Aller au contenu

Filtre UHC pour 80ED : est-ce une bonne idée ?


JoRannou

Messages recommandés

Bonjour,

je dispose d'une lunette 80ED et j'observe la plupart du temps sous un ciel de ville. J'envisage d'acquérir un filtre en premier lieu pour faire de la photo mais j'aimerai bien également en profiter pour du visuel.

Pour l'instant j'ai une caméra planétaire couleur petit format, mais d'ici quelques temps je ferai très certainement l'acquisition d'un APN.

 

Cela emmène plusieurs questions :

- les filtres UHC plutôt que des filtres anti pollution plus généralistes me semblent être un bon choix, au moins pour les nébuleuses, est-ce correct ?

- si oui, il existe plusieurs gammes de UHC qui se distinguent pas leur largeurs de bandes. Au regard de mon petit diamètre, qu'est ce que je dois/peux envisager ?

- pour le visuel (mais c'est secondaire), est-ce que ça a du sens un UHC avec 80mm ? Ou est-ce qu'un filtre plus généraliste serait alors plus indiqué ?

- question format, si je choisi un 2'' (pour visser à l'arrière de mon oculaire), est-ce que je trouverai facilement de quoi l'adapter par la suite à ma caméra planétaire (T2) puis à un éventuel  APN ? (question montage, bagues, etc, je ne m'y connais que très peu).

 

Je vous remercie pour vos retour.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 23:41, JoRannou a dit :

Cela emmène plusieurs questions :

- les filtres UHC plutôt que des filtres anti pollution plus généralistes me semblent être un bon choix, au moins pour les nébuleuses, est-ce correct ?

 

Oui.

 

Le 27/06/2022 à 23:41, JoRannou a dit :

- si oui, il existe plusieurs gammes de UHC qui se distinguent pas leur largeurs de bandes. Au regard de mon petit diamètre, qu'est ce que je dois/peux envisager ?

Les meilleurs sont ceux à bandes étroites. C'est surtout une question (en visuel) d'adapter le grossissement à la luminosité surfacique de l'objet.

Pour la photo, c'est simple: prendre un Astronomik, qui aura l'avantage d'également passer le H-alpha (tout en restant utilisable en visuel et restant sélectif, comme la vision nocturne est insensible à la bande passante en plus.

 

Si tu as le budget et de la pollution lumineuse loin dans le rouge, pour la photo il y a moyen de "rétrécir" la bande passante autour de H-alpha en rajoutant un filtre UV/IR (si il n'y en a pas encore dans la chaine) ou encore plus en prenant un Optolong L-Enhance (qui reste utilisable en visuel).

 

 

Le 27/06/2022 à 23:41, JoRannou a dit :

- pour le visuel (mais c'est secondaire), est-ce que ça a du sens un UHC avec 80mm ? Ou est-ce qu'un filtre plus généraliste serait alors plus indiqué ?

Ça a du sens, et pas un peu. Mais pour les grandes nébuleuses à luminosité surfacique réduite il ne faut pas vouloir grossir trop. Les oculaire entre 13 et 25mm seront parfaits. Par contre pour les nébuleuses planétaires à haute luminosité surfacique on peut grossir bien plus. 
 

Le 27/06/2022 à 23:41, JoRannou a dit :

- question format, si je choisi un 2'' (pour visser à l'arrière de mon oculaire), est-ce que je trouverai facilement de quoi l'adapter par la suite à ma caméra planétaire (T2) puis à un éventuel  APN ? (question montage, bagues, etc, je ne m'y connais que très peu).

Oui. Il y a des anneaux T2->M48x0,75, et pour un APN on passe avec un T-ring en T2 aussi. On peut du côté du télescope (ou entre le filtre et l'anneau T2) rajouter des rallonges 2" au fil M48 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse,

 

quand tu me dis de choisir un UHC Astronomik, tu penses bien au UHC et pas au UHC-E (qui bande passante plus large) c'est ça ? Ça ne risque pas d'être très sombre en visuel et requérir beaucoup de temps de pause  avec mon 80mm ? Quid du UHC-S dont j'ai pas mal entendu parlé quand j'associe "80ED" à mes recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.