Aller au contenu

collimation lunette


tiss33

Messages recommandés

Bonsoir,:)

 

voilà, jai une question sans réponse en espérant là touver parmis les grands spécialistes du site.;)

j'ai une lunette apo 100/900 orion et suite à quelques passages sur des chemins de chèvre,:confused: je voudrai etre sur que l'optique soit toujours bien dans l'axe .

 

Comment faire pour vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi, andromede je viens de lire le post de gibehem sur la collim.

 

trés interressent tous ces modes de vérification des axes optique.

Cependant,je me disais si ,a part le test sur une étoile,il n'existerait pas de système mécanique ou autre pour réaliser une vérif sommaire.

je vais te faire un avoeux, je n'ai jamais réaliser de start test précis sur mes tubes,mis à part le controle rapide de la figure d'airy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? Les fiches à GG, c'est pour la collimation des Newtons.

 

Une lunette apo, on ne touche pas!

(à moins d'être pro, mais alors on ne pose pas la question ici, cqfd)

 

Patte.

 

PS: elle est bonne la figure d'Airy? Si oui hop pas se casser la cervelle, vite sous les cieux! Allez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Je te conseille la procédure sur bille :be: .

 

 

Tu colles une bille d'acier (roulements à billes) de 2mm de diamètre environ sur un canson noir, avec une micro goutte de glue.

 

Tu places la bille sur sa feuille à 100m de ta lulu, un jour sans vent, face au soleil, dans un pré, pas sur du goudron, et le matin, pas l'après midi; tout cela à cause de la turbulence.

 

Puis tu pointes la bille, et tu la gardes toujours au centre du champ. Note que tu as le Soleil dans le dos, c'est important pour la qualité de l'image.

 

En grossissant au moins de deux fois le diamètre, mise au point bien réglée avec le PO, tu dois voir la figure d'Airy. Tu peux pousser les grossissements....

 

 

J'ai recollimaté une lulu 120/1000 SW de cette façon, ça marche du feu de Dieu!

Tu pourras vérifier ta lulu en montant progressivement les grossissements, et même la collimater si besoin est, avec toutes les précautions requise: ne le fais que si c'est nécessaire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal cette procédure pour collimater, je vais la tester pour voir ou en est mon scope, car sa fait presque 1 mois qu'il est dans ma chambre sous sa couverture, donc on va voir si il est toujours en état :be:

 

A+

 

M31

 

PS : j'adore ta signature en bleu gérard :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon (humble) avis, une lunette APO, tu ne touches pas.

 

Ca ne se décollimate pas aisément ces trucs-là.

 

Comme te le conseilles Synco, à moins d'avoir une catastrophe visuelle avec la focalisation / défocalisation sur une étoile, ne te casses pas la tête, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réflecteur, c'est un télescope construit avec des miroirs (qui réflechissent, donc...), comme les Newton, Cassegrain et autres Maksymob...

 

Un réfracteur, c'est un télescope (mais on dit plus couramment "lunette") construit avec des lentilles (qui réfractent, donc...).

 

Les réflecteurs (que par abus de langage on appelle simplement "télescopes") sont, pas construction, plus sujet à la décollimation (notamment les Newton) et doivent donc être régulièrement recollimatés par l'usager.

 

Les réfracteurs eux (les "lunettes"), ne se décollimatent quasiment jamais (sauf accident), les lentilles sont alignées au quart de poil en sortie d'usine (comme on dit) et ne bougent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.