Aller au contenu

Petite moisson ciel profond, de 115/900 à 300/1500


duschnok

Messages recommandés

Coucou! récemment une envie de mettre au propre mes dessins m'a prise, avec en plus, grande nouveauté pour moi, l'envie de voir à quoi ça ressemble "réinversé" vers le noir et blanc. Ca me plait pas mal!

 

Je voulais partager ça avec vous, d'autant que ça montre qu'on peut repérer de très belles choses avec de petits diamètres, pour peu qu'on y prenne le temps !

 

Première image: au 115/900, du détail dans la nebuleuse planétaire "saturne", perçu en poussant le grandissement comme un âne. Je les ai revus avant-hier dans un 300mm, même si ce dernier révèle en plus les boules de matière à gauche et à droite de ce qui est dessiné ici. J'aime aussi beaucoup l'amas M71 !

Deuxième image: au maksutov 127/1500, des détails dans M33! Bien sûr ces bras ne sont pas visibles en vision directe, loin de là; et même pas en une rapide vision décalée. J'ai passé des dizaines de minutes à ancrer sur papier les impressions fugaces répétées. J'ai eu la joie de confirmer le lendemain sur carte que les détails perçus sont réels et bien placés.

Troisième image, on grossit: M101 avec un alkaid 300mm. Alors là c'est plus le même jeu. Le premier dessin est fait attentivement, en prenant le temps, en plaine pas très loin de Paris. Le second est fait vraiment au débotté, impressions notées en 2-3 minutes d'une observation rapide dans le morvan. Je suis vite passé à autre chose car ma vision était flinguée par ma lampe rouge.

 

Bonne visualisation!  Et gardez vos petits télescopes, c'est un plaisir différent mais ils en montrent plus qu'ils ne sont souvent crédités pour!

CP2021_115900_vendee_EtoilesRenforcees.jpg

CP2021_Mak_M33_EtoiltesRenforcees.jpg

M101_2022_EtoilesRenforcees_B.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ça dans le livre "astrodessin": pour les nébuleuses planétaires, tu gagnes à stimuler plein de cellules de ton oeil en grandissant beaaaaacoup plus que le grandissement résolvant. Deux effets là dedans:

- les cellules de vision dans le noir ont une assez faible densité, donc le "grandissement résolvant" pour la vision de nuit est plutot plus élevé

- la vision de nuit est participative: un détail donné, avec une quantité de lumière finie, peut être mieux perçue si elle est répartie sur plein de cellules (une grande surface de la rétine) que sur un petit spot.

Depuis que je grandis comme un malade sur les petites nébuleuses planétaires, c'est vrai que je percois bien plus! Ce ne sont plus des ptites boules faibles, mais on voit régulièrement des arcs lumineux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails. Il est vrai que plus on observe et mieux on voit.

Malheureusement, avec l'âge, l'œil n'est plus aussi performant ( c'est mon cas ).

Et le cerveau aussi joue un grand rôle, celui de décodé l'image, de l'analysée et de la comprendre.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en négatif ça rend bien ! Effectivement, M71 est très intéressante : petit diamètre, mais déjà des étoiles visibles. J'aime aussi beaucoup M33 et M101 avec leurs bras spiraux.

 

Le 26/07/2022 à 19:22, duschnok a dit :

Et gardez vos petits télescopes

 

Ah oui, mon Dobson 300 mm je le garde à vie ! ;)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.