Aller au contenu

M51 avec et sans LPRO au C8


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Voici un essai avec un C8 XLT et des accessoires différents sur M51.

La première au C8 avec red correcteur de la marque + filtre LPpro

30 brutes 180s 30 dof TT par SIRIL GIMP ET Pshop

Camera ASI 2600MC à -10° gain 100

Je n'arrive pas a corriger correctement la dominante rouge.

 

575777310_M5119MAI228-5.jpg.31f45db5b1e6b69582e59dd6df5f12a5.jpg

 

La deuxième avec le correcteur réducteur d'une 80ED puisqu'il parait que l'on peut. Bague d'adaptation faite sur imprimante 3D

Cette fois 60 brutes de 180 s + 30 DFOF

même caméra sans le LPpro donc aucun filtre

Tt sans scripts avec SIRIL + GIMP PSHOP.

Les étoiles dans les coins BOF BOF (ce qui me fait penser que j'aurais mieux fait de prendre un EDGE)

 

1247646709_M518-15.jpg.9832175915002a8d3b4815593d34cbe7.jpg

 

Voilà un petit comparatif avec ou sans filtre et un essai avec le red SW sur un C8

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à la même conclusion que moi:

C8 = sans filtre, même pas ircut.

Le L-pro est à réserver pour une lunette ou un newton d'après mes essais.

 

Pour les essais au correcteur, dans la dernière image, tu n'es pas assez loin.

La distance correcteur/capteur est trop faible.

Il faut y aller à tâtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

Tu arrives à la même conclusion que moi:

C8 = sans filtre, même pas ircut.

Exactement Seb totalement d'accord avec toi.

Tu as raison le backfocus devait pas être le bon faut que je re tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tous dans le même sens! Et même avec mon ciel pourri de plein centre ville, je m'en sors avec le nouvel algo de retrait de gradient dans Siril.

 

Par contre, je maintiens 30s minimum avec le gain à 900 sur l'altair 294 mais j'explose le 5sigma.

J'hésite à baisser le gain pour revenir à l'unitaire. 

C'est un peu le dilemme qui me reste: sans filtre, le ciel monte très vite et surtout avec le gain élevé pour profiter du seuil de bruit de lecture. Mais faut il baisser le gain pour augmenter le temps de pose, et/ou respecter les 5 sigma, ou monter le gain pour plus de signal dans un temps plus court mais plus de bruit aussi.

Vraiment pas simple. Il me faudrait faire un essai une ces soirs avec moitié moitié sur la même cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne entre 60s et 120s avec le C8 à f6.3 / asi294mc pro sans filtre/ gain 120/ -10°

L'important c'est le temps total de poses.

En mettant le gain très fort tu n'as plus de dynamique et tes étoiles doivent de fait vite saturer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Seb laisse le gain à l’unitaire fait plus de poses .

j’ai un ciel pourrie bortle 5 avec un lampadaire pile en face moi, je dois mettre un écran en carton sur un pied photo pour limiter l’entrée de lumière et ça passe. Mais beaucoup de poses c’est le plus important.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours le plus possible en une nuit sur une seule cible donc ça c'est bon!

Je vais donc passer au gain unitaire et voir à combien je peux pousser pour 5 sigma

J'essaie dès que le ciel redevient clair. J'étais en vadrouille ce weekend et là les alto cumulus sont arrivés...😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, re AJL54.

Alors 2 questions de néophyte :

Le 28/05/2022 à 22:25, sebseacteam a dit :

La distance correcteur/capteur est trop faible.

Il faut y aller à tâtons.

On fait quoi ? On rajoute des bagues ? Et c'est pareil avec le red 6,3 celestron ?

Il y a 8 heures, shibon a dit :

revenir à l'unitaire. 

... c'est quoi le gain unitaire ?

En tous les cas, belles images AJL54... t'as pris quel vol pour passer de l'autre côté de la galaxie 😁🚀🛸

En Finistère aussi c'est mort pour ce soir... les beaux jours ne se suivent pas, alors à se ressembler 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gaiar60 a dit :

On fait quoi ? On rajoute des bagues ? Et c'est pareil avec le red 6,3 celestron ?

Tu peux analyser ton image et voir dans quel sens vont les déformations.

 

Voici un graphique qui illustre les défaut de backfocus pour n'importe quel type de réducteur:

 

Backfocus.jpg.b9eff046c5e75f3decded61f27268784.jpg

 

Sur ton image on voit qu'on se trouve clairement dans le cas du dessus, le réducteur est trop près du capteur.

Il faut donc l'éloigner, de plusieurs millimètres, mais je ne pourrais pas te dire de combien (1,5,10mm, plus?)

Il faut tester pour trouver.

Tu ajoutes 10 mm et tu prends une et tu regardes comment sont les étoiles tout autour de l'image.

Si tu vois le graphique du bas c'est que tu es trop loin cette fois ci ;) 

Une fois trouvé ça ne bouge plus.

 

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

Si je ne me trompe pas c'est 117.

Oui c'est le gain unitaire.

Mais..... il vaut mieux se mettre à 120:

 

294 Gain RN DR FW vs gain

 

C'est à 120 que le HCG se met en route, à 117 pas encore:

 

image.png.302ce6b0c4d5be203b355733642ef035.png

 

Pour la température du capteur pas vraiment besoin de descendre en dessous de -10°C:

 

image.png.e73ffe63c1fcc19bcb4d18f1d2f22a22.png

 

Pour résumer:

 

Asi294mc pro:

Gain 120

T° -10°C

offset 30

 

pour les flats: entre 1s et 3s d'exposition, ne pas descendre en dessous de 1s.

