Aller au contenu

Mosaique du cygne


Wayzer

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir tout le monde. 

 

Je me suis lancé dans le projet de faire une mosaique du cygne avec mon canon 2000D astrodon, un samyang 135 F2 et un filtre narrow band Ha et OIII. 

 

On va dire que j'ai pas mal shooté mais il me rreste le plus gros problème... comment assemblé chaque panels entre eux, j'ai testé pixinsight avec StarAlignement et Mergemosaic (pas sur du nom) mais je choppe à chaque fois des problème, j'ai ensuite testé sur photoshop mais la délimitation entre les images est flagrante ... donc j'aimerai savoir si quelqu'un s'y connais et pourrais m'aider pour constituer ma mosaique ?

 

Bon ciel a tous !! 

1003264413_Moitifini.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Wayzer,

 

J'ai réalisé récemment une mosaique sur la même cible et avec le même objectif (https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-169d67661e25b0c7cf11c40d5ac8f9a7-uhd-13611x5550.jpg).

J'ai utilisé le script PhotometricMosaic dans Pix qui est particulièrement efficace je trouve pour ce genre d'exercice

 

Le process est le suivant:

  1. Faire une analyse astrométrique de chaque panneau
  2. Utiliser le scripte Mosaicbycoordinates qui va placer chaque panneau à son emplacement dans l'image finale
  3. Utiliser le script TrimMosaicTile qui va permettre de supprimer quelques pixels sur chaque panneau afin d'améliorer les liaisons
  4. Et enfin le script PhotometricMosaic  qui va relier chaque panneaux entre eux et créer la mosaïque.

Malheureusement tes panneaux sont un peu dans tous les sens et je pense que cela risque de compliquer les liaisons. Si cela est possible je te conseillerai de reshooter en veillant bien à conserver l'orientation entre les panneaux.

Nico

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 11:49, nico1038 a dit :

Hello @Wayzer,

 

J'ai réalisé récemment une mosaique sur la même cible et avec le même objectif (https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-169d67661e25b0c7cf11c40d5ac8f9a7-uhd-13611x5550.jpg).

J'ai utilisé le script PhotometricMosaic dans Pix qui est particulièrement efficace je trouve pour ce genre d'exercice

 

Le process est le suivant:

  1. Faire une analyse astrométrique de chaque panneau
  2. Utiliser le scripte Mosaicbycoordinates qui va placer chaque panneau à son emplacement dans l'image finale
  3. Utiliser le script TrimMosaicTile qui va permettre de supprimer quelques pixels sur chaque panneau afin d'améliorer les liaisons
  4. Et enfin le script PhotometricMosaic  qui va relier chaque panneaux entre eux et créer la mosaïque.

Malheureusement tes panneaux sont un peu dans tous les sens et je pense que cela risque de compliquer les liaisons. Si cela est possible je te conseillerai de reshooter en veillant bien à conserver l'orientation entre les panneaux.

Nico

Top merci de t’as réponse je vais voir ce que je peux faire avec t’as méthode, en ce qui concerne les panneaux je pensais que je pouvais faire une mosaïque comme ça et je ne savais pas qu’il dallais que ce soit dans la même orientation. Je reporterai ma photo si j’y arrive 

Le 09/07/2022 à 17:08, shibon a dit :

Et t'as fait combien de temps de pose par panneau ?

En général je fais une nuit par panneaux comme ça c’est à peu prêt égale 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.