Jump to content
Benoît

CURIOSITY - Mars Science Laboratory

Recommended Posts

Bien sympa la vidéo merci :)

 

ya un truc que je comprend pas pour la descente : après avoir largué le bouclier thermique pourquoi se compliquer la vie avec un système de rétrofusée alors que pour les robots qui y sont le coup des ballons avait bien marché : ils veulent jouer leur robot à pile ou face pour avoir plus de crédits :?: (à mois que j'ai raté qq chose style le module de descente sert à qq chose ou je n'ai rien compris ce qui est aussi fort probable :p)

 

oupss (overview) :

 

Arriving at Mars in 2010, Mars Science Laboratory will serve as an entrée to the next decade of Mars exploration. It represents a huge step in Mars surface science and exploration capability because it will:

  • demonstrate the ability to land a very large, heavy rover to the surface of Mars (which could be used for a future Mars Sample Return mission that would collect rocks and soils and send them back to Earth for laboratory analysis
  • demonstrate the ability to land more precisely in a 20-kilometer (12.4-mile) landing circle
  • demonstrate long-range mobility on the surface of the red planet (5-20 kilometers or about 3 to 12 miles) for the collection of more diverse samples and studies.

sont joueurs les ricains...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semblerait que la NASA considère que la technique des air-bags soit arriver à sa limite extrême avec des charges du niveau des rovers.

MSL possédant une masse très sensiblement supérieure, les techniciens considèrent que la méthode ne présente plus suffisamment de garanties.

De plus la NASA tient a promouvoir des techniques de contrôle totale pour poser ses engins sur Mars. Les rebonds aléatoires à la surface sont des risques qu'elles ne pourra pas courrir si un jour des humains doivent débarquer la-bas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant. Pourvu que ça se passe aussi bien que dans le film (ça m' a l' air drôlement plus complexe que pour les sondes précédentes, il va falloir allumer des cierges pour que ça marche du premier coup)

 

A+

--

Pascal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le Sénat américain aurait décidé d’amputer le budget alloué à MSL de 75 millions de dollars. :mad:

Ces économies drastiques auraient pour effet, entre autre chose, de priver MSL de sa caméra de descente MARDI mais surtout, de son système ChemCam, ou un laser vaporise ses cibles minérales sur les roches pour ensuite en analyser la composition par spectrographie des vapeurs produites.

Sachant que la Chemcam était le seul instrument dédié à l’analyse minéralogique de cette mission, on se demande bien qu’elle serait désormais l’intérêt d’envoyer sur Mars un Rover en le privant du moyen de nous livrer l’essentiel des retours scientifiques que l’on est en droit d’attendre d’une telle aventure.

Le President de la Planetary Society a envoyé une lettre à la Sénatrice Barbara Mikulski pour tenter de lui faire comprendre cette évidence…

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001148/

Share this post


Link to post
Share on other sites

De quoi??? :o

Nom de nom, mais c'est pas possible! Faut que cette mission aussi soit "amputée". C'est pas vrai ça.

En plus, c'est délicatement mettre la France hors de cetta aventure car la ChemCam est de conception française. Et dommage aussi pour le MARDI car si jamais il y avait des problèmes lors de l'atterrissage, on aurait les dernières images, et on pourrait analyser le pourquoi du comment de l'accident.

 

Bref, du grand n'importe quoi... 75 millions de dollars. Et ça me fout encore plus en rogne sachant où vont chaque mois plus de 400 Milliards!!! (Vous savez ces contrées orientales...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pas de panique Fourmi'!

Rien n'est définitif!

Peut-être ne sont-ce que des péripéties inspirées de celles de Dawn?:cool:

 

 

 

Dans le cas contraire, ce serait un enterrement de première classe pour MSL mais nous n'en sommes pas encore là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les sciences sur Mars risquent d'être victimes du prix des navettes et autres

retour sur la Lune c'est le choix, tout pour l'astronautique et la portion congrue pour la science hélas......:confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que c'est au conditionnel tout ça, et que ça ne deviendra pas de l'affirmatif, dans le cas contraire, je serais définitivement dégouté :( (bon, pas définitivement peut-être, mais dégouté quand même).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

En attendant, un commentaire supplémentaire sur ce coup de poignard...

 

http://www.livescience.com/blogs/2007/09/23/mars-science-laboratory-tough-love-mad-scientists/

 

Sans me faire l'avocat du diable, la décision porte sur un refus de continuer à financer des dépassements par rapport au budget initial.

 

Il n'est pas toujours inconcevable de vouloir contenir un projet dans un budget. Même si on sait que dans le domaine de la recherche et des technologies de pointe c'est rarement le cas.

 

Et il est vrai que par ailleur, d'autres budgets explosent et font l'objet de décisions sénatoriales de rallonges colossales sans sourciller.

 

Pour ce qui est de l'instrument financé par le CNES, il n'y a quand même pas trop de souci à se faire.

 

Mais il est vrai que la NASA serre les boulons, principalement du côté des missions scientifiques automatisées et que l'essentiel des fonds sont consacrés à la fin de la construction de l'ISS (derniers vols des navettes toujours très coûteux) et au développement du programme de retour sur la Lune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Okay Montmein!:)

Ne nous abandonnons pas au pessimisme le plus extrême.

Contentons-nous de nous inquiéter...;)

 

D'ailleurs, les scientifiques en sont encore à se poser la question de savoir où déposer MSL...en présumant que de nouvelles coupes budgétaires ne viennent pas hypothèquer le sort des autres instruments d'analyses du rover...:pou:

 

http://crism.jhuapl.edu/newscenter/articles/101907.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Yiipiiii. Ey un point de plus pour les méchants" Riche texan dans les Simpsons. -_-

 

Eh ben voilà. Une bonne chose de faite. Parce que ce sont de superbes instruments et j'eut trouvé dommage que MSL ne les embarque point :). Cela fait du bien des nouvelles de ce genre :).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Problèmes résolus!

