Aller au contenu

Conseils matériel pour transformer une lunette EVOSTAR 72ED


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'aimerais utiliser ma lunette guide SW EVOSTAR 72ED (72/420 FD5.8) pour de la photographie de la chromosphère en Ha. 

En effet, je possède cette lunette sur mon Newton ASA10" et une paramount MyT pour du guidage en parallèle avec une ASI290mini.

 

Après conseils auprès d'un astrams, celui-ci me conseil de mettre un filtre ERF au niveau de l'entrée de la lunette et le système QUARK à la sortie. 

 

J'ai trouvé ce filtre : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/filtre-de-rejet-d-erf-diametre-75-mm_detail

 

Par contre, je n'arrive pas à trouver le barillet pour le fixer et l'installer au bout de la lunette... Avez-vous un lien pour ce matériel ?

 

Concernant le système QUARK : https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775

 

Je vais utiliser ma caméra ASI290mini MM dans un 1er temps. 

J'aimerais donc réaliser des images du disque solaire en entier.

(j'ai vu certain astrams shooter avec une caméra NB et faire un disque en (fausse) couleur orangée/jaune. Comment font-ils ? 

 

Voilà. J'espère n'avoir rien oublié. 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci d'avance pour votre retour. 

Thomas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le disque en entier avec un quark et une 290, il faudra faire de la mosaique. parce que vu la taille du capteur de la 290 et la focale résultante de 1800mm à la louche, ça va cadrer serré.

ou alors ajouter un reducteur de focale après le quark.

En gros (et si mes souvenirs sont bons, à vérifier) avec la 290 il faut une focale de 350 pour avoir le disque entier sur le capteur.


Pour la fausse couleur, dans photoshop ou autre tu passe ton image NB en RGB et tu joues sur les courbes (tu monte le rouge, enlève le bleu et diminue le vert).

Pour le support ERF, je sais pas, ça doit pouvoir se trouver, ou se fabriquer relativement simplement.

Mais pas sûr que tu aie besoin d'un ERF avec une ouverture de 72mm et le quark, c'est mieux (sécurité supplémentaire) , pas pas obligatoire il me semble. (je crois que la limite c'est 80mm d'ouverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour l'ERF 2 adresses :

- Teleskop Service qui réalise sur mesure des barillets en option si tu prends l'ERF directement chez eux

- Skyméca boîte française où il suffit de donner le plan avec les cotes à Didier qui fait du très bon boulot pour pas trop cher

 

Maintenant pour un Quark il n'y a pas besoin d'ERF jusqu'à 120mm de diamètre.

 

Pour les couleurs du soleil à partir d'une image N&B => voir mon tuto Mosaïque solaire dans ma signature.

 

Enfin, avec une 178 t'auras pas non plus le Soleil en entier. Mais avec un Quark il vaut mieux faire des mosaïques si tu veux avoir le champ pleinement Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakut et merci Colmic pour ton passage ;) 

Les tutos sont top ! Merci pour le partage. 

 

En lisant ton tutos, il  me vient d'autres questions

 

 - Utilise-tu toujours Firecapture pour les acquisitions en solaire ? 

 - Je vois un renvoi coudé sur tes images + images de présentation du quark. Est-ce obligatoire ? Je pensais juste faire un montage comme en ciel profond. 

 - Faut-il protéger mon setup ciel profond ? La lunette SW est ma lunette guide en parallèle. Je peux mettre le cache d'entrée mais pour la caméra principal notamment, dois-je prévoir une protection ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, -Amenophis- a dit :

 - Utilise-tu toujours Firecapture pour les acquisitions en solaire ? 

 

Je dois dire que ça fait des annés que je n'image plus en solaire, je me rince juste les yeux en bino avec mon Intes 180 + PST :)

 

il y a 26 minutes, -Amenophis- a dit :

 - Je vois un renvoi coudé sur tes images + images de présentation du quark. Est-ce obligatoire ? Je pensais juste faire un montage comme en ciel profond. 

 

C'est pas un renvoi coudé, c'est le BF et les BF sont tous en renvoi coudé sauf le BF30 de chez Coronado.

 

il y a 26 minutes, -Amenophis- a dit :

 - Faut-il protéger mon setup ciel profond ? La lunette SW est ma lunette guide en parallèle. Je peux mettre le cache d'entrée mais pour la caméra principal notamment, dois-je prévoir une protection ? 

 

Attention, si tu laisses la caméra au cul de la lunette, il faut savoir que les bouchons plastique laissent passer les infrarouges, et que le capteur risque de prendre cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Attention, si tu laisses la caméra au cul de la lunette, il faut savoir que les bouchons plastique laissent passer les infrarouges, et que le capteur risque de prendre cher.

 

Une idée de protection ? 

Après quelques recherche, j'ai trouvé une bache de protection thermique https://www.amazon.fr/Bearhard-Couverture-imperméable-réutilisable-pique-nique/dp/B08RNMM4H1/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3HH2O78JMJXJO&keywords=bache%2Bthermique&qid=1655063597&sprefix=bache%2Bthermique%2Caps%2C74&sr=8-6&th=1

 

Mais difficile de mettre en place.

Ou encore du film isolant plus simple à découper et ajusté selon besoin : https://www.amazon.fr/Hinrichs-Film-Isolant-Thermique-60cm/dp/B09FQLDQB9/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=UNJ0C1MHIE48&keywords=protection+thermique&qid=1655063815&sprefix=protection%2Caps%2C59&sr=8-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

les BF sont tous en renvoi coudé sauf le BF30 de chez Coronado.

Non chez lunt tu peux les avoir en "droit" depuis le BF600 ;), mais il sont moins courants.
Mais le "miroir" dans le renvoi coudé (qui n'en est pas un mais plutôt un filtre passe bande ) est une protection supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.