Aller au contenu

Nettoyage Star diagonal-1 celestron


Leboot

Messages recommandés

Salut!

presque tout dans le titre, dans la série « j’ai acheté d’occasion un kit qui a pris l’eau », le star diagonal que j’ai eu avec le C8 embué est dans le même état…

les lentilles qui donnent sur l’extérieur sont désormais clean, mais si je démonte la plaque arrière, je n’atteins pas le miroir pour autant, il semble collé dans le renfoncement ou… à quoi servent ces deux mini 6 pans sur les côtés? Merci!

(Désolé si je n’ai pas trouvé dans un sujet déjà posté, j’ai pourtant cherché85007A06-AFCE-4A3B-9B1A-A25DC6D39816.thumb.jpeg.1ef4560be8da51f429316811776d2b86.jpegAE9F49CF-F28E-4D7C-9138-4FF09703D0D2.thumb.jpeg.48557a0d980f0d186fc922f5f3991c17.jpeg98266895-DCBF-4A5E-9A03-0A26454D4F71.thumb.jpeg.74226bcfd2fcff2792c05b8546c28b79.jpeg!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De quelles "lentilles" parles-tu en fait ?

 

Ce "star diagonal", renvoi coudé pour nous en France, même chez Celestron, est de l'entrée de gamme (identique à de la gamme initiation), origine Chine et pas du tout en rapport à ce qu'on peut attendre d'un Schmidt-Cassegrain. Renvoi coudé sans doute vendu avec un Celestron 5, 6 ou 8... Si tu as autour de 100/150 Euros (même s'il faut économiser qq mois), offre-toi un "vrai" renvoi coudé qui se suivra tout le reste de ta carrière d'observateur. Par exemple, le modèle Kepler à miroir pour un modèle "1er prix sérieux" à miroir, ou alors ensuite par exemple le modèle Takahashi à prisme en 31,75mm. D'autres astrams te conseilleront également d'autres modèles certainement.

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement (par rapport au deux autres dont je dispose), le miroir n’est pas directement accessible derrière l’oculaire ou du côté télescope, il y a une lentille (probablement neutre) de chaque côté, bouchant les entrées, ce qui a enfermé de la condensation sur le miroir. 
j’ai également eu un Meade en 2 pouces avec le c8, mais le proprio précédent a nettoyé le miroir a l’arrache, du coup il a quelques rayures… le troisième est le basique fourni avec la 80ed… je pense en effet en acheter un de meilleure facture par la suite, mais viens d’acheter 80ed et c8, un peu de patience s’impose…

le star diagonal me semblant quand même  de meilleure facture que l’autre en 1.25, et partant en voyage dans 10 jours avec la 80ed, je pense partir avec celui là, mais propre…

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, en effet, prisme star diagonale 1, j’avoue que je ne connaissais pas la nuance, mais réitère la question du coup… puis je vais partir en recherche du fonctionnement du-dit prisme 

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

J'ai déjà eu un prisme, mais cela fait très longtemps. Il y en a qui sont à 100 pourcent convaincus qu'un prisme est meilleur qu'un mirroir. Je crois que c'est surtout pour des lunettes qu'ils disent cela. Normalement un prisme est comme un triangle. Tu as les deux côtés où il y a les ouvertures que tu as déjà nettoyés et le 3e côté derrière le couvercle avec les 4 vis. Je dois donc avouer que je ne comprends pas très bien ton problème. Ne pourrais-tu pas faire une photo avec le couvercle ouvert de ce côté- là ?

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement qui le fait différer d’un rc miroir je suis preneur, je ne trouve rien… (et celui des deux 6 pans sur les côtés…)

j’ai cru le problème résolu, la surface accessible étant déjà couverte d’une pellicule, mais c’est pas du 100%…

CDC419C6-21AB-4BCE-A525-7B9DBAAAF832.jpeg

792B4232-84AE-49C2-9838-CDA67CA15C0D.jpeg

5415DA00-C1A7-4417-BA67-571E1D7784CE.jpeg

EEAB5A1A-C47F-474F-B9C8-7B84D5DF6A29.jpeg

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans trouver les infos sur le forum, elles se trouvent assez facilement sur Internet via les canaux "classiques".