 

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

En Finistère aussi c'est mort pour ce soir... les beaux jours ne se suivent pas, alors à se ressembler 😕

Viens  dans les Hauts de France :D 
Depuis fin février j'ai eu plein de nuits bien dégagées, cette nuit c'était encore le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello @Gaiar60ben Seb t'as tout mis. En effet c'est un peu à tâtons moi je suis clairement trop près faut re essayer. Pourtant j'ai respecté le backfocus du réducteur SW qui et de 55-56mm. A voir.

Il a raison @sebseacteam, faut déménager.😉 même chez moi je crois que c'est mieux.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du back focus, je me suis fabriqué cette pièce. Avec ce pas hyper fin, je peux régler finement la distance.

D'un côté la bague vient se visser sur mon réducteur de focale et de l'autre j'ai fait un filetage pour mettre le tiroir à filtre zwo.

3 vis pur serrer et éviter que ça ne tourne tout seul.

Je garde ainsi la possibilité d'orienter la caméra tout en réglant la distance.

😉16539094931688569753311215235197.thumb.jpg.61ff3f475e1841d13682b2b377e6dbfb.jpg16539095286751650649292804684563.thumb.jpg.9b52f230e34e961c85ffaeac01c80117.jpg20220530_132156.thumb.jpg.6b3482dfe369f47057e875c1d96c94fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ok merci pour vos lumière.

Il y a 9 heures, shibon a dit :

je me suis fabriqué cette pièce

Ben oui... tous à vos imprimantes.

Bon, des bagues j'en ai aussi

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

pour les flats: entre 1s et 3s

Là j'ai un souci : au dessus de 0,1 ça me paraissait sur ex... je vais pas tendre un bâton : je retenterai, l'asiair est une presque nouveauté pour moi et la caméra je m'en suis servi là 1ère fois il y a 2 jours... quand i' f'sait bô 😁

 

Il y a 10 heures, AJL54 a dit :

faut déménager

Et en plus il fait nuit plus tôt chez toi ;)

 

Il y a 9 heures, shibon a dit :

fait un filetage pour mettre le tiroir à filtre zwo.

C'est le jeu qu'il y a dans le tiroir qui te permet une course ? J'ai regardé le dessin tech du tiroir... t'as 10 mm ?.. voir moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

De mon côté j'ai acheté ça: bague T2 extension 3/5/7/10/12/15/20/30mm

J'ai acheté les mêmes il y a 15 jours😄

Pour la bague coulissante , superbe idée ! @shibon tu aurais pas le STL?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaiar60 a dit :

C'est le jeu qu'il y a dans le tiroir qui te permet une course ? J'ai regardé le dessin tech du tiroir... t'as 10 mm ?.. voir moins ?

Non, regarde le dessin et la photo : d'un côté j'ai fait une bague qui se monte au cul du télescope et donc sans course possible : juste libre en orientation

De l'autre côté, su le tube à plus gros diamètre, j'ai un pas de vis simple et là se monte le tiroir à filtre : pas de course non plus. 

Par contre la pièce est faite de 2 tubes dont le plus petit se visse dans le plus grand : on voit le pas de vis male visible au milieu et le femelle est dans le gros tube. J'ai dû mettre au moins 20mm de pas de vis pour m'autoriser un déplacement de plusieurs mm sans prendre de jeu et je verrouille avec 3 vis à 120° qui ont aussi un trou fileté dans le filetage principal (de mémoire du M3).

Le pas est à 0.5mm (de mémoire du M42) et donc tu as accès à un réglage précis du back focus pour mon installation.

Je m'étais fait plusieurs tube au cas où je n'utilise pas le filtre mais au final, j'installe toujours le porte filtre même si je ne mets rien dedans. Comme ça je ne touche plus à rien.

 

il y a 11 minutes, Gaiar60 a dit :

Un doute m'habite... un gain unitaire ça se mesure pour un apn ?

Aucune idée : à l'époque où je faisais au 350D, je ne connaissais rien de tout ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

Par contre la pièce est faite de 2 tubes dont le plus petit se visse dans le plus grand : on voit le pas de vis male visible au milieu et le femelle est dans le gros tube. J

Salut, c'est effectivement ce que je n'avais pas vu, merci.

 

il y a 6 minutes, shibon a dit :

j'installe toujours le porte filtre même si je ne mets rien dedans. Comme ça je ne touche plus à rien.

Donc en changeant le filetage du "petit tube" pour du M54, je dois pouvoir monter une RAF zwo 2"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de gain unitaire sur un apn.

Mais une valeur d'iso recommandé.

Pour certains boîtiers c'est 400, la plupart 800, et quelques uns 1600.

Aucun besoin d'aller au delà, 3200, 6400 etc...

Faudrait que je retrouve le lien pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

la plupart 800,

Merci, c'est ce que je lis de ci de là. 

Le 28/05/2022 à 16:59, AJL54 a dit :

Les étoiles dans les coins BOF BOF (ce qui me fait penser que j'aurais mieux fait de prendre un EDGE)

... y a un petit côté 3d genre star trek... capitaine d'un vaisseau en mouvement vers une destination "proche"... 🚀👨‍✈️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaiar60 a dit :

Là j'ai un souci : au dessus de 0,1 ça me paraissait sur ex.

Pour les flats entre 1s et 3s c'était pour la caméra Asi294mc pro uniquement.

Pour un APN ou une autre caméra c'est différent, moins de contraintes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.