Aller au contenu

goto d'une EQM35 dans les choux + mauvais suivi


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir il y a pas longtemps une eqm35 pro goto et dès le début j'ai eu ces deux problèmes.

le premier est donc l'erreur très importante du goto: meme en faisant l'alignement sur 3 étoiles et en vérifiant toutes les informations nécessaires (localisation, date, heure, etc...) lorsque je pointe un objet il n'est quasiment jamais dans le cadre (avec une 72ed donc pas une longue focale en plus) voir meme la monture pointe la mauvaise constellation. Je fait une dizaine de fois dans la soirée l'étalonnage du goto pour avoir une petite chance qu'un de ces étalonnage donne un résultat "plus correct".Si vous avez des conseils la dessus, je suis donc preneur.

Le deuxième problème provient du suivi. Pareil meme en vérifiant: niveau du trépied, mise en station, équilibrage (pour celui la je fais du mieux que je peux les axes de l'eqm35 sont très durs), cables qui bloqueraient éventuellement je n'arrive pas à trouver la source du problème. D'autant plus que mon setup ne demande pas enormement de précision, 1min d'exposition à un équivalent 500mm c'est raisonnable. Je tient quand meme à préciser que certaines images d'une serie ont tout de meme de belles étoiles bien rondes, je pense grâce à l'autoguidage ?

Aussi je pars dans un peu moins d'une semaine en vacances et je compte bien y inaugurer mon tout nouveau setup, d'autant plus que je vis dans une zone bortle class 6/7 et que ce sera l'une des seules fois de l'année ou j'aurais un bon ciel, j'ai donc pas mal la pression que tout soit fonctionnel d'ici là.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @samuel.blmt,

Bienvenu sur Webastro.

 

Une première question : avez-vous acheté cette monture neuve ou est-elle d'occasion ?

 

Deuxième question : quelle alimentation utilisez-vous avec votre monture ? La préconisation est 12V/3A ou une batterie en nomade.

 

Troisième question : Avez-vous lu bien à fond et bien compris la notice, ceci est essentiel ?

 

Enfin avez-vous porté attention à la mise en garde suivante concernant spécifiquement cette monture ?

 

image.png.9b8cd8c476a457bc128bb17ab87b8e2b.png

 

D'autres avis viendront.

 

Bonne préparation

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @samuel.blmt,

Bienvenu sur Webastro.

 

Une première question : avez-vous acheté cette monture neuve ou est-elle d'occasion ?

 

Deuxième question : quelle alimentation utilisez-vous avec votre monture ? La préconisation est 12V/3A ou une batterie en nomade.

 

Troisième question : Avez-vous lu bien à fond et bien compris la notice, ceci est essentiel ?

 

Enfin avez-vous porté attention à la mise en garde suivante concernant spécifiquement cette monture ?

 

image.png.9b8cd8c476a457bc128bb17ab87b8e2b.png

 

D'autres avis viendront.

 

Bonne préparation

 

Ney

alors

monture achetée neuve chez optique unterlinden (dans le magasin physique donc peu de secousses au transport etc)

l'alimentation est celle fournie avec la monture

la notice est mon livre de chevet je l'ai plutot bien en tete !

et pour le dernier les axes tournent parfaitement

 

avec tout ca je sais pas trop d'ou ca pourrait venir

il y a une heure, Tyler a dit :

ça déjà c'est pas trop bon.

je me rapelle avoir vu sur internet que c'était le cas chez à peu près toutes les eqm35 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, samuel.blmt a dit :

avec tout ca je sais pas trop d'ou ca pourrait venir

 

Pourriez-vous nous décrire en détail votre procédure de mise en station à commencer par la mise de niveau de la monture ?

 

il y a 6 minutes, samuel.blmt a dit :

et pour le dernier les axes tournent parfaitement

C'est vous qui écriviez :

Il y a 3 heures, samuel.blmt a dit :

Le deuxième problème provient du suivi. Pareil meme en vérifiant: niveau du trépied, mise en station, équilibrage (pour celui la je fais du mieux que je peux les axes de l'eqm35 sont très durs),

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :
il y a 16 minutes, samuel.blmt a dit :

et pour le dernier les axes tournent parfaitement

 

oui je me suis mal exprimé ! lorsque je fait tourner les rouages à la main ils ne bloquent pas, un poil dur peut etre mais je pourrai pas dire exactement quel niveau de souplesse ils doivent avoir :)

il y a 12 minutes, 22Ney44 a dit :

Pourriez-vous nous décrire en détail votre procédure de mise en station à commencer par la mise de niveau de la monture ?

 

et bien

-je met à niveau le trepied sans la monture en elle meme avec un niveau hors de celui présent sur le trépied (ce dernier donne la meme indication que l'autre donc peut etre une piste à exclure) avec le "plateau a occulaire" serré afin d'avoir le trepied stable et l'écartement des 3 jambes à leur meilleure position

- j'y pose la monture puis la lunette par dessus

-j'équilibre le tout, avec les cables pour voir si rien ne bloque

- je fais manuellement la mise en station

- et puis voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, samuel.blmt a dit :

je fais manuellement la mise en station

Pouvez-vous développer ce point, car il y a quand même le GoTo à aligner sur le ciel avant d'en obtenir un résultat.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Pouvez-vous développer ce point, car il y a quand même le GoTo à aligner sur le ciel avant d'en obtenir un résultat.

