Aller au contenu

Combien saturne à t'elle de satellites ?


lubu

Messages recommandés

Bonjour, je suis animateur pour des enfants de cm1/cm2 et l'astronomie n'est pas du tout ma spécialité, je suis surtout passionné de science et dois faire chaque semaines au moins deux thèmes différents avec la construction d'un objet à remporter la maison.

la semaine prochaine je dois leur faire fabriquer un "panneau de correspondance" c'est une planche format A4 avec d'un coté un roue divisé en 8 parti pour les 8 planètes, pivotant sur une attache parisienne, révélant des informations comme le diamètre, la distance terre soleil, la révolution, et le nombre de satellites pour chaque planètes. chaque planètes est associé avec une pastille en métal, et sur l'autre coté de la planche il y a des affirmation tel que "il lui faut 84 ans pour faire le tour du soleil" ou encore "elle est la plus petite et la plus proche du système solaire" , le but du jeu est de relié les bonnes information au bonnes planètes pour allumer une diode, les enfants doivent faire des soudures, percés des trous, collé, découpé etc.

 

La ou je bloque c'est spécifiquement pour le nombre de satellites de saturnes, je cherche un chiffre simple et claire, quitte à expliquer que ce chiffre peut évoluer en fonction des découvertes, mais sans les perdre dans des considération de planètes recensé, satellites réguliers, irréguliers, etc. je n'ai que 30 minutes pour abordé le coté "théorique" et je voudrais qu'ils reparte avec une information peut être simpliste mais juste. sur wikipédia et à travers divers articles j'ai eu l'impression que cette question n'était pas si simple et c'est pourquoi je demande l'avis de passionnés, qui pourront comprendre le contexte. donc selon vous pour donner une bonne compréhension de notre système solaire, doit on se rattacher à la définition strict d'un satellite, ou plutôt parler de "lunes" c'est à dire d'objet ayant la forme d'une planète.

 

j’attends avec impatiente vos avis. merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester simple avec le public (enfants et même les adultes). Tu as raison. :)

 

On considère actuellement qu'une soixantaine de satellites naturels orbitent autour de Saturne.

D'autres corps ont été repérés mais ils ne sont pas encore officiellement admis comme satellites de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rmor51, bien sur j'ai lu l'article Wikipédia sur le sujet (et sur d'autres sites) avant de venir posé la question ici,

il est tout de même plus aisé de faire une recherche rapide sur ce site connu de tous que de m'inscrire ici et raconter ma vie, et mes motivations en deux paragraphes.

 

Donc pour résumé cette article, du moins son préembule :

Fin 2021 : 83 observé

150 hélices dans les anneaux, suspectées d'être dues à des lunes mineurs non observées directement

Parmi ces 83 satellites,

77 ont eu leur existence confirmée,

dont 66 ont reçu un numéro officiel

(53 d'entre eux ont aussi reçu un nom officiel),

alors que les 17 autres n'ont encore qu'une désignation temporaire

24 des lunes de Saturne sont des satellites réguliers

Les autres lunes sont toutes des satellites irréguliers

les 150 hélices sont constitués d'une multitudes d'objets naturels en orbite au tours d'une planete

 

ces parmi tous ces chiffres que je me suis mis a douter de mes fiches (je te renvois à la lecture de mon topic, quand à mes motivations)

mais merci pour ta réponse.

 

Bonjour Oliver55, merci pour ta réponse,

j'ai finalement opté pour 77, le nombre de satellites confirmé.

j'espère que cette information sera la plus pertinente à transmettre à une classe  cm1/cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 13:57, lubu a dit :

"elle est la plus petite et la plus proche du système solaire"

"La plus petite", c'est facile, c'est Mercure.

"la plus proche du système solaire", c'est facile aussi, c'est "toutes". En effet, les 8 planètes de noter système solaire font partie du système solaire et donc la distance de chacune au système solaire est 0. Elles sont donc toutes les plus proches.

 

Mais je suppose que tu voulais dire "la plus proche du Soleil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Mais je suppose que tu voulais dire "la plus proche du Soleil".

 

oups oui c'est bien ce que je voulais dire, j'ai écris un peu trop vite surement.

les autres questions sont tout aussi simple d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.