Aller au contenu

Rencontre Comète C/2017 K2 et M10


Fifi1957

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir j'ai essayé de photographier la rencontre M10 et la comète C/2017 K2.

SW 254/1200 avec réducteur Nexus x0.75 sur EQ6 avec ASI 1600 MM (plutôt qu'une caméra couleur pour plus de sensibilité) avec filtre L-Pro

Guidage ASI 120 Mini sur TS8./328

48 images retenues de 60 s à gain 200

Et j'avoue que la rencontre était bien au rendez-vous je ne suis pas satisfait du résultat.

Les différentes méthodes d'empilement Siril ou DSS ne m'ont pas données ce que j'attendais.

je vous donne mon meilleur (ou moins mauvais) résultat

 

C2017_2022-07-15_Ps.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi pointé l'objet avant le lever de Lune ; il ne fallait pas rater en effet ce beau rapprochement !

Caméra OMG 571C sur Newton SW200/1000, autoguidage PHD2, acquisition Nina
61 poses de 1 mn à gain 200 ; traitement Siril + Photofiltre

 

Voir l'excellent tuto https://siril.org/fr/tutorials/comet/

 

 

C2017 K2 Panstarrs et M10 réduit.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici l'animation sur 50 mn créée avec Siril :

 

 

Les principales comètes avec leurs paramètres (trajectoire, magnitude) sont répertoriées sur le site http://astro.vanbuitenen.nl/comets grâce au travail remarquable de Gideon van Buitenen. Ensuite, il faut afficher la trace de l'objet dans Stellarium ou Cartes du Ciel ; on repère alors les meilleures périodes d'observation ainsi que les conjonctions intéressantes.

 

Pour les éphémérides de chaque mois, je recommande le site https://www.astrofiles.net/calendrier (mais seul le passage au périhélie des comètes est mentionné).

 

Mon épouse et moi faisons une synthèse des objets du mois sur notre blog http://astrophotofacile.canalblog.com ainsi qu'une revue de presse. A consommer sans modération !

 

Bon ciel

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour tout.

Le blog est clair, sympa et surtout pédagogique.

Quant à ce rapprochement, j'adore les photos.

Petite préférence pour celle qui est en couleurs. D'ailleurs,  si l'on prolonge la ligne M10/Comète, on distingue une p'tite galaxie. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a une petite galaxie (mieux visible sur la full) !

 

Malgré le correcteur j'ai un peu de coma dans les angles que je ne m'explique pas (absente sur d'autres photos avec le même setup).

Pourtant le tilt était très faible.

Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos!!!!

 

Oui je l'ai observé au C8  avec le 40mm 70° elles rentraient toutes les 2 dans le champs :) le lendemain (pour le coup un plus petit grosissement et champs apparent plus reduit est mieux dans ce cas pour observer les 2 objets en meme temps (par rapport au 31mm 82°).

la comete etait un peu plu loin, juste apres le petit groupe de 3 étoiles :) c'etait très joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’en couleur c’est mieux.

J’avais envie d’imager ce rapprochement que j’avais repérer dans le dernier numéro d’Astrosurf, et j’avais fais quelques essais, qui finalement étaient pas si mal.

voilà une photo du 7 Juillet au SW 254/1200 et Asi 294 MC avec filtre L Pro.

Traitement DSS et PS.

J’aurais du rester sur ce schéma, le mieux est l’ennemi du bien…

Et c’est loupé pour le refaire.

Cela c’est la première comète que je fais et je vais en refaire.

 

056CA35C-26F7-4BF6-B7E1-1B8ED610CD95.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.