Aller au contenu

Ngc6960 et Triangle de Pickering


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite du traitement des données acquises sur le Causse Noir fin juillet, je vous propose ce grand classique mais nouveau pour moi, notamment en traitement !

L'apprentissage est long, mais j'ai trouvé un tutoriel qui m'a fait progresser, enfin j'espère ... :rolleyes:

Voici donc trois versions parmi toutes les itérations réalisées ! :be:

 

Version 1, "simple" avec SIril et Rawtherapy pour la cosmétique :

 

20220727-Dentelles-3.thumb.jpg.905086f824e581468299a1e4ca339163.jpg

 

Version 2 (presque trop poussée à mon goût) :
Application du tutoriel de réduction d'étoiles sous Gimp, + niveaux, couleurs et fond de ciel ...

 

20220727-Dentelles-7Gimp.thumb.jpeg.c20cf7145d82d9c76694fc0193be0c66.jpeg

 

Version 3 :
Toujours Gimp, réduction d'étoiles plus modérée (force à 60%) et modération aussi sur le fond de ciel ...

 

20220727-Dentelles-resultat9-RT1.thumb.jpeg.356a6919b01cc95a28c6ed616868e866.jpeg

 

Trop poussé sur certains points ?
Pas assez sur d'autres ?
Erreurs de débutant ?
N'hésitez pas à critiquer franchement, ça va orienter mes futurs traitements ! ;)

 

Édition du 20/08, 4ème version en tenant compte des avis :

 

resultatS3-RT-GimpRE04.thumb.jpeg.5a9cce2cf2b9d2a97818862ff233537d.jpeg

 

 

Paramètres :

149 poses de 3 minutes à 800 ISO

 

Canon EOS 700D défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
Mise au point grâce à EOS Utility.
Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
Monture HEQ5 (kit Rowan).

Séquenceur  N.I.N.A.

SiriL : script "couleur_pre-traitement" avec D.O.F.
Traitement SiriL, RawTherapy et Gimp.

 

 

Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
Ajout V4
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! :)

 

Travail en cours sur une version qui va dans ce sens, en faisant ressortir plus les nébuleuses (sans les massacrer !) tout en équilibrant les couleurs avec un fond de ciel plus propre ...
C'est duuuur le traitement des nébuleuses en CP !!! :rolleyes:

Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle capture ! Concernant les étoiles je préfère la 3 (sur la 2 la réduction d'étoiles a laissé des artefacts) pour le rendu de la nébuleuse je préfère la seconde qui est un peu moins terne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours BlackSamedi et Dan ! :)

 

Version 4 ajoutée :
Si je suis assez content de la montée des nébuleuses, cela a eu aussi l'effet de monter les étoiles !

Faudrait séparer les couches étoiles, nébuleuses et fond de ciel pour traiter séparément, mais ça je ne sais pas faire ...

Réduction d'étoiles très légère (0,3) car, en effet, elle a aussi un impact destructeur sur les nébuleuses, ce qui me déplait totalement !
Tu as raison @danielo sur la V2 j'y était allé vraiment comme un bourrin :malade: , elle est à jeter !
Sinon le FDC est en moyenne à 25 sur les zone les plus sombres.
La balance des couleurs est équilibrée d'après les logiciels ...

 

Dingue comme ça peut être chronophage le traitement d'images !!! :o

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blacksky a dit :

C'est duuuur le traitement des nébuleuses en CP !!!

là tu n'as pas choisi la plus simple avec ces tones d'étoiles :)

Un filtre à bande étroite aiderait certainement.(les étoiles sont moins présentes).

Pour fair remonter la nebuleuse sans toucher au étoiles tu peux passer par une selection de plage de couleur (tu dois avoir l'équivament dans gimp), ça permet de ne travailler par exemple que sur le bleu, ensuite que sur le rouge, sans toucher aux étoiles.

sinon starnet (mais là il y a quand même beaucoup d'étoiles, pas sûr que le résultat soit top...) , ensuite dans gimp avec l'originale et la starless tu fait ton calque d'étoiles que tu peut ajouter à la fin, et tu bosse sur la photo sans étoiles.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé Tyler !

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Un filtre à bande étroite aiderait certainement

L-pro, L-extreme ... ?
Lequel serait le plus adapté à un EOS et sa matrice de Bayer ?
Je réfléchissais aussi à un filtre anti-PL, moins sélectif ...

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

sinon starnet

Je vais me pencher dessus, jamais essayé !

De même que ta méthode de traitement par plage de couleur, en décomposant chacune sur un calque ...

 

Merci pour les pistes ! ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blacksky a dit :

en décomposant chacune sur un calque ...

 

pas besoin de décomposer les couleurs par calque.
En tout cas dans PS tu sélectionnes une plage de couleur avec la pipette et tes traitement n'agissent que sur cette plage..

sinon pour le filtre je ne peux pas vraiment te conseiller, je ne suis pas très calé sur le sujet.

j'ai eu le l-pro et le l-enhance.
le l-pro me bouffait tout le bleu, (peut être trop "shifté", un mauvais filtre dans le lot, je sais pas)

le l-enhance était pas mal.
Là j'ai le altair tri band, il est bien, pas trop selectif et assez souple sur les ouverture (il est donné pour aller jusqu'a f2).
le l-extreme, certains l'adorent, d'autre ont des soucis de halos.. perso je ne pense pas tenter ma chance avec lui.

On m'a conseillé le idas NBZ, apparement très bon, mais aussi pas donné.

altair a un dula band 7nm qui a l'air bien, mais pas de retours pour le moment.


Sinon que tu sois sur un apn défiltré ou une camera ne change rien, c'est surtout lié à ton rapport f/d (certains filtre ne sont pas faits pour les petit rapports), à ton ciel, au rendu que tu veux pour tes photos (RVB classique ou HOO) et aussi à l'argent que tu es prêt à mettre dans un filtre. (ça grimpe assez vite )

Le altair tri band m'a permis de faire des poses longues avec la pleine lune, avec quasi pas de gradient.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tyler a dit :

pas besoin de décomposer les couleurs par calque.
En tout cas dans PS tu sélectionnes une plage de couleur avec la pipette et tes traitement n'agissent que sur cette plage..

Je pense qu'on doit pouvoir transposer ça avec Gimp, ne manque plus qu'à trouver le process ...

 

OK pour les filtres, je vais encore y réfléchir et faire d'autres sessions depuis mon village pour bien caractériser le niveau de PL et son impact ...
Un filtre anti PL d'occasion pour être un bon début avant, comme tu dis, de claquer plus de blé sur quelque chose de plus spécifique !

 

Merci à toi, et bon ciel ! ;)
Vincent

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 10:43, Blacksky a dit :

Je pense qu'on doit pouvoir transposer ça avec Gimp, ne manque plus qu'à trouver le process ...

 

C'est tout simple: en haut "selection">menu déroulant "par couleur" ensuite ton curseur devient une croix avec une main pointant du doigt (non,pas ce doigt là)

 

tu cliques la ou tu veux selectionner ta couleur,et hop,c'est sélectionné....

 

tes modifications seront appliquées que sur les zones selectionnées.

 

si tu veux travailler sur une autre zone,tu refais le méme process

 

sur toshop,c'est bcp mieux car tu as la valeur "tolérance" qui te permets de plus ou moins englober ta couleur de base sur des nuances voisines

Modifié par BlackSamedi
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.