 

Pour un prisme, la lumière "traverse" du verre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisme_(optique)

 

Pour un miroir, la lumière est "réfléchie" sur la partie optique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_(optique)

 

Ce sont 2 principes optiques différents un "peu" (vraiment un peu, ça s'arrête là...) comme la lunette astronomique (réfracteur) et le télescope (réflecteur).

 

Il existe des renvois coudés à prisme (entrée de gamme, mais aussi haut de gamme, pas exemple Takahashi, Baader...) de même que de renvois coudés (entrée de gamme et haut de gamme, comme les modèles Kepler et inversement par exemple TeleVue pour de la haute qualité).

 

Comme dit AstroRudi plus haut, dépend aussi des instruments qu'on utilise (lunettes std ou Apo, SC, Mak... F/D) et aussi les cibles observées (Système solaire, ciel profond...). Il y a eu voici qq semaines une discussion très argumentée sur AS concernant les pour et les contre et ce qu'on trouve sur le marché. Et le budget qu'on est prêt à mettre aussi.

 

Celestron voici 30 ans vendait ses C8 avec des RC à miroir origine Japon, très corrects (certains modèles étaient de même conception mécanique que le TeleVue), aujourd'hui, ce sont des RC à prisme d'entrée de gamme. Comme d'ailleurs, les ou l'oculaire(s), donc fait pour débuter ou pour tasser les coûts, partant du principe que le client doit acheter des accessoires de bien meilleure qualité ensuite pour profiter pleinement de son matériel.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les 2 vis servent à maintenir le prisme; il suffit de dévisser un peu chacune pour le libérer .

J'ai ce prisme et il n'ait pas si mauvais que çà: j'ai des RC à miroir et à prisme et certains effectivement surtout pour certaines lunettes conviennent mieux à prisme qu'à miroir (et j'ai eu le Taka que j'ai vendu);  pour le C8 orange,  que j'ai eu, je ne me rappelle plus si le RC était à prisme ou à miroir mais si Celestron privilégiait l'un ou l'autre, c'est qu'il y avait une raison. ( d'après Skywatcher 707, c'était donc des miroirs).

Il faudrait faire l'essai avec un RC à miroir en comparaison (à voir vec quelqu'un de ton secteur?)

Modifié par jctfrance
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je ne suis pas certain, mais je n'exclue pas totalement que les deux vis servent á bouger le prisme un peu et à le fixer de telle manière que l'angle de réflexion soit de 90°, p.ex. si le caisson n'est pas fabrique de manière trės exacte.

 

Voici encore le fameux test de comparaison renvoi coudé prisme c/ renvoi mirroir de BillP sur cloudynights: https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien le problème 😅 je ne trouve aucune doc ou manuel qui pourrait m’expliquer ces vis noir sur blanc! Bon, j’imagine que c’est re-réglable le cas échéant. 
je vais déjà essayer de trouver le temps pour tester les trois dans des conditions à peu près correctes qui tardent à venir, mais ça me chagrine tout ce dépôt, et sachant que je vais bientôt m’occuper de la lame du c8 pour la même raison, le prisme ça devrait être plus simple, mais moins documenté apparement.

merci pour le lien du test, je vais prendre le temps de le lire à tête reposée, ce sera forcément instructif.

Il y a 11 heures, jctfrance a dit :

Il faudrait faire l'essai avec un RC à miroir en comparaison (à voir vec quelqu'un de ton secteur?)

