Aller au contenu

Moteurs montures......


Grandicarlos

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Parmis vous tous, pourriez-vous me renseigner sur la différence entre un kit Goto Skywatcher 12 volts pour neq5 et une motorisation double axe Skywatcher 6 volts.
Avec ce dernier, faut-il aussi l'étalonner ?
Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grandicarlos a dit :

Avec ce dernier, faut-il aussi l'étalonner ?

avec le kit go-to 12 v tu veux dire ?

 

Toutes les montures équatoriales doivent être étalonnées, la motorisation double 6 v aussi même si là c'est très simple puisque manuel à faire, avec la NEQ-5 en 6 v tu auras besoin d'un viseur polaire : c'est pas cher et çà gagne pas mal de temps, en plus c'est assez précis mais tu auras peut-etre du mal à saisir la position prise par l'étoile polaire du fait de l'inversion optique du viseur polaire.

avec le kit go-to , une , deux, trois étoiles, c'est presque plus simple surtout à 3 étoiles (le triangle d'été) il faut bien pointer plein centre les 3 étoiles et valider mais si ta monture n'est pas du tout au nord polaire, tu vas consommer pas mal de courant pour que les moteurs compensent.Par contre tu pourras faire davantage de cibles en une soirée, les moteurs tournent plus vite sur du 12v. la notice technique est un peu plus compliquée dans ce cas (présence d'une raquette complète avec affichage )

 

pas vu que tu avais déjà créé un fil !

Normalement avec une alim secteur 12 v çà doit marcher mais je pense que tu as oublié de faire une opération....tu veux donc revenir à la NEQ-5 de base ?

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GoTo ne remplace pas un viseur polaire.

le VP c'est pour faire la MES, le GoTo c'est pour que la monture cherche une cible par elle même. (tu lui dis où aller et elle y va une fois calibrée sur une ou plusieurs étoiles).
 

 

Les motorisation Goto, c'est comme son nom l'indique avec le Goto. (pointage automatique des cibles)

la motorisation double axe simple n'a pas de Goto, le pointage des cibles doit se faire à la main avec les cercles de coordonnée, avec un telrad ou chercheur par exemple.
La motorisation simple double axe ne peut qu' effectuer le suivi et faire des corrections.

Si tu veux passez au goto pour ton eq5 je te conseille l'eqstar d'astrogadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous les gars. Je dois vous dire que j'ai un Goto Skywatcher que j'ai mis en vente sur ce site ce matin joint avec renvoi coudé pour VP et VP offert car je l'ai ouvert et il est un peu poussiéreux ! Le tout 380 €uros. Je le vends car ne faisant pas de photo, depuis 2 ans que je l'ai je n'observe plus ! Je passe mon temps à essayer de le régler au top sans succès. De plus, il a fallu que j'achète un VP + son renvoi coudé (pour éviter un torticolis)! + un oculaire réticule éclairé ! J'ai appris en prime qu'il fallait régler le VP même neuf !!! Vraiment du matos de M......! Galilee et Newton n'avait pas tout ce chenis et pourtant.......Dernièrement, j'ai acheté un chercheur point rouge Deluxe à 80 € mais même au mini il est éblouissant et caché l'étoile visée ! Donc, demain je le renvoi. Aujourd'hui j'ai commandé un Chercheur Telrad et j'ai remis les manouilles sur mon tube!Je vais à nouveau pouvoir observer le ciel immédiatement ! Enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Grandicarlos a dit :

J'ai appris en prime qu'il fallait régler le VP même neuf !!! Vraiment du matos de M......!

ben non, c'est vrai pour n'importe quel viseur polaire.
C'est normal que tu doive le régler.
Après pour du visuel tu n'est pas obligé de le regler tip top pil poil au millième de cheveux de seconde d'arc.
 

 

il y a 43 minutes, Grandicarlos a dit :

Galilee et Newton n'avait pas tout ce chenis et pourtant.......

Et bien de toute évidence tu n'est ni l'un ni l'autre 😁
je plaisante hein ;)

mais bon, pour du visuel, le goto c'est loin d'être obligatoire.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grandicarlos a dit :

Les manouilles c'est ce qui sert à  orienter l'ascension droite et la déclinaison !

Aaaaaah d'acooooooord!!!!! ;)  

Il y a 13 heures, Grandicarlos a dit :

Le VP, quand j'achète une longue vue ou une paire de jumelles, je ne commence avant d'observer un réglage !

Et oui, avec les VP on n'a pas le choix... Il faut les régler :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Grandicarlos a dit :

ai un Goto Skywatcher que j'ai mis en vente sur ce site ce matin joint avec renvoi coudé pour VP et VP offert car je l'ai ouvert et il est un peu poussiéreux ! Le tout 380 €uros. Je le vends car ne faisant pas de photo, depuis 2 ans que je l'ai je n'observe plus ! Je passe mon temps à essayer de le régler au top sans succès. De plus, il a fallu que j'achète un VP + son renvoi coudé (pour éviter un torticolis)! + un oculaire réticule éclairé ! J'ai appris en prime qu'il fallait régler le VP même neuf !!! Vraiment du matos de M......! Galilee et Newton n'avait pas tout ce chenis et pourtant.......Dernièrement, j'ai acheté un chercheur point rouge Deluxe à 80 € mais même au mini il est éblouissant et caché l'étoile visée ! Donc, demain je le renvoi. Aujourd'hui j'ai commandé un Chercheur Telrad et j'ai remis les manouilles sur mon tube!Je vais à nouveau pouvoir observer le ciel immédiatement ! Enfin !

Eh bah dis donc ! t'en a mis des achats au tas ! tout çà pour revenir sur des manettes et un Telrad....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi qui pensais que les moteurs allaient me fournir un suivi tout simplement !
Voilà ce qui arrive quand on ne se renseigne pas avant !
De plus, pour les sorties campagne, ne sachant quoi avoir pour l'alimentation, j'ai, après avoir bien cherché, opté pour un booster de 28000 mah.
J'espère simplement que ce matériel ( neuf ) interessera l' un d'entre nous !
Fallait-il que je présente l'annonce du prix pour chaque articles ?
Je pense à l'avenir pouvoir la modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.