Aller au contenu

Petite esquisse lunaire et.... nettoyage de la lame du C11 !


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Rien de bien reluisant, mais je poste tout de même cette petite esquisse à peine achevée de la région du Golfe des Iris. Ce fut un travail bien paresseux, répondant à un simple besoin de regarder la lune paresseusement ! 

Trois versions différentes : la première étant la "brute".

 

Sans transition, je me suis lancé dans le nettoyage de la lame de mon Celestron : l'humidité tropicale avait impacté celle-ci....de l'intérieur ! 

Horreur et sueur froide ! Je rassure ceux qui s'aventureraient ainsi au démontage de la lame : il faut prendre son temps, établir  des repères pour bien remettre la lame selon le même emplacement initial,  mais pour le reste c'est très facile. Résultat :  la lame est toute propre et test à l'oculaire impeccable. Mais je n'en menais pas large ! 

Gare à l'humidité !

 

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

62306ab9ba9ae_Capturedcran2022-03-1514_10_57.jpg.46f6ad80f7594321f0d678c2f0f13809.jpg.f054c6cf6f3e0aab0ef82449c5199810.jpg

 

 

 

62306b987a4d8_Capturedcran2022-03-1514_10_57.jpg.f5256810e48f097ca305cb6bc1c065e0.jpg.e7c58351a947a47c7b5f0fc6a24d4a51.jpg

 

1838082260_Capturedcran2022-03-1510_09_20.thumb.png.59e8732843f2bade247bcd830ff8cc48.png

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! oui j'imagine ton stress lors de cette opération ! N'étant pas bricoleur du tout je redoute ce genre de chose et tant que ça marche j'essaie de ne point trop toucher les pièces sensibles.

Par contre ton esquisse du golfe des Iris a déjà été postée récemment non ? J'étais passé mettre un commentaire mais je ne retrouve plus ce post. Forum d'en face ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 17:18, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas ! oui j'imagine ton stress lors de cette opération ! N'étant pas bricoleur du tout je redoute ce genre de chose et tant que ça marche j'essaie de ne point trop toucher les pièces sensibles.

Par contre ton esquisse du golfe des Iris a déjà été postée récemment non ? J'étais passé mettre un commentaire mais je ne retrouve plus ce post. Forum d'en face ?

 

Merci etoilesdesecrins pour ton commentaire. J'ai posté les mêmes dessins sur astrosurf effectivement et j'y ai lu ton post. 

Gros stress en effet mais je crains que l'opération ne soit à renouveler de temps en temps surtout en mars ou les pluies sont plus nombreuses. En altitude, à la Réunion, il n'est pas rare à cette époque de l'année de se retrouver en plein brouillard aux heures les plus chaudes et pluvieuses de l'après midi, donc taux d'humidité maximale. Pas bon du tout pour les optiques. Je vais devoir être aussi très vigilant pour la fluorite. Elle  est cela dit bien protégée, en principe bien à l'abri. Mais tout de même....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.