 

Ney

je regarde la position de l'étoile polaire dans le réticule dans l'application SAM console et je la place dans le viseur...

et je vois la question venir je fait bien attention à ce que soit la bonne étoile dans le viseur ! Cela m'est deja arrivé de me tromper d'étoile et le resultat sur les photos n'était pas le meme qu'ici

puis ensuite je configure le goto en alignant la monture avec les 3 étoiles

il faudrait que je développe autre chose ? j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire de plus

à l’instant, samuel.blmt a dit :

je regarde la position de l'étoile polaire dans le réticule dans l'application SAM console et je la place dans le viseur...

et je vois la question venir je fait bien attention à ce que soit la bonne étoile dans le viseur ! Cela m'est deja arrivé de me tromper d'étoile et le resultat sur les photos n'était pas le meme qu'ici. De plis je fait la mise en station quand il fait pas encore totalement nuit comme ca je suis sur de ne pas me tromper d'étoile vu qu'on ne voit que la polaire ;)

puis ensuite je configure le goto en alignant la monture avec les 3 étoiles

il faudrait que je développe autre chose ? j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuel.blmt a dit :

il faudrait que je développe autre chose ? j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire de plus

 

Tout cela me parait bien conduit même s'il est toujours possible de peaufiner, ce que je ne sais pas faire. Ce qui est plus embêtant alors, c'est que si votre mise en œuvre est correcte, cela veut que la faille est dans le matériel, ce qui le rendrait indisponible pour vos vacances.

 

Peut-être quelqu'un de plus pointu trouvera une faille dans le processus et vous viendra en aide.

 

Une toute dernière question, j'ai bien noté que l'alimentation électrique était fournie avec la monture. C'est du 12 volts bien sûr, pouvez-vous nous dire quelle intensité elle peut fournir ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est du 12 volts bien sûr, pouvez-vous nous dire quelle intensité elle peut fournir ?

j'avoue que l'electricité est mon gros point faible, mais si je ne me trompe pas il y a écrit sur l'alimentation qu'il s'agit de 3A

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Peut-être quelqu'un de plus pointu trouvera une faille dans le processus et vous viendra en aide.

il faudrait que je retourne au magasin ils sont habitués à moi maintenant ! En ce moment ils ont ma 72ed qui est arrivée avec un enorme tilt pas meme reglable avec une bague de tilt et j'y suis egalement retourné pour le bloc d'alimentation qui faisait des microcoupures. Je pensais d'ailleurs que le probleme de suivi etait du à ca mais le changement de l'alim n'a rien changé au problème

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, samuel.blmt a dit :

j'avoue que l'electricité est mon gros point faible, mais si je ne me trompe pas il y a écrit sur l'alimentation qu'il s'agit de 3A

C'est ce qui est préconisé. Cela élimine LA cause majeure de dysfonctionnements de GoTo ou de suivi.

il y a 9 minutes, samuel.blmt a dit :

j'y suis egalement retourné pour le bloc d'alimentation qui faisait des microcoupures. Je pensais d'ailleurs que le probleme de suivi etait du à ca mais le changement de l'alim n'a rien changé au problème

J'espère que ces microcoupures n'ont pas endommagé l'électronique de la monture. Si vous pouvez vous rendre facilement au magasin, montrez leur la monture, les techniciens pourraient valider le fait qu'il y a un problème.

 

il y a 13 minutes, samuel.blmt a dit :

En ce moment ils ont ma 72ed qui est arrivée avec un enorme tilt pas meme reglable

 

Si je comprends bien c'est tout le setup dont les éléments ont tour à tour présenté un problème. Vraiment pas de chance.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si je peux aider : j'ai eu souvent des soucis de goto au début et celà provenait d'une position initiale incorrecte de la monture. Avant de calibrer sur 3 étoiles et après la MES peut être penser à remettre la monture dans sa position de départ ou même carrément de Parker puis déparker la monture (j'ai une heq5 je ne sais pas si c'est possible sur ta monture..). Si ça règle le pb il faut penser à inscrire des repères sur la monture pour les fois suivantes. Je n'ai pas eu de soucis depuis grâce à cette technique

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est ce qui est préconisé. Cela élimine LA cause majeure de dysfonctionnements de GoTo ou de suivi.

J'espère que ces microcoupures n'ont pas endommagé l'électronique de la monture. Si vous pouvez vous rendre facilement au magasin, montrez leur la monture, les techniciens pourraient valider le fait qu'il y a un problème.

 

 

Si je comprends bien c'est tout le setup dont les éléments ont tour à tour présenté un problème. Vraiment pas de chance.

 

Ney

 

 

Effectivement j'ai pas beaucoup de chances :refl:

Update: je viens d'enlever à nouveau le couvercle des moteurs et je viens de découvrir une très probable origine du problème !

2 des rouages ne sont pas parfaitement perpendiculaires à leur axe de rotation ce qui fait que lorsqu'ils tournent ils vont osciller et frotter l'un sur l'autre. Un des deux axes montre de sacrés marques 

signal-2022-08-12-205246.jpeg

C'est donc à la fois un soulagement car l'origine du problème est très certainement trouvée mais bon en meme temps ca fait quand meme chier de devoir renvoyer la monture, de plus qu'ils vont difficilement croire que tous mes problèmes ont étés d'origine ce qui se comprend d'ailleurs ca peut paraître louche:cry:

Et bien en espérant que tout se passe bien que le problème soit réglé (avant une semaine de préférence!!)

il y a 11 minutes, joker0247 a dit :

Salut, si je peux aider : j'ai eu souvent des soucis de goto au début et celà provenait d'une position initiale incorrecte de la monture. Avant de calibrer sur 3 étoiles et après la MES peut être penser à remettre la monture dans sa position de départ ou même carrément de Parker puis déparker la monture (j'ai une heq5 je ne sais pas si c'est possible sur ta monture..). Si ça règle le pb il faut penser à inscrire des repères sur la monture pour les fois suivantes. Je n'ai pas eu de soucis depuis grâce à cette technique

Alexis

Super idée merci beaucoup je vais essayer ca !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.