J’attends impatiemment de pouvoir essayer l’ensemble a vrai dire (le c8), en RC miroir j’ai celui ci, qui hélas a quelques petites rayures, à voir à l’usage… je n’ai aucune idée du modèle, aucune indication si ce n’est sa provenance… japan.

0AA1A31D-72F0-459B-82EA-C23B57E169AB.jpeg

EDD8CF01-7D68-40E5-A660-8CC019E8D191.jpeg

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Pour la lame du C8, démonte-la par les vis autour (à l'extérieur) du tube et en aucun cas par les vis dans le cercle noir qui se trouve SUR le verre de la lame. (Tu peux aussi démonter la lame de son support, mais si tu dois vraiment le faire (je ne vois pas vraiment de raison pour le faire), fais le après que tu aies démonté le support et la lame dans leur ensemble par les vis à l'extérieur du tube. Il y a des marques à l'intérieur qui te permettent à la remettre dans sa position initiale. En plus il y a des cales entre la lame et son support. La lame a été tourné par Celestron dans sa position optimale pour compenser les défauts du mirroir principal qui est un f/2 !!!).

 

Si tu deserres les vis à l'extérieur du tube, il faut juste savoir qu'il y a des petits écrous à l'intérieur du tube qui peuvent tomber. Alors fais attention qu'ils ne tombent pas sur le mirroir (ni sur la lame). Le cas ęchęant, tu devrais recoller ces écrous depuis l'intérieur du tube sur les trous pour les vis, car tu ne peux pas tenir les écrous depuis l'intérieur, si tu remets les vis depuis l'extérieur.

 

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter la partie arrière du tube d'un C8. Je n'ai donc pas d'expérience de ce côté là (du côté du mirroir).

 

Bonne chance !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AstroRudi a dit :

Pour la lame du C8, démonte-la par les vis autour (à l'extérieur) du tube et en aucun cas par les vis dans le cercle noir qui se trouve SUR le verre de la lame. (Tu peux aussi démonter la lame de son support, mais si tu dois vraiment le faire (je ne vois pas vraiment de raison pour le faire), fais le après que tu aies démonté le support et la lame dans leur ensemble par les vis à l'extérieur du tube. Il y a des marques à l'intérieur qui te permettent à la remettre dans sa position initiale. En plus il y a des cales entre la lame et son support. La lame a été tourné par Celestron dans sa position optimale pour compenser les défauts du mirroir principal qui est un f/2 !!!).

 

Si tu deserres les vis à l'extérieur du tube, il faut juste savoir qu'il y a des petits écrous à l'intérieur du tube qui peuvent tomber. Alors fais attention qu'ils ne tombent pas sur le mirroir (ni sur la lame). Le cas ęchęant, tu devrais recoller ces écrous depuis l'intérieur du tube sur les trous pour les vis, car tu ne peux pas tenir les écrous depuis l'intérieur, si tu remets les vis depuis l'extérieur.

 

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter la partie arrière du tube d'un C8. Je n'ai donc pas d'expérience de ce côté là (du côté du mirroir).

 

Bonne chance !

Là d’un coup c’est un grand doute dans ma future démarche!

j’étais  parti jusqu’à présent pour suivre ce Tuto qui m’a été fourni dans un autre post et d’autre sources similaires:

http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/
dans ce post:

Pour en revenir au prisme, je pense essayer de le démonter demain, je verrai bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le sortir le prisme sans problème de son logement; les 2 vis ne servent pas à régler le positionnement; il suffit de bien le remettre en contact  au fond de son logement et ensuite resserrer ces petites vis.

Pour vérifier que tu l'as bien remis tu mets un laser (bien réglé) dans le porte-oculaire avec un miroir de l'autre côté sur le "canon" 31.75 bien à plat et tu vérifie que le spot revient bien au centre de ton laser.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 22:24, Leboot a dit :

Là d’un coup c’est un grand doute dans ma future démarche!

j’étais  parti jusqu’à présent pour suivre ce Tuto qui m’a été fourni dans un autre post et d’autre sources similaires:

http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

 

Il est évidant que l'on couche le tube du C 8 en maintenant la lame afin d'éviter que les cales ne tombent au fond du tube lors du retrait de la lame (ce qui, d'ailleurs, est également mentionné dans le tuto indiqué).

