Aller au contenu

Petit CROA du 13/07/2007


gau

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Après 15 ans de pause, j'ai remis l'oeil à l'occulaire (faut dire qu'avec le nombre de nuits degagées à Paris depuis un mois ...). Je vous propose donc de partager ce moment sympathique avec moi via ce petit CROA :)

 

Les conditions sont exécrables : de mon balcon orienté Ouest, donc vers Paris, en banlieue proche.

Je peux compter les étoiles visibles sur les doigts de mes deux mains, je ne vois même pas la grande ourse en entier.

Vénus s'est couhée depuis quelques heures déjà, le feu d'artifice vient de se terminer, je sors la SW 80 ED et l'Atlas EQ-G.

 

Pas de mise en station pour ce soir, je veux juste zieuter la voute celeste (de toute manière la polaire m'est innaccessible, ne serait-ce que par le fait que je ne la vois pas :be:

 

Je met le cailloux de 21mm dans le renvoi-coudé, et je pointe un peu au pif vers ce que je pense être Arcturus. Une petite mise au point plus tard, et je vois plein de petits points s'afficher comme des têtes d'épingle sur la voute celeste, une étoile bien plus brillante tronant au milieu de l'occulaire.

 

En passant, l'hymérion 21mm de 68° de champ est superbe, lumineux à souhait.

 

Je joue un peu avec la raquette, découvrant les joies de la monture motorisée, changeant de vitesse et appréciant la qualité et la douceur des moteurs (du moins à vitesse faible à moyenne).

 

Rapidement, je me cherche une cible, une vraie.

 

Je distingue tellement peu d'étoiles que j'en viens à souhaiter qu'une bombe EMP explose au dessus de la région parisienne :mad:

 

Mais vers le sud, je distingue une gros objet brillant non identifié. Je réfléchi quelques secondes avant de me rendre compte qu'il s'agit tout simplement de Jupiter. Enfin, mes retrouvailles avec ma planète fétiche ! :wub: (ceci dit les anneaux de Saturne ne me laissent pas indifférent ;) ).

 

Vite, je pointe grossièrement la lunette dans la direction, j'affine avec le chercheur, je resserre les freins, et la planète géante est quasiment au centre de l'occulaire.

 

Magie, je distingue les 4 galiléens presque parfaitement alignés avec leur planète. La vision est toujours assez nette malgré une turbulence qui me semble non négligeable.

 

Vite, je change le 21mm par le 8mm, c'est encore plus beau. Je me décide alors à poser le 5mm dans le porte occulaire, je fais le point, et là je suis bluffé : je distingue un anneau sur la géante gazeuse ! Certe il est très fin, et il faut se concentrer (je me demande même un instant si je ne l'ai pas imaginé !), mais il est bien présent ! :hm:

 

Alors que j'étais habitué à voir plein de détails avec mon vieux 114/900, je reste bouche bée devant ce spectacle, et devant les perfs de la lulu associée aux hypérions.

 

Mais il est déjà 2h et je dois penser à aller me coucher. Je remballe tout et me note dans un coin de la tête :

- acheter l'hypérion 3,5mm

- acheter une bonne barlow 2x, voir 3x :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur d'observer en ville...

 

Faut pas hésiter à grossir systématiquement: cela assombrit le fond du ciel.

Les cibles à Bruxelles? Des doubles, des carbonnées et du planétaire œuf Corse.

 

Mais là ça m'étonne: une seule bande seulement? (je ne parle pas d'anneau, celui de Jupiter est invisible)

Faudra y retourner, se concentrer d'avantage...tu verras plus encore si la turbulence atmosphérique laisse un peu de répit.

Le plaisir sera d'autant plus grand.

Voilà de la lecture pour préparer la prochaine observation:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21145

 

Note que la bande équatoriale Sud est devenue toute pâle, regarde les photos récentes.

Cette nuit je n'ai vu clairement que la bande équatoriale Nord, mais aussi des tas de nuances dans les zones tempérées.

 

Bonnes observations citadines!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet quand je parle d'un anneau il faut lire bande :)

 

Je n'en ai vu qu'une seule malheureuselement, mais je compte bien passer à un grossissement plus fort la prochaine fois (juste quelques courses à faire à la maison de l'astronomie demain midi :D ).

 

Merci pour le lien très interressant. J'en conclu donc que les conditions d'observation étaient encore pire que ce que je pensais :be:

 

Aller, encore 1 semaine et j'observerai de la cote Atlantique, ca peut pas être pire que Paris même si St Nazaire ne sera pas très loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter hier était pas mal. En début de nuit, il y avait l'ombre portée d'un satellite sur l'Ouest. Mais c'est vrai qu'une des bandes équatoriales est nettement plus visible que l'autre.

 

Après, j'ai oublié de regarder pour la tache rouge (devait arriver vers 1h je crois), perdu dans le ciel profond que j'étais...:rolleyes:

 

Merci pour ce CROA urbain, Gau, se lecture me fait me dire que peut-être je devrais plus souvent sortir la lunette sur mon balcon finalement. Pour Mars, sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... la bande côté TR est carrément devenue blanche !!! C'est pour ça que t'en as vue qu'une ( l'autre...) Par contre il y a deux petites bandelettes pas loin de l'équateur... Mais faut de bonnes conditions pour les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.