Aller au contenu

IC 5068 en SHO: 80ed et Asi 2600 mm


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une image SHO de IC 5068 que je souhaitais faire depuis quelques temps (VDB 130 dans la région de Sadr me fait de l'œil aussi 😍; ce devrait-être ma prochaine cible SHO).

Les images ont été prises en juin-début juillet dans le nord de la France: Bersée pour les couches H et S (Bortle 5 orange) et Saint léger lès authies pour la couche O (bortle 4 jaune-vert).

 

Ce devrait être la dernière image avec la 80ed (je suis en train de tester la 107 phq et son réducteur sur le croissant)

J'ai un problème de suivi depuis quelques temps qui va m'obliger à faire réviser ma monture à l'automne. Ce n'est pas rédhibitoire à 530 de focales mais il y a quand même un léger bougé, ce qui fait perdre en piqué.

 

Instrument de prise de vue: Skywatcher 80ed

Réducteur/correcteur de focale: Sky-watcher 0.85x

Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (filtres ZWO L,R,V,B,S,H,O)

Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68

Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini

Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT

Pilotage: ZWO Asiair pro

 

Images unitaires:

- S : 61*4min à gain 100

- H : 66*4min à gain 100

- O : 56*4 min à gain 100

 

Logiciel de traitement: PixInsight

 

IC5068vertefinale.thumb.jpg.e57817cb6187ed1c293c43156a1918d7.jpg

 

Bon ciel à tous

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages! @FranckiM06@Titophe

 

Le 23/07/2022 à 14:46, Titophe a dit :

Impatient de voir le résultat du croissant avec la 107PHQ…

Sur le smartphone, les brutes en Halpha ont un sacré signal mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de shooter à f/d 4.9 (la 80ed était à 6.5).

Par contre, je pense que mon pb de suivi se voit un peu (même à 530 de focales). Cela risque de compliquer une correction de back-focus avant la révision de la monture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

Merci pour vos passages! @FranckiM06@Titophe

 

Sur le smartphone, les brutes en Halpha ont un sacré signal mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de shooter à f/d 4.9 (la 80ed était à 6.5).

Par contre, je pense que mon pb de suivi se voit un peu (même à 530 de focales). Cela risque de compliquer une correction de back-focus avant la révision de la monture...

 


Et passer de 6,5 à 4,9 multiplie le signal reçu par 1,75… si auparavant tu posais 5 min maintenant tu peux descendre à 3… autant dire qu’en une nuit tu augmentes le nombre de brutes très significativement, c’est carrément bon pour réduire le bruit.

 

Pour le suivi, je trouve que tu es très exigeant car même en regardant de prêt la rondeur des étoiles est quand très bonne. Et le réglage se tilt m’a l’air aussi correct car je ne vois pas d’écart significatif entre les 4 coins de ton image. As tu regardé ce que donne les outils de mesure de tilt sur une image brute (CCD inspector dans ASTAP par exemple) ?

 

De mon côté je vais garder ma TS qui fait bien le job et économiser pour peut être investir dans une 130PHQ, les premiers retours sur Cloudynight semblent très positifs et cela me permettra d’aller taquiner davantage les petits objets beaucoup plus facilement qu’avec mon Mak que j’utilise surtout en visuel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.