Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Par contre, je suis prêt à parier avec n'importe lequel d'entre vous qui même si tout se passe parfaitement, Curiosity ne trouvera pas de preuve indiscutable d'une vie martienne

 

En gros, la mission première de MSL est vouée à l'échec alors que la sonde n'a même pas encore quitté son bercail ? :be:

 

Moralité : tant que l'homme ne sera pas allé sur Mars par lui-même, il ne pourra jamais être sûr de la présence d'une vie (fossile ou non) là-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les technologies innovantes sont fréquentes dans l'exploration spatiale. Encore heureux, sinon nous en serions toujours a faire Bip Bip autour de la Terre..."

(Quetzy)

 

Oui, mais en général la NASA, dans le passé, avait la patience de tester d'abord, avec des demonstrateurs technologiques, des innovations importantes : par exemple avant de lancer Spirit et Oppy, un petit rover avait été envoyé pour tester l'arrivée sur la planète rouge avec des "airbags"...

Là c'est directement une mission majeure à plusieurs milliards de dollars qui va servir de ban d'essai à une procédure ultra compliquée... et risquée !! :o

 

Pour ce qui est de l'article de Libé concernant le plutonium, espérons que les infos soient exagérément pessimistes (je n'ai vu les infos reprises nulle part, mais comme tout ce qui touche au nucléaire a mauvaise presse on comprend que les américains soient discrets sur le sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la mission première de MSL est vouée à l'échec alors que la sonde n'a même pas encore quitté son bercail ? :be:

 

Moralité : tant que l'homme ne sera pas allé sur Mars par lui-même, il ne pourra jamais être sûr de la présence d'une vie (fossile ou non) là-bas

 

Il n'y a peut-être jamais eu de vie sur Mars.

On connaît encore mal l'histoire de Mars nous avons beaucoup d’hypothèse en suspens. Curiosity nous permettra de confirmer ou d'infirmer certaines hypothèses et en soulèvera bien d'autres. Je vois pas pourquoi on parlera d’échec si Curiosity ne trouve pas de trace d'une vie passée (ou actuelle) sur Mars.

 

Et puis moi si je dois obtenir un peu de tunes, je raconte à tout le monde que Curiosity va découvrir les premières traces de vie extra-terrestre. Lorsque Curiosity ne trouvera rien, je dirai a tout le monde que c'est parce que Nous, Européens, on avait raison, c'est sur Mawrth Vallis qu'il fallait envoyer le Rover. Et hop ! rebelote pour une nouvelle mission cool !!

:p Même stratégie pour Nili Fossae :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironie de Pzaw' me convient tout à fait. :laughing:

 

 

 

Pioneer Jack' : Oui, mais en général la NASA, dans le passé, avait la patience de tester d'abord, avec des demonstrateurs technologiques, des innovations importantes : par exemple avant de lancer Spirit et Oppy, un petit rover avait été envoyé pour tester l'arrivée sur la planète rouge avec des "airbags"...

Là c'est directement une mission majeure à plusieurs milliards de dollars qui va servir de ban d'essai à une procédure ultra compliquée... et risquée !!

 

Quetza: Ton argumentation tiendrait parfaitement la route si les ressources budgétaires permettaient d'envoyer une mission martienne tous les deux ans. De plus, ce n'est pas tant de la patience mais de l'argent qui permettait d'expérimenter. La NASA doit faire désormais avec ce qu'on lui donne. On pourrait lui repprocher, sans doute, d'avoir dilapider une grosse partie de son pactole dans des opérations plus ou moins stériles en orbite terrestre.

 

Les ingénieurs américains ont quand même tester sur Terre le skycrane et toutes les modalités techniques s'y rapportant. Il aurait été très onéreux d'expédier une masse equivalente à Curiosity sur Mars pour constater la reussite (ou l'échec) de ce concept nouveau. On sait par ailleurs que les air-bags ne convenaient plus à l'atterrissage martien d'un engin faisant presque une tonne.

Si Pathfinder préfigurait bien les MER's, je peux aussi te citer une multitudes de missions planétaires, technologiquement audacieuses, n'ayant bénéficié d'aucun précurseur ( Lunokhod, Pioneer,Viking, Voyager, Galiléo, Cassini-Huygens).

 

Et puis on aurait tort de se focaliser uniquement sur les risques lié au skycrane. Nous restons aussi à la merci d'un échec au lancement, d'une défaillance dans le transfert orbital, d'une rentrée atmosphérique mal contrôlée ou que sais-je encore...

 

 

 

Pioneer Jack' : Pour ce qui est de l'article de Libé concernant le plutonium, espérons que les infos soient exagérément pessimistes (je n'ai vu les infos reprises nulle part, mais comme tout ce qui touche au nucléaire a mauvaise presse on comprend que les américains soient discrets sur le sujet...)

 

Quetza: Oui moi aussi je m'étonne qu'un article sur ce sujet d'un journal généraliste, par ailleurs fort honnorable, déclenche une telle opprobre.

