Aller au contenu

M101


TuxAstro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Apres le Rosette, je me suis tourné pour test vers M101 ...Toujours découverte de mon nouveau 60D défiltré.

Pour cette image 10 x 180s puis plantage ... du système Raspberry Ekos  donc uniquement 10 images soit 30mn.

C'est pas grand chose mais ca sort déjà pas mal, de même celle annotée...

Evidemment, flat / dark et bias ...

Dommage j'aurai voulu poser plus longtemps !

 

 

 

M101_Pix.jpg

6337530.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une galaxie que j'ai essayé plusieurs fois au C8 et que je trouve vraiment difficile. Pas de signal, noyée dans le bruit qui monte, etc.

Donc tu peux être content avec 30min.

Un exemple de ce que j'ai fait de mieux qd je ne faisais pas de dithering (donc de la trame) mais voilà ce que j'ai fait il y a 2 ans avec plusieurs heures d'intégration. Vraiment pas top. J'ai abandonné depuis.20210324_202323.thumb.jpg.9ea13dc4d9c124ce880305731180e2e8.jpg

 

Samuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebseacteam a dit :

Y a plus qu'à y retourner dès que l'occasion se présente.

Exactement, mais c'est pas pour aujourd'hui !!

 

Samuel,

Merci de ton retour, j'avais essayé M51 avec un C4, j'obtenais un peu la même chose que toi, est-ce la longue focale qui produit cela ?

J'ai arrêté avec le C4 et je poursuis avec l'Orion ED80, dommage le beau temps est parti.

 

Gérard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la focale amplifie le phénomène mais qd je ne guidais pas et pas de dithering,  j'avais cette trame atroce partout. 

Les topics sur le forum expliquent que c'est le bruit / défauts des capteurs qui créent ce motif qui se répète et qu'on empile.

Le dithering évite d'avoir le motif toujours au même endroit car on décale un peu la cible et ça devient du bruit aléatoire et pas régulier.

 

J'ai commencé à progresser vraiment le jour où j'ai mis ça en place.

L'achat de ma caméra astro 294 m'a permis d'utiliser ma 224 pour le guidage.

Donc MES nickel (avec NINA pour moi), guidage et dithering, MAP avec bathinov ou focuser je pense que c'est la base. Puis les filtres pour nettoyer (je suis en centre ville) et je commence à sortir des images empilables. DOF corrects pour la correction des images (pas toujours facile et notamment sans filtre). On progresse chaque fois dans la maîtrise de son matériel et on ose plus de choses. Je me referai peut être cette 101 un jour mais je me suis fatigué dessus. 

 

Le traitement reste mon point de progrès principal pour sortir le signal propre.

 

A+

Samuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.