Aller au contenu

Mon Amerique a moi


JUKKA77

Messages recommandés

Comme beaucoup, j'ai profité d'un ciel un peu clément la nuit dernière, pour retirer le portrait de la nébuleuse du Pélican.

 

Du fait d'une erreur de GOTO de mon ASIAIR (ou une erreur de saisie de l'opérateur qui se fait vieux??), je suis arrivé en fait sur la nébuleuse North America.. pas très loin! Je n'ai pas pu vérifier le cadrage car les dernières versions de ASIAIR sont défaillantes pour la calibration du guidage pour mon matériel (j'ai vu sur le forum ZWO que je ne suis pas le seul, même avec des montures récentes), je reste sur une version 1.6 et je ne peux pas profiter du Sky Atlas pour vérifier le cadrage. Pas compris pourquoi cette erreur de pointage, mais je vous livre quand même le résultat.

 

Monture AP400 GTO. Lunette WO flt98, applanisseur de champs. Nikon D5300 re filtré Astrodon. filtre UHC Omégon.

Guidage avec ZWO 120mini, ASIAR Pro.

29 poses de 3 minutes. 20 Darks, 10 offsets et 60 flats refaits suite aux conseils reçus sur ce forum. Merci à @Tyler  @krotdebouk @sebseacteam @shibon @nico1038 ... désolè si j'ai oublié quelqu'un!

Traitement SIRIL, puis Photoshop (pas trop expert de ce côté là...).

 

J'aurai aimè faire 20 poses de plus, mais j'ai été surpris par un pointage anormal de la monture quand j'ai essayé de pointer Deneb pour vérifier la MAP avec un masque (la température avait bien chuté de 20° à 15 ° au cours des premières prises). La monture est partie de l'autre côté du méridien, alors que le suivi des poses précédentes ne posait aucun problème.  Pas bien compris pourquoi. A 2h30 du matin, je n'ai pas insisté... Encore un truc à régler!

 

A noter: pas de problème de retrait de gradient comme j'avais évoqué dans un fil précédent (retrait brute par brute, puis très léger sur le résultat d'empilement).

Les problèmes de tenue de la MAP semblent aussi diminuer, après avoir bien resserré tout ce qui pouvait l'être.

 

La photo est légèrement recadrée.

 

Je suis preneur de vos critiques et remarques!

 

A ce propos, j'envisage de changer de filtre, pour un L extrême ou un L pro, j'ai lu pas mal de choses sur le forum, mais je ne sais pas trop si cela vaut la peine à mon niveau et avec mon matériel..

 

Bon ciel à tous!

 

Jukka

 

image.thumb.jpeg.4d53211b5db686e722956b88fd15925b.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours!

Pour information, j’ai retenté le pélican hier soir et je me suis aperçu que ses coordonnées dans ASIAIR sont celles de North America. Cela a peut-être été corrigé dans une version plus récente du soft. J’ai donc pointé aux coordonnées. 
Je vous mettrai le résultat quand j’aurai travaillé les prises !

 

Jukka. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.