Encore que je sois personnellement plus qu' extrêmement réservé sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'énergie ou de la mort ici-bas, son utilisation pour les explorations robotiques lointaines ne me paraît pas totalement injustifiée. Ce serait d'ailleurs pour moi une rare exception à son usage légitime, avec la médecine ou parfois elle rend encore service.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il me semble que le grand favori de ce duel final est le site de Gale, en tout cas c'est le favori pour les planétologues car il présente à la fois des strates d'argiles et de sulfates, qui sont sans doute des vestiges d'écoulements d'eau.

 

Quetz', jack' ou autre, si vous pouviez confirmer/infirmer cela :be:...

 

Salut Kef,

 

Désolé de la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message.

 

En fait, les deux sites possèdent des strates composés d'argile et de sulfates. L'avantage du cratère de Gale par rapport a Eberswald, est la dimension du dépôt de sédiment ainsi que l'age du terrain (plus vieux). Par contre les évidences géomorphologiques de la présence d'eau sur une longue durée sont beaucoup plus évidentes sur Eberswalde (le delta). Un autre "défauts" du cratère de Gale est que l'abondance d'argile pourrait être très faible mais il est difficile d’évaluer les critères quantitative en orbite.

 

D'ailleurs, Curiosity sera de grande utilité pour améliorer les modèles d’études minéralogiques sur Mars en orbite. :)

 

Et bien sur, Quetz/Pionneer/Estonus/Les autres, corrigez moi si je dis encore des bêtises :be:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironie de Pzaw' me convient tout à fait. :laughing:

 

 

 

Pioneer: Oui, mais en général la NASA, dans le passé, avait la patience de tester d'abord, avec des demonstrateurs technologiques, des innovations importantes : par exemple avant de lancer Spirit et Oppy, un petit rover avait été envoyé pour tester l'arrivée sur la planète rouge avec des "airbags"...

Là c'est directement une mission majeure à plusieurs milliards de dollars qui va servir de ban d'essai à une procédure ultra compliquée... et risquée !!

 

Quetza: Ton argumentation tiendrait parfaitement la route si les ressources budgétaires permettaient d'envoyer une mission martienne tous les deux ans. De plus, ce n'est pas tant de la patience mais de l'argent qui permettait d'expérimenter. La NASA doit faire désormais avec ce qu'on lui donne. On pourrait lui repprocher, sans doute, d'avoir dilapider une grosse partie de son pactole dans des opérations plus ou moins stériles en orbite terrestre.

 

Les ingénieurs américains ont quand même tester sur Terre le skycrane et toutes les modalités techniques s'y rapportant. Il aurait été très onéreux d'expédier une masse equivalente à Curiosity sur Mars pour constater la reussite (ou l'échec) de ce concept nouveau. On sait par ailleurs que les air-bags ne convenaient plus à l'atterrissage martien d'un engin faisant presque une tonne.

Si Pathfinder préfigurait bien les MER's, je peux aussi te citer une multitudes de missions planétaires, technologiquement audacieuses, n'ayant bénéficié d'aucun précurseur ( Lunokhod, Pioneer,Viking, Voyager, Galiléo, Cassini-Huygens).

 

Et puis on aurait tort de se focaliser uniquement sur les risques lié au skycrane. Nous restons aussi à la merci d'un échec au lancement, d'une défaillance dans le transfert orbital, d'une rentrée atmosphérique mal contrôlée ou que sais-je encore...

 

 

 

Pioneer: Pour ce qui est de l'article de Libé concernant le plutonium, espérons que les infos soient exagérément pessimistes (je n'ai vu les infos reprises nulle part, mais comme tout ce qui touche au nucléaire a mauvaise presse on comprend que les américains soient discrets sur le sujet...)

 

Quetza: Oui moi aussi je m'étonne qu'un article sur ce sujet d'un journal généraliste, par ailleurs fort honnorable, déclenche une telle opprobre.

Encore que je sois personnellement plus qu' extrêmement réservé sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'énergie ou de la mort ici-bas, son utilisation pour les explorations robotiques lointaines ne me paraît pas totalement injustifiée. Ce serait d'ailleurs pour moi une rare exception à son usage légitime, avec la médecine ou parfois elle rend encore service.

Quetz', faut arrêter de fumer le régolithe vestaïen, les phrases que tu cites sont de jackbauer ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetz', faut arrêter de fumer le régolithe vestaïen, les phrases que tu cites sont de jackbauer ! :be:

 

Huummmphhh !

Bon d'accord j'me suis trompé d'interlocuteur.

Gggrrrrrrrrrrrr !!

Mais j'ai quand même raison sur le fond.

Moueeeeeeffff !!!

J'trouve pas ça très drôle.

 

Allez, j'men roule un dernier pour la route.:fume:

 

Mille excuses Pioupiou. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouf! Me voilà soulagé ! :a:

 

Je me permets maintenant d'afficher ma quasi certitude que Gale sera le site final choisit par Ed Weiler.

Comme cela, si jamais j'étais démenti par le choix de la NASA, on pourra toujours se moquer de mon expertise. :confused:

La séquence stratigraphique du pic central de ce cratère raconte l'histoire géologique sur une très longue période et, au-delà des recherches exobiologiques, lire cela comme à livre ouvert, représente une opportunité que beaucoup de chercheurs plébiscitent.

