Aller au contenu

Bonjour de Belgique


endautrestermes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ceci afin de me présenter, puisque je viens de m'inscrire. Mon intérêt pour l'astronomie date depuis mon adolescence quand mon père m'a offert un lunette russe sur un marché au puce (d'assez mauvaise qualité, je m'en rend compte maintenant - ou p-e aux oculaires mal conservés), mais qui m'avait déjà permis de bien observer la lune pendant de longues heures sur mon balcon. L'envie d'acheter un vrai télescope m'a toujours caressé l'esprit et l'envie d'apprendre les constellations fût récurrent durant chaque période de vacances, tant les ciels sont beaux dans nos différents lieux de vacances comparé au ciel obstrué de notre plat pays.

 

L'été 2020 m'a révélé que mon fils de 5 ans portait le même attrait pour les cieux, et son enthousiasme lors d'une soirée à l'Eurospace Center pour la nuit des étoiles filantes a été décisif dans ma démarche.

 

Ayant un ciel relativement obstrué (même si j'ai un bon ciel pour les standard belge en province du Luxembourg), il me fallait une ouverture raisonnablement performante pour "percer" la pollution lumineuse mais aussi de la portabilité pour bouger et le prendre en vacances. J'ai commencé avec un Sky Watcher Skymax 127 sur monture Nextar SE. Seulement, à tout compromis ses inconvénients. Son ouverture reste une limite pour mon ciel, et il prends beaucoup de place dans un coffre rempli de bagage. De plus, la monture n'est vraiment pas stable, je ne sais pas si c'est un problème propre à ma monture ou propre au modèle (je l'ai acheté en seconde main).

 

Du coup, je vais probablement le vendre cet été. En effet, durant l’hiver, j'ai décidé de ne pas faire de compromis et ai fait l'achat (à nouveau en seconde main) de 2 télescopes pour les 2 utilisations différentes. Un Dobson 200 (Kepler Deluxe 200/1200) pour un usage "domestique" et une lunette Orion Short Tube 80 pour le voyage (qui arrive la semaine prochaine). Le Dob me comble de joie: je n'avais pas réussi l'été passé à observer des objets du ciel profond, cette fin d'hiver m'a permis d'observer les pléiades, la nébuleuse d'Orion, le double amas de Persée. Pas encore pu observer de galaxies, mais je pense que je dois aller chercher un meilleur ciel pour ce faire. Hâte aussi de retrouver les planètes en juin - mon fils encore plus, il me réclame assez souvent les gazeuses et a des étoiles les yeux quand je lui dit que Mars arrive relativement bientôt :)

 

Voilà ma ptite histoire, au plaisir d'échanger avec vous !

Jean-Pierre

Ah oui, j'ai oublié de préciser mon parc d'oculaires. SVBony 34mm 72°, Orion 26mm (pour les 2") ainsi que SVBony 16mm 65°, SVBony 9mm 72° et un Nagler 4.8mm. Pour ce dernier, je cherche un barlow 2X pour le mettre exploiter à fond mon ST80 en planétaire. Je ne sais pas vers quel modèle m'orienter, ayant un budget limité vu tous les achats déjà consentis (même si j'ai fait de bonnes affaires vu le prix actuel du neuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant point un astronome amateur, mais un très modeste amateur d'astronomie   :(  , je ne pourrais hélas pas te donner de conseils pour ton nouveau télescope et ta nouvelle lunette. Mais je te conseille de contacter au plus vite le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de chez toi. Tu trouveras leurs coordonnées ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/   .

Puisque tu habites le royaume de Belgique, sais-tu que tu as un compatriote qui est une sommité mondiale en matière de mécanique céleste ?   :?:  Pour en savoir davantage sur lui, regarde ceci :  
https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-à-jean-meeus-pour-ses-82-ans/  .

Sinon, pour accroître un peu plus tes connaissances (et celle de ton fiston âgé de cinq ans, si ce n'est pas trop indiscret quel est son prénom ?  :?:   ) en matière d'astronomie et d'astronautique, je te conseille de consulter fréquemment le  QAC (Quizz Alternatif Convivial)  de Webastro :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Jean-Pierre.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons mots Roger!

 

Je ne connaissais pas M. Meeus, intéressant ! Je me suis justement mis en contact avec mon club local voilà quelques semaines, impatient d'aller les voir, il ne sont pas si loin de chez moi (30min en voiture).

 

A bientôt !

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, astrocg a dit :

Bienvenu ami belge 

À mon avis grossir davantage qu'au 4,8mm sur le short tube 80 est illusoire 

Merci pour votre message de bienvenue!

 

Vous croyez? Son grossissement théorique max est à 160x. Vu sa focale de 400, c'est max 2.5mm, soit un barlow de 2x sur mon nagler. Mais bon, ça c'est théorique :) Même pour des objets bien lumineux comme Mars/Jupiter/Saturne en opposition pour du visuel, ça ne servirait à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, endautrestermes a dit :

Merci pour votre message de bienvenue!

 

Vous croyez? Son grossissement théorique max est à 160x. Vu sa focale de 400, c'est max 2.5mm, soit un barlow de 2x sur mon nagler. Mais bon, ça c'est théorique :) Même pour des objets bien lumineux comme Mars/Jupiter/Saturne en opposition pour du visuel, ça ne servirait à rien ?

Comme il s’agit d’une lunette courte je dirais plutôt 1,5D.

L’emploi du 4,8mm donne t il l’impression que la lunette en a sous le pied ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, astrocg a dit :

Comme il s’agit d’une lunette courte je dirais plutôt 1,5D.

L’emploi du 4,8mm donne t il l’impression que la lunette en a sous le pied ? 

Je la reçois demain :) je vous dis quoi à la prochaine nuit dégagée avec un lune gibbeuse (je vais devoir prendre mon mal en patience), mais c'est vrai que l'idée du 1.5 me semble plus réaliste. Dans ce cas, auriez-vous une recommandation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 20:14, endautrestermes a dit :

Merci Lover ;)

 

Mon beau-père semble s'y intéresser petit à petit que je lui en parle, et il habite Braine-le-Comte, donc à peut-être un de ces 4 dans ton club ?

Salut. Mon club est constitué d'un seul membre et il se rassemble dans mon potager 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/04/2022 à 19:57, m104 a dit :

Bienvenue parmi nous.

Merci !

 

Je viens de voir mes premières galaxies, soit M81 et M82. Je n'en reviens pas.

 

Après une heure de frustration sous un ciel urbain dégagé mais très pollué (+ le voisin qui allume la véranda pour fumer sa clope) à ne trouver AUCUNE cible que j'avais planifiée plus bas dans l'horizon, proche d'abandonner et aller au lit, j'ai pointé vers M81 que je n'avais jamais réussi à trouver (le Zénith, ça fait mal au cou et difficile de manœuvrer précisément un dob au zénith je trouve), mais grâce à mon nouveau viseur point rouge, je l'ai enfin eu :)

 

Bon voilà, juste pour partager mon émotion. Mon épouse avait l'air contente pour moi, mais à mon avis plus de me voir content que de réaliser la chose :D

 

Hâte de les voir sous un meilleur ciel pour voir à quel point je peux voir plus de détail de ces deux "taches"; ça motive à aller se poser dans un champs :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.