Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir quel est le but du rover ? Est-ce bien de savoir s'il y a eu la possibilité de l'apparition de la vie sur Mars ? Est-ce uniquement pour cela où y'a t'il autre chose ?

 

En grande partie, c'est pour ça. Découvrir des molécules organiques (ou du moins les éléments chimiques constitutifs, les fameux CHNOPS), ou au mieux, des formes de vie fossilisées!:cool:(faut pas trop rêver non plus...)

 

Il y aura évidemment plein d'autres études scientifiques "plus classiques" (climat, atmosphère, géologie, etc.), mais ça fait moins "rêver".

 

A priori, ça doit servir à suivre les évolutions de Curiosity sur Mars. Les ricains, ils font des super produits et en plus, ils savent les vendre.

Ça devrait être sympa.

 

Ce serait bien qu'il l'intègre à Eyes on the Solar System, car Unity Web Player fait ramer mon PC comme pas possible (je l'ai désinstallé). Par contre, depuis l'intégration Java de EOTSS, ça marche farpaitement (fichiers en cache sur le DD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Grutzinger dit que le flanc du cratère Gale qu'on voit sur une des photos est à une vingtaine de kilomètres.

 

Autre info : la sonde a touché le sol à la vitesse de 7,5 mètres par seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même, ça a tapé un peu alors!

Mais c'est quand même un exploit extraordinaire!

Poser à quelques kilomètres près, à plus de 250 millions de km, tout en automatique, sans jamais y avoir mis les pieds etc. etc. :b: Et ce grutage!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même, ça a tapé un peu alors!

Mais c'est quand même un exploit extraordinaire!

Poser à quelques kilomètres près, à plus de 250 millions de km, tout en automatique, sans jamais y avoir mis les pieds etc. etc. :b: Et ce grutage!

 

Pierre

 

Lut. C'est clair sa fait qd même rapide 7,5 mètre / seconde :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que j'aie mal compris, hein... Mais le gars a bien dit "seven point five meters per second", donc ça doit être ça ;).

 

Apparemment, la poussière sur les caches transparents est la plus mauvaise surprise... Si ce n'est que ça.:be: (apparemment, faudra faire avec ou que le vent se charge de nettoyer tout ça, si j'ai bien compris).

 

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. La poussière ça va ça vient... Ils ont installé des instruments qui coûtent des millions, mais ils ont oublié le chiffon :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait dans les 25 Km/h.

Je ne sais pas quelle marge ils avaient préu quant à cela. Je les suppose avoir prévu le truc.

 

Quelque chose que m'a fait remarquer un collègue ce main: il a atterri avec 1 minute de retard! Heureusement que la NASA n'est pas la SNCF :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que j'aie mal compris, hein... Mais le gars a bien dit "seven point five meters per second", donc ça doit être ça ;).

 

Si il a dit ça le monsieur c'est que ça doit l'être mais je trouve qd même ça assez rapide ....

 

Si mes calculs sont bon sa fait du 27 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les gars commencent en avoir ras-le-bol qu'on leur demande quand on aura les premières photos HD couleur. "I... actually...don't know... that." (god dammit!)

 

Par contre, j'ai cru comprendre que la "tête" de MSL serait déployée au plus tôt dimanche après-midi, et les premiers déplacements "in a couple of weeks".

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, si les flancs les plus proches du cratère Gale sont à une vingtaine de kilomètres, les premiers remparts d'Aeolis Mons devraient se situer à environ 4, 5 kilomètres à vol d'oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.