Cela étant et compte tenu de la tournure des évènements,  je crois qu'il est indispensable de ne pas prendre en compte certains commentaires qui ne feront q'aggraver tes problèmes de remise en état de ton Celestron.

En conséquence, prend contact avec Médas à Vichy (concessionnaire Celestron pour la France) afin qu'il te le remette en parfait état.  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, staffy a dit :

Il est évidant que l'on couche le tube du C 8 en maintenant la lame afin d'éviter que les cales ne tombent au font du tube lors du retrait de la lame (ce qui, d'ailleurs, est également mentionné dans le tuto indiqué).

Cela étant et compte tenu de la tournure des évènements,  je crois qu'il est indispensable de ne pas prendre en compte certains commentaires qui ne feront q'aggraver tes problèmes de remise en état de ton Celestron.

En conséquence, prend contact avec Médas à Vichy (concessionnaire Celestron pour la France) afin qu'il te le remette en parfait état.  

L’idée de suivre le tuto que tu m’as fourni me convient à vrai dire, remettre 300€ alors que je viens de l’acheter moins….

mais dans le tuto et tout ce que j’ai pu voir, on ne parle pas des vis à l’extérieur du tube mais de celles côté interne au dessus de la lame, pour démonter via le flasque si j’ai bien lu?

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebonjour,

Ré: la lame: Je n'avais pas vu l'autre fil et le lien que tu as donné. Mais je continue à penser "pourquoi compliqué, si ça va aussi de manière simple"🤔Et je t'assure que je l'ai fait ainsi. Les cales sont derrière l'anneau sur la lame et c'est très risqué de démonter la lame, car il faut marquer toutes les cales d'épaisseur différente, les remettre exactement au bon endroit, etc, tandis que ma męthode pour ma męthode il suffit de marquer un seul endroit sur le tube.

Je passe outre le commentaire peu qualifié

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Rebonjour,

Ré: la lame: Je n'avais pas vu l'autre fil et le lien que tu as donné. Mais je continue à penser "pourquoi compliqué, si ça va aussi de manière simple"🤔Et je t'assure que je l'ai fait ainsi. Les cales sont derrière l'anneau sur la lame et c'est très risqué de démonter la lame, car il faut marquer toutes les cales d'épaisseur différente, les remettre exactement au bon endroit, etc, tandis que ma męthode pour ma męthode il suffit de marquer un seul endroit sur le tube.

Je passe outre le commentaire peu qualifié

 

 

Je ne savais pas pour cette seconde méthode et te remercie donc…

dans ce cas tout sort d’un bloc, et permet de nettoyer la-dite lame (sacré dépôt d’humidité!), ce avec 4 ou 6 écrous (je ne l’ai pa devant les yeux là…) a enlever, remettre basta et du coup sans marquages/cales etc etc? C’est bien ça? Ça mérite de s’y intéresser! Ça semble bien moins compliqué en effet… j’imagine que l’avantage de la méthode par le flasque c’est de ne pas avoir à coller les écrous pour pouvoir resserrer et de ne pas en voir un se décoller/tomber durant le remontage…

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jctfrance a dit :

Ici, tu as des photos avec certaines pages qui doivent te permettre de bien comprendre le C8 avec des améliorations éventuelles si tu le veux:

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Merci! J’ai eu ce lien en effet dans le fil dédié au sujet de la lame de mon c8👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

J'ai du enlever le bloc avec la lame, car mon mirroir secondaire ętait décollé (c'est un problème bien connu chez les vieux C8, voir cloudynights), je pouvais le tourner dans son trou au milieu de la lame. En plus le trou est un peu plus grand que le support du secondaire et ça bouge donc.

