APN.

(à vérifier) je pense qu'en enlevant l'adaptateur coulant, on a accès à un filetage M54x1mm On doit pouvoir monter une bague du genre de celle ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-t2-pour-porte-oculaires-skywatcher_detail

... en perdant 2,5mm de tirage optique par rapport au bord du PO

Pour aller + loin, il faudrait (toujours comme déjà dit par Discrte68) un petit descriptif des choses que tu empiles sur le trajet optique.

Modifié par alpheratz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.