Aller au contenu

Je commence donc à vous solliciter...(conseils)


bip54

Messages recommandés

Après m'être inscrit hier sur le forum et y avoir lu un maximum de renseignements, j'ai passé ma soirée à assembler patiemment ma machine à remonter le temps (SW 150/750, EQ 3-2, moteur 2axes, chercheur 6x30, oculaires livrées en standard :10mm, 25 mm) mais sans pouvoir l'utiliser à cause de la météo :(

Je compte consacrer quelque temps à un minimum d'apprentissage des cartes et à l'entraînement à la mise en station avant de passer à l'observation proprement dite (Lune, planètes, ciel profond, un peu tout quoi, juste pour aborder des domaines gratifiants au début avant une pratique plus pointue), mais bien entendu je n'aborderai pas la photo de sitôt ; toutefois quelques questions me viennent à l'esprit quant à l'attirail cohérent que je dois posséder dans l'immédiat:

 

- une lentille de Barlow x 2 est-elle indispensable, conseillée, en achat différé* ? (rayer les mentions inutiles) :p

- un objectif 3,8 mm ou 4 mm ou 5 mm est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

- le remplacement des oculaires livrées en standard est-il indispensable, conseillé, en achat différé ? et, s'ils doivent-être remplacés, par quoi ?

- un filtre contraste lunaire est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

- un collimateur laser est il indispensable, conseillé, en achat différé ?

- un viseur polaire est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

- un crayon pour nettoyer les lentilles est-il indispensable, conseillé, en achat différé ? (J'ai déjà une brosse soufflette pour mon appareil photo et mon camescope mais je lis sur ce forum que les oculaires astronomiques sont trrrrrès délicates)

- dites-moi ce que j'ai oublié ...

 

Merci par avance pour vos conseils .

 

* par achat différé, j'entends d'environ 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors avant tout, saches que rien n'est indispensable. j'ai aussi le même telescope, et il peut fonctionner tel quel. Tu peux dire où tu es??

 

Procédons point par point:

 

-le barlow: beurk, caca prout!. Moi j'aime pas, je préfère des oculaires, car une bonne barlow coute très cher

 

-Pour moi il convient de vite remplacer le 10 mm d'origine qui est très médiocre. Le 25 mm est sympa, et pour le moment, un meilleur oculaire, qui ait le grossissement, le champ et la qualité, coute les yeux de la tête.

 

- Moi qui aime le planétaire :wub:, je considère qu'un oculaire de 4-5 mm est indispensable, d'autant que tu as la monture motorisée pour le suivi. Pour le grossissement, et bien c'est à toi de voir ce que tu aimes, mais 170x est pas mal avec ce tuyau. Ca grossit bien pour y voir des détails, et n'est pas trop exigent en terme de ciel (après 300x c'est le pied, mais ça ne se sort pas souvent).

 

-Pour le CP intermédiaire (x50-75), je te conseillerais aussi l'achat d'un oculaire de 13-15 mm, les 10 mm étant souvent médiocres à prix raisonnables. Dans cette focale, tu as l'embarras du choix.

 

-Filtre lunaire, viseur polaire et crayon de nettoyage, pour moi ne servent à rien. Economise dessus. Une mise en station se fait sans souci sans viseur polaire. C'est pratique certes, mais loin d'être indispensable.

 

Arrivons en maintenant au sujet du collimateur laser. Là les avis sont très partagés. mais comme c'est moi qui répond, je vais te donner le mien, mais je vais te dire de bien lire les autres avis. Scopestuff vend un laser sympa à 35€. A ce tarif, je dis oui!!! C'est extrêmement pratique. Tu fais une collimation approchée en 2 secondes et c'est souvent bien assez pour l'observation quatidienne. Moi la boite de péloche trouée, je trouve ça plus précis mais aussi bien plus chiant. Quant à la figure d'Airy, je ne l'ai jamais vue. Mais attention, si le laser coute plus de 60e, là le discours change.....

 

Voilou.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une lentille de Barlow x 2 est-elle indispensable, conseillée, en achat différé* ? (rayer les mentions inutiles) :p

 

il manque: "une lentille de barlow est-elle dispensable?" ma réponse: oui.

Vaut mieux en visuel ne pas empiler des optiques. Un oculaire de plus courte focale est mieux qu'une combinaison longue focale + barlow.

Une Barlow s'avère utile principalement pour l'astrophoto.

 

- un objectif 3,8 mm ou 4 mm ou 5 mm est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

- le remplacement des oculaires livrées en standard est-il indispensable, conseillé, en achat différé ? et, s'ils doivent-être remplacés, par quoi ?

 

on parle d'oculaires pour un 150/750 ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21458#post274710

 

 

- un filtre contraste lunaire est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

 

pas besoin avec un 150mm

 

 

- un collimateur laser est il indispensable, conseillé, en achat différé ?

 

c'est pratique mais il y a des solutions à deux sous.

Exemple ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290

 

 

- un viseur polaire est-il indispensable, conseillé, en achat différé ?

 

pas besoin: en visuel une simple mise en station est suffisante.

Ici aussi, il y a moyen de se fabriquer un "outil" pour améliorer la précision:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=178411&postcount=19

 

- un crayon pour nettoyer les lentilles est-il indispensable, conseillé, en achat différé ? (J'ai déjà une brosse soufflette pour mon appareil photo et mon camescope mais je lis sur ce forum que les oculaires astronomiques sont trrrrrès délicates)

 

Oui, le lens pen (hama) est parfait!

 

- dites-moi ce que j'ai oublié ...

 

une lampe frontale rouge

une carte céleste tournante

un bouquin style Starwatch de Ph. Harrington

le pocket sky atlas

 

Merci par avance pour vos conseils .

 

:)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais potasser cela dès ce soir et faire quelques achats demain .

 

Woonfizz, je suis dans la campagne creusoise, ni pollution lumineuse ni pollution atmosphérique, et environ 400 m d'altitude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire trop d'achat, je te conseille vivement de t'habituer à ton instrument, et essayes de voir si dans ta magnifique région il n'y a pas d'autres mordus d'astro afin de faire une sortie avec eux et tester leur matos.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire trop d'achat, je te conseille vivement de t'habituer à ton instrument, et essayes de voir si dans ta magnifique région il n'y a pas d'autres mordus d'astro afin de faire une sortie avec eux et tester leur matos.

Dédé.

 

Entièrement d'accord ;) !

 

Dans la liste de notre ami, le prochain achat que je ferais serait celui de l'oculaire de 5 mm, vu qu'avec le 10 ça grossit pas énormément pour du planétaire (75 x avec la focale de 750) et vu que la qualité de l'oculaire de 10 mm de base de Skywatcher est... disons... assez moyenne (c'est une grosse bouse, quoi !).

 

Mais pratique déjà avec ce que tu as, et après tu nous en diras des nouvelles ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce qui est certain, c'est que le 10 mm dans la campagne creusoise rendra mieux que certains plossl 10 mm en banlieu de grande ville.....donc utilises le sans souci....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.