Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Invité Julie Charland
25 novembre, à partir de 8h EST, au Centre spatial Kennedy, en Floride

Couverture en direct du lancement prévu à 10h25 EST.

 

 

Voilà un programme bien chargé, qui devrait nous tenir en haleine jusqu'au grand jour ;).

 

:D:D Mais le grand jour, il est le 25 novembre, en août prochain quand Curiosity arrivera sur Mars ou deux ans pls tard quand sa mission de trouver des signes de vie passée sera terminée:rolleyes:

 

Bref, on est occupé pour les deux prochaines années:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de voir la bête lors du congrès "Voyages Planétaires" à Nantes le mois dernier et je peux vous dire que c'est tout simplement impressionnant. :p

 

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi Foogy, je l'ai vu aussi à Nantes et quel choc !! Réellement ! Quand on voit la comparaison avec Sojourner et le MER, waouh !!!

Quelle belle bête ! Et là, on peut être plus optimiste que pour Phobos-Grunt même si on a jamais posé un tel engin sur Mars (3.4 tonnes à l'entrée dans l'atmosphère contre 0.65 t jusque ici)

Vivement vendredi 25. On va être nombreux à regarder le tir !

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av028/111117mmrtg/

 

Jeudi, les ingénieurs ont installé la dernière pièce à la charge utile de MSL en vue de son lancement qui pourrait intervenir d'ici une semaine.

 

Le MMRTG ( Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator) est un élément essentiel au bon accomplissement de la mission puisqu'il aura pour fonction d'alimenter en énergie le rover Cuiriosity.

 

C'est donc hier, que cet appareillage hautement sensible a été intégré au rover lors d'une opération qui consistait à l'introduire :

 

1) A travers une porte dans la coiffe de la fusée.

 

2) De rééditer cette opération dans une ouverture prévue dans le bouclier dorsal de la charge utile.

 

3) Pour finir par le connecter sur le rover sans naturellement endomager le skycrane qui est positionné au-dessus.

 

En elle-même, la connection est décrite comme simple. A partir de ce moment, l'engin sera alimenté en énergie jusqu'au terme de la mission.

 

Le MMRTG produit son énergie à partir du plutonium 238. Il est muni d'un blindage sensé interdire toute fuite radioactive en cas d'accident.

 

Le Directeur adjoint du centre spatial Kennedy, Steve Brisbin affirme qu'il n'y aurait qu'une "chance" sur 400 d'une fuite de matière radioactive en cas d'explosion du lanceur... (!!!) Il ajoute, même dans ce cas, les risques pour la santé sont bas, ouf !!!...

Ces générateurs nucléaires ont déjà équipé 26 missions spatiales américaines pendant les cinq dernières décennies, permettant l'exploration du système solaire et plus particulièrement sa partie externe.

 

Le MMRTG de Curiosity est une nouvelle génération de génerateur conçu pour l'utilisation sur des planètes possédant une atmosphère, aussi bien que dans le vide cosmique. Il peut fonctionner à faible niveau de puissance (110 watts), ce qui n'était pas possible avec les anciens générateurs.

 

On attend de ce générateur qu'il puisse fonctionner parfaitement environ 14 ans (ce qui contredit certaines hypothèses qui avait été précedemment émises ).

 

Les tout est développé dans le lien ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av028/111117mmrtg/

 

Jeudi, les ingénieurs ont installé la dernière pièce à la charge utile de MSL en vue de son lancement qui pourrait intervenir d'ici une semaine.

 

Le MMRTG ( Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator) est un élément essentiel au bon accomplissement de la mission puisqu'il aura pour fonction d'alimenter en énergie le rover Cuiriosity.

 

C'est donc hier, que cet appareillage hautement sensible a été intégré au rover lors d'une opération qui consistait à l'introduire :

 

1) A travers une porte dans la coiffe de la fusée.

 

2) De rééditer cette opération dans une ouverture prévue dans le bouclier dorsal de la charge utile.

 

3) Pour finir par le connecter sur le rover sans naturellement endomager le skycrane qui est positionné au-dessus.

 

En elle-même, la connection est décrite comme simple. A partir de ce moment, l'engin sera alimenté en énergie jusqu'au terme de la mission.

 

Le MMRTG produit son énergie à partir du plutonium 238. Il est muni d'un blindage sensé interdire toute fuite radioactive en cas d'accident.

 

Le Directeur adjoint du centre spatial Kennedy, Steve Brisbin affirme qu'il n'y aurait qu'une "chance" sur 400 d'une fuite de matière radioactive en cas d'explosion du lanceur... (!!!) Il ajoute, même dans ce cas, les risques pour la santé sont bas, ouf !!!...

Ces générateurs nucléaires ont déjà équipé 26 missions spatiales américaines pendant les cinq dernières décennies, permettant l'exploration du système solaire et plus particulièrement sa partie externe.

 

Le MMRTG de Curiosity est une nouvelle génération de génerateur conçu pour l'utilisation sur des planètes possédant une atmosphère, aussi bien que dans le vide cosmique. Il peut fonctionner à faible niveau de puissance (110 watts), ce qui n'était pas possible avec les anciens générateurs.

 

On attend de ce générateur qu'il puisse fonctionner parfaitement environ 14 ans (ce qui contredit certaines hypothèses qui avait été précedemment émises ).

 

Les tout est développé dans le lien ci-dessus.

