Aller au contenu

Heliometre


Phigla

Messages recommandés

Bonjour,

 

En me documentant sur l'historique de l'astronomie, J'ai lu que les premeires mesures de la parallaxe ont etees effectuees en 1838 par Friedrich Bessel en utilisant un Heliometre.

Tout ce que je trouve sur le net c'est que c'est un telescope avec la lentille coupee en deux dont une moitie est mobile grace a une vis micrometrique.

Je comprend pas le principe pour arriver a mesurer des valeures angulaires.

Un membre n'aurait t'il pas une explication qui me permetterais de comprendre

Merci d'avance

Amicalement

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonne question :)

 

En fait je connais l'instrument mais n'avais jamais vraiment réfléchi au principe.

 

Après réflexion (le comble concernant un réfracteur) il me semble qu'on peut dire qu'en déplaçant la moitié de l'optique perpendiculairement à l'axe de visée on déplace l'image de l'objet de la même valeur linéaire. Sur le soleil on règle d'abord l'optique pour avoir les deux images du soleil confondues (rappel: chaque demi optique donne une image complète du soleil). Puis on déplace l'un des demi-objectif pour dédoubler l'image solaire et obtenir deux disques solaires tangents. Pour y arriver il a fallu déplacer une des deux images de la valeur du diamètre solaire.

 

Par exemple si l'image du disque solaire mesure 10 mm au foyer il aura fallu déplacer la demi-optique de 10 mm pour obtenir ce résultat.

 

Le reste est affaire de mécanique de précision et d'étalonnage. Déterminer précisément la focale et le pas de la vis micrométrique permet de calculer facilement à quel angle correspond un tour de vis.

 

Le wikipédia anglais est un peu plus fourni que son équivalent français, c'est à partir de lui que j'émet cette hypothèse d'explication qui demande à être confirmée.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, pour ta reponse.

J'en conclu que la mesure de la parallaxe des etoiles c'est la meme chose: on regle pour avoir une seule image de l'etoile, puis on joue avec le mirometre pour avoir les deux images de l'etoile tangente, ce qui donnera la valeur de la parallax.

Cette question pcq je suis en train de lire l'historique de l'astronomie et je suis arrive au XIX siecle quand Bessel a fait les premieres mesures de la parallaxe untilisant un heliometre de joseph von Fraunhofer. 

En browsant Internet,je n'ai pas trouve une explication ou un schema clair de principe 

Amicalement

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais vu le premier message, je n'avais pas répondu par manque de temps... 

Initialement, l'instrument a été mis au point pour mesurer le diamètre solaire (d'où son nom), et ensuite il a servi à mesurer des diamètres de planètes et toutes sortes de distances angulaires : étoiles doubles, étoiles les unes par rapport aux autres... mais le nom est resté. 

 

Il y a 7 heures, Phigla a dit :

(...) J'en conclu que la mesure de la parallaxe des etoiles c'est la meme chose: on regle pour avoir une seule image de l'etoile, puis on joue avec le mirometre pour avoir les deux images de l'etoile tangente, ce qui donnera la valeur de la parallax. (...)

 

Ah bah non, ce n'est pas ça du tout ! En procédant comme ça, tout ce qu'on ferait, c'est une mesure du diamètre de l'image de l'étoile (ce qu'on appelle usuellement "faux disque" ou figure de diffraction ou "disque d'Airy".

A partir de là, j'écris "de mémoire", il faudra que je vérifie certains détails.

Si Bessel utilisait un héliomètre, c'est probablement parce que c'était l'instrument le plus précis dont il disposait pour mesurer les angles.

Et ce qu'il cherchait à déterminer, c'était à plusieurs mois d'intervalle les écarts angulaires entre une étoile "cible" et ses voisines supposées être bien plus lointaines et "fixes", ou plutôt insensibles à l'effet de parallaxe.

 

A suivre...

 

(je n'ai "encore" pas beaucoup de temps maintenant)

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est pas ca du tout c'est que je n'ai rien compris,

C'est la raison pour laquelle je suis ici posant cette question pour recevoir de l'aide pour comprendre le principe de l'heliometre

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'héliomètre est destiné à des mesures précises sur de petits angles.

 

Pour le diamètre du soleil je l'ai déjà expliqué. 

 

Si tu emploie la même méthode sur une étoile, comme l'a expliqué Ygogo, tu obtiendra le diamètre apparent de l'étoile, en fait le diamètre du disque d'Airy qui n'est pas le diamètre apparent réel mais un effet de la diffraction dans l'objectif de l'instrument.

 

Pour la parallaxe d'une étoile, afin de déterminer sa distance, on mesure la distance apparente de cette étoile avec des étoiles voisines supposées très lointaines donc de parallaxe négligeable. Pour ça je suppose qu'on règle d'abord l'héliomètre pour que les 2 images d'une même étoile A soient confondues. Puis on "dérègle" l'instrument pour amener l'une des images de cette étoile à se confondre avec une des images d'une autre étoile B proche. La différence de lecture sur l'héliomètre donne l'angle de séparation de A et de B.

Ce qui nous intéresse c'est de vérifier si cet angle a varié à 6 mois d'intervalle, c'est à dire alors que la Terre se trouve en 2 points opposés de son orbite, soit à 300 millions de kms de distance. C'est la différence éventuelle de mesure sur l'angle séparant A et B qui constitue la parallaxe.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/05/2022 à 04:03, Phigla a dit :

J'en conclu que la mesure de la parallaxe des etoiles c'est la meme chose: on regle pour avoir une seule image de l'etoile, puis on joue avec le mirometre pour avoir les deux images de l'etoile tangente, ce qui donnera la valeur de la parallax.

 

Pour mesurer la parallaxe des étoiles et donc leur distance à nous il faut utiliser une base de mesure beaucoup plus longue que le diamètre d'une lentille ! En général on prend le diamètre de l'orbite terrestre donc une mesure tous les 6 mois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.