Aller au contenu

NGC 3718 - Galaxie spirale barrée - Newton F/4.7 - Goutte d'Eau


Sephy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'avais annoncé sur le dernier post de @danielo que j'avais aussi shooter cette cible et bien la voici.
Je ne suis pas trop content des couleurs que j'ai obtenu, je retenterai la cible avec le RC en LRVB pour voir la différence.
Sinon il y a du monde sur la photo, dont NGC 3729 et le groupe de galaxie Hickson 56.

 

(mon newton n'était tjs pas collimaté sur celle-ci - pour s'en convaincre regarder l'étoile en bas à droite - TYC3825-805-1 )

 

220*60sec Light (3h40)
120 Darks
30 Flats
30 Darks of Flats

Newton 1200/254 F/4.8 - AZEQ6 - 235/60mm guide
ASI 2600MC + ASI 290MM
Filtre: IDAS-LPS-D3

 

NGC3718_20220303_IDAS_D3_1.jpg

 

 

NGC3718_20220303_IDAS_D3_1_Annotated.jpg

 


Bon ciel à tous.

Modifié par Sephy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette galaxie !

Pour les couleurs, moi, ça me convient.

 

Par contre, en regardant l'image en grand, je pense qu'il te reste un petit écart à corriger sur le backfocus de ton correcteur. Il faudrait augmenter un tantinet sa valeur. Il doit y avoir également un peu de tilt car le défaut de coma n'est pas identique dans les 4 angles, mais là, honnêtement, je pinaille ! Pour te rassurer, chez moi, c'est bien pire en ce moment, après remontage du nouveau train optique 😀 Va falloir que je me gèle un peu prochainement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, danielo a dit :

Je la trouve bien, détailée avec un fdc riche, pour les couleurs c'est peut-être le filtre ?

 

Le filtre atténue les couleurs c'est un fait (peut être même une tendance à bleuter).

 

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Elle est bien belle cette galaxie !

Pour les couleurs, moi, ça me convient.

 

Par contre, en regardant l'image en grand, je pense qu'il te reste un petit écart à corriger sur le backfocus de ton correcteur. Il faudrait augmenter un tantinet sa valeur. Il doit y avoir également un peu de tilt car le défaut de coma n'est pas identique dans les 4 angles, mais là, honnêtement, je pinaille ! Pour te rassurer, chez moi, c'est bien pire en ce moment, après remontage du nouveau train optique 😀 Va falloir que je me gèle un peu prochainement.

 

Ca marche je rajouterai un millimètre pour voir si c'est mieux (tu utilises un soft pour mettre ça en valeur?)

Pour le tilt je confirme, malheureusement mon porte oculaire ne permet pas de gérer le Tilt (c'est une vraie merde ce focuseur). Je ne sais pas trop comment faire. (si ce n'est changer le tube + focuseur) car là c'est un newton dobson xt10 prévue pour du visuel. le changement de focuseur m'a permis d'avoir le back focus pour de la photo. Mais je n'ai pas d'autre choix de focuser (qui ne coute pas le prix du téléscope.) Donc à terme je pense remplacer ce tube par un f/4 de même diamètre. 

 

Et ouai avec le vent, c'est du -6 en ce moment glagla.

 

Pour les couleurs, j'ai fait une version à l'américaine ci - dessous. (avec un retraitement supplémentaire sur NGC3729 - la petite galaxie à côté)

 

NGC3718_20220303_IDAS_D3_2.jpg

 

Merci pour vos commentaires à tout les deux!

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sephy a dit :

Ca marche je rajouterai un millimètre pour voir si c'est mieux (tu utilises un soft pour mettre ça en valeur?)

 

Lors de la phase de réglage, soit il faut se balader sur la brute et regarder la forme des étoiles, soit utiliser une fonctionnalité comme proposée par Pixinsight et NINA ; on produit un "échantillon" de l'image qui présente le centre et les bords de l'image. On voit donc les 4 angles en même temps. Par itération focalisation et réglage du BF, on arrive  à caler le BF.

Il y a également CCD Inspector qui permet d'analyser les images, mais ce n'est pas toujours évident d'analyser les courbes.

 

il y a 14 minutes, Sephy a dit :

Pour le tilt je confirme, malheureusement mon porte oculaire ne permet pas de gérer le Tilt

 

Dans ce cas, ne fais rien, ce défaut est vraiment très faible. Le mieux étant l'ennemi du bien, vouloir traiter un petit défaut peut amener à de plus gros défauts !

 

il y a 16 minutes, Sephy a dit :

Et ouai avec le vent, c'est du -6 en ce moment glagla.

 

Il a fait -7°C ici cette nuit. Même si je suis protégé du vent par les murs de l'abri, le froid se fait vite ressentir.

 

En tout cas, ta deuxième version un peu plus colorée, mets encore mieux en valeur les tourmentes de la matière.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sephy changed the title to NGC 3718 - Galaxie spirale barrée - Newton F/4.7 - Goutte d'Eau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.