Aller au contenu

Quels oculaires pour une lunette


Laurent93

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est fort possible que je m'équipe d'une lunette APO quadruplet du type Tecnosky 70/478 ou le TS Optics 70/478 quadrupplet, c'est le meme (voir la photo).  Cette lunette est destinée à l'astrophotographie mais je souhaite mettre un renvoi coudé pour y mettre un oculaire. J'ai 2 questions à vous poser :

 

-  Faut il renvoi coudé de 1.25" ou 2" ? 

- Quelles focales d'oculaires sont préconisées ?

 

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au black focus il n'est sûr que le 2 pouces soit possible. Sur teleskop express tu peux poser la question ils sont de très bon conseil.

Finalement je viens de voir que c'est possible https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6806_TS-Optics-70-mm-f-6-78-ED-4-Element-Flatfield-Refractor-Telescope.html

 

 

IMG_20220807_184503.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dob250. Donc ca sera surement plus clair avec des oculaires, mais aussi bien plus cher.

 

Je crois que pour un quadruplet il ne faut pas depasser 2.5D, soit un grossissement de 175. La focale etant de 474mm, ca fait un oculaire de 2.7, enfin celui qui s'en rapproche le plus.

Mais pour les faibles grossissements, quelle est la valeur de la focale a ne pas depasser pour l'ocualire ?

il y a 11 minutes, Laurent93 a dit :

 Donc ca sera surement plus clair avec des oculaires, mais aussi bien plus cher.

Désolé il faut lire Plus clair avec des oculaires de 2", mais aussi plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laurent93 a dit :

Merci dob250. Donc ca sera surement plus clair avec des oculaires, mais aussi bien plus cher.

 

Je crois que pour un quadruplet il ne faut pas depasser 2.5D, soit un grossissement de 175. La focale etant de 474mm, ca fait un oculaire de 2.7, enfin celui qui s'en rapproche le plus.

Mais pour les faibles grossissements, quelle est la valeur de la focale a ne pas depasser pour l'ocualire ?

Désolé il faut lire Plus clair avec des oculaires de 2", mais aussi plus cher.

Question classique maximum de grossissement cela n'est pas l'élément le plus important. Il faut une gamme de 3 4 ocualaires pour couvrir ces besoins ,du grand champ avec une grande pupille de sortie pour offrir à notre oeil le maximum de magnitude. Puis un oculaire offrant un grossissement égale  au diamètre et enfin oui peut vers 2 d avec une utilisation plus rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel, la lunette fait 70x474.

Un grossissement egale au diametre  = 70, ca fait un oculaire de 474/70, soit un oculaire de 6.7. Il faut donc un oculaire de  6 ou 7, et un autre de 14.

Comment se calculs la focale de l'oculaire pour le grand champ ? La je seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on a besoin d'un faible grossissement pour maximiser le champ sur le ciel. Or le champ sur le ciel dépend de la focale mais aussi du champ apparent de l'oculaire.

 

Exemple : au coulant 31,75 mm, comparons un Hyperion24 mm (68°) et un Plössl 32 mm (52°).

24 x 68 = 1632

32 x 50 = 1664

 

C'est la même chose. Pourtant, je trouve préférable d'utiliser celui qui a la plus courte focale :

− Il a le plus grand champ apparent, ce qui donnera une vision panoramique.

− Il grossit plus, ce qui donnera une meilleure résolution et diminuera la luminosité du fond du ciel, faisant apparaître les plus faibles étoiles.

 

Du coup je ne trouve pas judicieux de se forcer à acquérir un oculaire donnant le grossissement équipupillaire.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur vos conseils, en fonction de ce qui est à vendre, et en foncton de mes moyens, j'ai pris pour commencer du 2" plutot que du 1.25"

 

- Lunette quadruplet Tecnosky 70/474

- Oculaire Celestron 23mm 2" avec champs de 82°

- Oculaire Baader morpheus 4.5mm 2"

- Lentille Barlow x2 en 2"

 

Il me reste à trouver un renvoi coudé 90° en 2", et à moi les trous noirs du fin fond de la galaxie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurent93 a dit :

à moi les trous noirs du fin fond de la galaxie

 

Eh bien justement, dès que la Lune ne sera plus gênante et situ as accès à un très bon ciel, tu pourras rechercher Barnard 86, la nébuleuse de la Tache d'Encre : je l'ai vue aux jumelles 15x70 sous un excellent ciel, on dirait un petit trou noir. dans la Voie Lactée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.