 

J'ai enlevé le bloc (les écrous sont déjà collés; chez moi seulement quelques-uns sont tombés et je devais les recoller avant de remonter le tout) et recollé le support du secondaire au centre de son trou dans la lame.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 07:57, jctfrance a dit :

Tu peux le sortir le prisme sans problème de son logement; les 2 vis ne servent pas à régler le positionnement; il suffit de bien le remettre en contact  au fond de son logement et ensuite resserrer ces petites vis.

Pour vérifier que tu l'as bien remis tu mets un laser (bien réglé) dans le porte-oculaire avec un miroir de l'autre côté sur le "canon" 31.75 bien à plat et tu vérifie que le spot revient bien au centre de ton laser.

merci pour cette réponse, démonté à l'instant sans aucun souci en effet, je ne comprenais clairement pas ce que j'avais devant les yeux, pas de lentille neutre ou autre, c'est en effet le prisme que j'atteignais de chaque côté. il est maintenant tout propre mais bizarrement il garde un léger voile, il ne doit plus être au top top...

demain le C8!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile, c'est peut-être le revêtement anti-reflet qui est abimé (?); sinon, tu trempes le prisme dans de l'eau chaude avec du liquide-vaisselle et tu frottes doucement dans l'eau avec la pulpe des doigts et rincage avec de l'eau distillée: si c'est pareil, c'est l'anti-reflet.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

c’est fait, j’ai mis les photos sur le fil concerné mais ça n’a pas intéressé grand monde! 😅

avant:

AB04581C-8119-4319-8632-AEB70FFFD687.thumb.jpeg.1a63e022c88d3e60041c5b75a8209adc.jpegA8B3B3E9-1CE8-4C83-BE7A-135052073956.thumb.jpeg.2d75fa77e769c7a2730eb7a1155b01dc.jpeg
pendant: (6 cales!)

F0DC497F-B3E2-4ECB-9064-0CD0D3CB9AA5.thumb.jpeg.f75b1e929604d44342812e8cdb95fa69.jpeg54930174-3167-4D10-810D-E00FE9E7FFCE.thumb.jpeg.9d7281762fc254f555ea30a57e3e1c44.jpeg
apres:ECB377F7-E6BA-4076-8054-1CA7CCEE32E1.thumb.jpeg.357f7bb60da63cb6b9357edf99ae99c8.jpegA797458D-ED76-43ED-83AF-4E89F120A6BA.thumb.jpeg.6de2105576ec23956ce3b08e72b53e0a.jpegA797458D-ED76-43ED-83AF-4E89F120A6BA.thumb.jpeg.6de2105576ec23956ce3b08e72b53e0a.jpeg

Celle là c’est avant mais elle ne veut plus s’effacer…

F28FECCE-7828-4DD8-BC4E-68DFDA20B9A7.jpeg

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus qu'à tester,d'abord de jour sur des élèments de paysage ou constructions et voir si c'est net.Ensuite le soir sur étoile en défocalisant,et collimation.Si vous avez un filtre rouge ou vert,ça améliorera le contraste des anneaux de l'étoile défocalisée,éventuellement un filtre UHC peut convenir.Pour info j'en suis à mon troisième C11,et le démontage de lame en respectant la position de la celle-ci et avec toutes les précautions que vous avez prises,ne pose aucune difficulté.La première fois que j'ai démonté cette lame c'était sur mon premier C11 et il n'y avait pas d'internet ni quiconque pour donner des conseils🙄😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, désolé pour le délai, j'étais parti en voyage, ai essayé de répondre mais ce n'est jamais parti...

de jour tout va bien, reste à pouvoir tester et régler de nuit,  j'ai désormais un 600D qui me permettra de visualiser sans les aller retours, surement plus simple, j'hésite aussi à investir dans des bob's knobs pour me simplifier la tache au moins au début...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.