 

 

 

Bonjour,

A noter que la Nasa vient de sortir son dossier de presse à lire toujours sur ce site spaceflightnow.com. J'ai de la lecture pour ce week-end...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de lire le dossier de presse de la Nasa, super intéressant comme d'hab... Toutefois, un point me questionne. J'avais lu que nous n'aurions pas de données en direct du rover (DTE ou Direct to Earth) en bande X au moment de l'EDL, du fait qu'au moment de l'atterrissage dans le cratère Gale, la Terre serait sous l'horizon. Nous aurions alors une communication UHF via MRO et Mars Odyssey. Mais voilà que le dossier de presse parle de communications en bande X du rover vers la Terre au moment de l'EDL. Quelqu'un a t-il des informations là-dessus ?

Merci à vous

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Lancement reporté d'un jour..., samedi donc, et cela pourrait convenir assez bien à ceux d'entre vous qui travaillent en semaine et qui souhaitaient suivre cet évènement. ;)

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

 

 

Ce report de 24h entraine de facto un report de l'atterrissage au mercredi 8 août 2012 au plus tôt.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Niman1992. D'où provient-elle ?

 

Salut Pionneer,

La source vient d'un document technique du JPL. Après le 26/11, un jour de retard au lancement correspondra un jour de retard à l'atterrissage, et à partir du 4 décembre, jusqu'au 18 décembre, tout lancement arrivera fatalement le 20 août 2012. Par ailleurs, la vitesse d'entrée du module diminuera très légèrement au fur de ce retard éventuel au lancement, ce qui limite -un peu- les risques de trop grand échauffement (risque très limité)

En espérant t'avoir donné satisfaction.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ils l'ont tu l'affaire les Amériquains? Think big!

http://www.youtube.com/watch?v=YLXW1e8MtT4&feature=related

 

Tiré du Journal de Québec, mardi 22 novembre 2011, page 25

 

''Un ''ambassadeur de Mars'' au Delaware

 

Montréal (Agence QMI) Même si on n'a jusqu'à maintenant détecté aucune trace de vie humaine sur la planète Mars, l'État du Delaware a choisi un éminent chercheur de la NASA pour représenter ses intérêts ''auprès de touristes ou d'investisseurs provenant de Mars''.

 

Le gouverneur du Delaware, Jack Markell, a nommé vice-président à la recherche de l'Université d'État du Delaware, le Dr Noureddine Melikechi, ''ambassadeur de Mars'', en reconnaissance de ses réalisation et de son rôle dans le lancement prochain d'un laboratoire de la NASA, le Mars Science Laboratory, sur la planète rouge.

 

''En tant que nouvel ambassadeur de Mars, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez faire savoir aux touristes martiens et à leurs investisseurs que le Delaware est situé sur la côte Est et est doté d'un grand port, d'une excellente main-d'oeuvre et d'installations de recherche de premier ordre'', peut-on lire dans une lettre signée par le gouverneuret adressée au physicien atomique. ''Nous avons de belles plages, des sites historiques importants et, bien sur, des boutiques hors taxes'', a ajouté le gouverneur. Selon ce dernier, ce titre surprenant est une reconnaissance pour l'engagement et la contribution du scientifique qui a aidé à faire de l'État l'un des berceaux de l'innovation.''

 

Je postulerais bien, moi, pour un poste d'ambassadrice de Mars pour représenter les intérêts du Québec auprès de touristes ou d'investisseurs provenant de Mars:D

 

Non mais, c'est tu moé qui lis de travers ou si ça a juste pas de sens?

Modifié par Julie Charland
page 25, pas page 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Lancement reporté d'un jour..., samedi donc, et cela pourrait convenir assez bien à ceux d'entre vous qui travaillent en semaine et qui souhaitaient suivre cet évènement. ;)

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

Ah oui en effet!

Bon, c'est vrai que rien ne m'empêche de regarder ce genre de chose au taf (tout le monde est prévenu de mon "addiction", j'ai dérog' :be:)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pionneer,

La source vient d'un document technique du JPL. Après le 26/11, un jour de retard au lancement correspondra un jour de retard à l'atterrissage, et à partir du 4 décembre, jusqu'au 18 décembre, tout lancement arrivera fatalement le 20 août 2012. Par ailleurs, la vitesse d'entrée du module diminuera très légèrement au fur de ce retard éventuel au lancement, ce qui limite -un peu- les risques de trop grand échauffement (risque très limité)

En espérant t'avoir donné satisfaction.

Niman1992

Merci !

Mais l'atterrissage était prévu le 6 août, donc s'il est décalé au 8 ça fait 48 heures et non 24... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai été tenu éloigné de l'astronomie et général et de Webastro en particulier durant pas mal de temps.

 

Du coup je rattrape mon retard en avalant les nombreuses discussions que j'ai ratées. Ca fait pas mal de lecture....:o

 

Ai-je raté un épisode ou le décollage est bien maintenu pour samedi ?

 

Et merci à Benoit pour le "poster" qui, si il est un petit peu optimiste tant que MSL n'a pas fait ses preuves, donne tout de même une assez bonne idée de l'intérêt des hommes pour la planète rouge.

 

Starmarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ai-je raté un épisode ou le décollage est bien maintenu pour samedi ?

 

Je te confirme qu'on est toujours GO pour un décollage samedi.

 

A 48 heures, 55 minutes et 15, 14, 13... enfin quelques secondes du décollage, on commence à serrer les fesses :cool: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.