La ChemCam & MARDI partirons bien pour Mars! :cheer:

 

 

Il s'agit donc d'un compromis et l'essentiel est sauvé.

Il faut dire que les scientifiques se mobilisent pour sauver les meubles dans leurs programmes. Le développement de la capsule Orion et de son lanceur Ares 1 s'annoncent difficiles et les dépassements de budgets seront de ce côté là acceptés sans sourciller ... :confused:

 

Peut-être que cette politique bénéficiera à l'ESA qui pourra proposer des partenariats aux chercheurs américains pour épauler ses propres programmes et en partager les coûts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être que cette politique bénéficiera à l'ESA qui pourra proposer des partenariats aux chercheurs américains pour épauler ses propres programmes et en partager les coûts.

 

Hé! Hé!

L'idée n'est pas idiote.;)

Laplace par exemple, en coopération avec la NASA (Why not?) qui a un projet un peu similaire...

...mais,... ne nous égarons pas! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les 2 articles suivants (en anglais malheureusement) parlent d'un retard possible de 2 ans pour le "Mars Science laboratory" qui pourrait partir en 2011 au lieu de 2009 comme prévu.

 

http://www.pr-inside.com/flagship-mars-project-faces-technical-problems-r463009.htm

 

http://www.discoverychannel.ca/reports/article.aspx?aid=7357

 

Selon les 2 articles, le bouclier thermique a échoué les test et devra être repensé. Le bouclier tel que conçu ne survivrait par à l'entrée dans l'atmosphère martienne.

 

De plus un dépassement des coût de $20 millions vient brouiller les cartes.

 

La décision finale de la NASA n'est cependant pas encore prise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Des nouvelles inquiètantes qui ne sont d’ailleurs pas les premières concernant cette mission.

 

(Benoît, peut-être aurait-il été préférable de les insérer dans le topic que tu avais déjà ouvert au sujet de MSL ? ;))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20869

 

Quoiqu’il en soit, je me permets de poursuivre, ici, avec un lien que j’aurais pû tout aussi bien caser dans l’actualité des rovers, mais qui concerne MSL et ses déboires de façon assez directe.

En effet , on nous parle dans cette article de tous les enseignements techniques tirés de l’expérience des rovers Spirit et Opportunity, et qui pourraient nous conduire à donner encore plus d’autonomie au futur engin que la NASA escompte encore envoyer sur Mars.

Voici donc un lien vers un article de Planète Mars (Traduction d’une communication faîte lors de la dernière réunion de l’AAAS) qui évoque, tant les caractéristiques de l’hydrologie martienne à travers le temps, que les évolutions technologiques susceptibles d’améliorer les capacités d’explorations des futurs robots que nous enverrons là-bas

.

http://www.planete-mars.com/news/index.php?id=510

 

Sans penser qu’il soit possible de modifier radicalement l’architecture de la sonde, il est peut-être envisageable qu’un retard de deux ans du départ de MSL, permette des perfectionnements appréciables dans ses fonctions de navigation autonome.

Cela aurait un effet très important sur la rentabilité scientifique du rover.

Un ordinateur quantique de bord, ça serait pas mal, par exemple !

Non, je plaisante.:be:

Mais si report il doit vraiment y avoir, j’espère que l’on pourra en tirer, au moins, un avantage technologique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
(Benoît, peut-être aurait-il été préférable de les insérer dans le topic que tu avais déjà ouvert au sujet de MSL ? ;))

 

Bonjour Quetza,

 

Je crois que la sénilité commence à m'attaquer, j'avais complètement oublié avoir ouvert une discussion sur ce sujet; je m'en excuse.

 

J'espère qu'un gentil modérateur aura l'amabilité de fusionner les deux discussions.

 

Merci

 

Ayé, c'est fusionné. Signé un gentil modérateur.:be:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Nasa vient de tenir une conférence de presse sur MSL: le lancement est encore prévu pour septembre 2009 malgré les difficultés techniques et financières du projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à la revue du projet fait vendredi par la Nasa suivie d'une conférence de presse, Emily Lakdawalla http://planetary.org/blog/ fait un excellent résumé de l'état actuel de MSL et des problèmes particuliers de budget originant surtout de difficulté avec le lubrifiant et les moteurs de mobilité des articulations.

 

Cependant en conclusion on y dit:

 

And the assembly is proceeding -- the cruise stage is nearly done, the descent stage nearly complete, the rover nearly assembled (except for those pesky actuators), two of the instruments (MARDI and DAN) are delivered and one of them, MARDI, already integrated; the mission is really taking shape, and now they're getting ready to stack everything together and start the environmental testing. There's a lot of work to do, but people seem to think it can be done.

 

Ce qui en français signifie: Le montage se poursuit. Le module de crosière est presque terminé tout comme le module de descente. Le mobile presque assemblé (à l'exception de ces ennuyeux moteurs d'articulation), deux des instruments (Mardi et Dan) ont été livrés, et l'un d'eux (Mardi) déjà intégré à l'ensemble; la mission prend forme et maintenant ils se préparent à mettre le tout ensemble et à commencer les test environnementaux. Il y a beaucoup de travail à faire, mais l'équipe semble penser qu'ils y arriveront.

 

Il y aura une autre évaluation de haut niveau du projet par la NASA en janvier 2009

Edited by Benoît
Inclure la traduction

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.