Sans que que ces éléments soient particulièrement mis en avant, je pense aussi que la latitude et l'altitude de Gale par rapport à son dernier conccurent Eberswalde, sont des avantages significatifs quant aux conditions de sécurité pour l'atterrissage de Curiosity ainsi que pour les opérations au sol.

 

Il subsiste quand même quelques inconvénients, notamment la durée requise pour aller du point d'atterrissage dans l'ellipse prévisionnelle jusqu'au pied du pic, et la difficulté encore mal évaluée d'en faire l'ascension pour accéder aux strates géologiques. Un chemin théorique a déjà été tracé mais "le terrain n'est pas la carte"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi prochain, la NASA, au cours d'une conférence de presse, va annoncer quel est celui des deux sites finalistes ( Eberswalde et Gale) qui a été choisi sur la planète rouge pour accueillir Curiosity...

 

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=34138

 

:rover:

 

si je ne me plante pas il sera 16h00 chez nous (10:am à Washington)

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout le monde sur le pont !

Enfin, tout ceux qui ne seront pas à la plage. :)

 

Je serai sur le pont et probablement en vue de la plage, mais je ne suis pas sûr que j'aurai Internet à ma disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon hé ho !!! Gale était annoncé partout depuis belle lurette, alors trop fastoche !!

:nono:

 

Ce d'autant plus que lorsque je faisais mon pronostique, il ne restait déjà que deux sites en lice. Bref, un simple pile ou face.

Je ne suis qu'un minable qui ne mérite pas ma place parmi vous.

 

Adieu. :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog d'Emily avec un paquet de liens dont une super mosaïque d'images CTX.

Et une magnifique vidéo (10000000 de fois mieux que la mienne ;))

http://planetary.org/blog/article/00003114/

 

Merci Quetz' mais rappelle toi que tu l'as un peu sauvée surtout par rapport à la première :)

 

Merci Elegac pour le lien (il me semble que toi aussi soit en mesure de nous pondre une petite vidéo ? ) les images HiRISE sont superbes.

 

Ça va être passionnant en priant que MSL arrive à bon port :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elegac pour le lien (il me semble que toi aussi soit en mesure de nous pondre une petite vidéo ? )

Il suffit de demander::be:

"9dMg2v_Kirc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon c'est fait très rapidement hein: une petite heure de préparation puis 2h de calculs pour les 300 images.

Je peux encore l'améliorer: réduire la vitesse, augmenter la durée...

J'ai utilisé ces données:

PSP_009149_1750

Apercu

 

Y'a d'autres fichiers de données altimétriques utilisables, dis moi lequel tu préfères?

 

ESP_011417_1755

Apercu

 

PSP_009505_1755

Apercu

 

PSP_010573_1755

Apercu

 

ESP_018854_1755

Apercu

 

PSP_009650_1755

Apercu

 

PSP_001488_1750

Apercu

 

Tu peux avoir une idée de leur localisation à partir de http://www.uahirise.org/dtm/ en cliquant sur la carte et en zoomant sur Gale.

 

Erwan

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa !!! Merci Elegac ! Tu as utilisé le DTM qui nous intéresse le plus :) Pourriez tu nous le refaire mais un peu plus lentement.

 

 

Quetz, on le tient, notre artiste :)

 

PS:

Enfin juste pour pas trop être ridicule le mien c'est Mon logiciel (naaaa :p) et surtout c'est du temps réelle donc ça ne tient pas la comparaison avec la superbe (juste trop courte) vidéo de Elegac.

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais gentil de ne pas minimiser la qualité de ton propre travail. :confused:

 

Vous ne manipulez pas les même outils, je crois...

 

De toute manière, je n'y connais strictement rien en ce domaine, mon jugement s'arrête à l'esthétique et à ce que l'image peut apporter en informations dans ce genre de topic. L'aspect purement technique m'est totalement étranger. :cool:

 

Pour ma part, un peu comme un charognard, ne voulant pas rester trop passif, j'ai été voler un beau morceau à Vaufy qui le proposait sur Astrosurf.

Il s'agit d'un travail prospectif (PDF) sur un trajet proposé pour le rover Curiosity, à partir d'un hypothétique atterrissage au centre de l'ellipse prévisionnelle. Un parcours possible est commenté étate par étape. :)

 

Très riche d'enseignements, on peut notamment se rendre compte que des objectifs scientifiques importants pourraient être au programme dès le premier mois du trek. Je comprendrais aussi que l'on considèra l'étude des phyllosilicates comme un abouttissement véritable de la mission. ;)

 

Vraiment un superbe document, qui nous projette déjà dans ce que pourrait être le chemin vers un sommet de l'exploration planétaire.

 

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/workshops/5th_workshop/talks/Tuesday_AM/Anderson_Gale_Traverse_compressed_final_opt.pdf

 

Avant de vivre quelque chose de ressemblant, il nous faudra traverser des moments d'intenses émotions, lancement, croisière et arrivée sur Mars... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.