Aller au contenu

ISS devant la lune... filmé ??


cedsir

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant acquis depuis peu un sc203mm (après une pause de plusieurs années, lx 200 avant ça), je voudrais tenter de mettre à profit un très bon boîtier photo appartenant à mon épouse, le Nikon d7100.

 

J'ai toujours été attiré par les évènements "qui bougent": occultations rasantes, asteroidales,....

Un challenge me plairait beaucoup, capturer l'ISS devant la lune. Un passage aura lieu dans 2 semaines depuis mon jardin, donc pourquoi se priver!!

 

Mais je me demande si l'option de filmer, puis décortiquer le film pour en tirer les clichés est une bonne option??

 

Le d7100 filme en ultrahd, 30 images par secondes. Et plutôt en bonne qualité.

 

Il a même une sortie HDMI pour sortir le film sur un pc et ne pas être limité par la capacité de la carte mémoire ou de l'appareil (29 minutes visiblement).

 

Bien sûr, il y a certainement des solutions bien plus efficaces, de qualité,....etc. 

Mais est ce jouable à votre avis???

 

Bien sûr jai les raccords, bague T,.. et je suis tourneur fraiseur, donc il ne me manquera jamais aucun raccord! 😅

 

Filmer une rasante serait aussi un sacré challenge...

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable oui. Filmer, c'est bien ce qu'on fait pour les transit ISS: ça permet de déclencher un peu avant pour être sûr de pas la rater.

 

Après faut voir ce qui est faisable avec cet APN. L'idéal est une caméra astro car enregistrement en SER (pas de compression), nombre d'image par seconde optimisé, etc... Pour l'ISS qui passe TRES vite (genre moins de 1 sec, ou jusqu'à 2 ou 3 secondes selon l'angle) il faut le max possible d'images par secondes pour pouvoir en chopper plusieurs. Mais 30 c'est déjà bien. Ultra-HD ça te permet un peu de définition donc c'est pas mal aussi, dommage pour la compression mais bon ça restera visible. Bref pas de raison de pas y arriver, même si ce ne sera pas AUSSI BIEN qu'avec une caméra astro.

 

L'important c'est la préparation. Dans l'idéal s'exercer une ou deux fois avant en te donnant une heure précise et en faisant fonctionner le truc pour voir si tout se passe correctement. Bien s'assurer de sa mise au point au moins 15 minutes avant (et vérifier que ça ne dérive pas). Bien s'assurer que t'es sur un suivi lunaire de ta monture (si tu as du suivi du moins? Sinon c'est plus chaud! Pas impossible, mais chaud). Ré-vérifier l'heure donnée par transit-finder jusqu'au dernier moment car ça peut changer (l'ISS fait régulièrement des corrections de trajectoire). Si tu n'as pas toute la lune dans le champs bien regarder où elle doit passer (et vérifier aussi jusqu'au dernier moment que ça ne change pas) et ne pas se planter avec les retournement d'image (ça m'est arrivé :-D). Se baser sur une heure fiable (par exemple time.is). Déclencher 20 à 30 secondes avant l'heure indiquée. Quand tu vois sur ton retour vidéo la petite mouche passer en trombe, là t'es content 🙂

 

Exemple sur le soleil (mais ce sera du même genre du la lune). Tu peux voir comme c'est rapide, et encore là j'étais assez bas sur l'horizon donc plutôt long 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette longue réponse!! 😊

 

J'imagine bien qu'une vraie caméra astro serait mieux adaptée, mais disons que je voulais essayer de commencer, avec les moyens du bord! De plus, mon pc portable a 7-8 ans, modèle assez basique niveau processeur, carte vidéo etc,  pas sur du tout qu'il puisse suivre la manip!!

 

Comme tu dis les 30 images par secondes donnent déjà la possibilité de lavoir sur plusieurs clichés c'est déjà ça.

 

Jai bien un suivi lunaire sur la monture, et je surveille aussi les précisions sur transit-finder . D'ailleurs , il y a 2 mois, j'étais hors zone pour ce passage!!

 

Je vais aussi me faire un filtre solaire, pour essayer de choper des transits solaires!

 

Que penser d'une caméra de ce style là ?

 

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/omegon-usb-camera-pour-microscope-et-telescope/p,46438?utm_medium=cpc&utm_term=46438&utm_campaign=2208&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjw9ZGYBhCEARIsAEUXITXfMEgQZQmA0FZqiprRpuJ9c_a-A-Lf2JBp5ILSS5vn_39Tj4F9ELkaAo-tEALw_wcB&utm_content=

 

Merci beaucoup!

Et superbes images du transit solaire!!!!🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une caméra astro, il faut que le PC suive c'est à dire avoir un disque SSD pour pouvoir enregistrer ce que la caméra envoi. Je l'ai malencontreusement fait avec mon PC en enregistrant sur la partie HDD (disque dur mécanique) et j'avais une seule image avec le passage de l'ISS sur les 60 images/seconde théorique et elle était floue (étirée) :) 

Concernant la caméra que tu cites, son capteur est ridiculement petit..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour!

Mon pc ne sera absolument pas a la hauteur c'est sur, c'est pour ça que je pense mettre à profit un bon boîtier reflex que l'on a déjà a la maison!

Merci pour l'avis de caméra astro. Vu le prix il me semblait bien !! 😊

 

Quelqu'un aurait un exemple de caméra , a prix raisonnable, qui "fait le taf" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu nomme "prix raisonnable". Les premières caméras dédiées planétaires/lunaire/solaire recommandées et qui seront mieux (pour ça + pour le guidage si tu veux faire du ciel profond) que ton APN font dans les 170 à 200 euros neuves - en gros la Zwo ASI 120 MC ou bien la MM si c'est juste pour du lunaire / solaire où on n'a pas besoin de couleur, ou leurs équivalents QHY ou Altaïr mais on est dans la même gamme de prix. Ceci-dit ça se trouve facilement d'occase, pour payer moins cher. Mais attention, comme indiqué déjà il te faudra un PC avec USB3 et disque SSD!

 

Au dessous il y a quelques marques qui font moins cher (genre SVBony) mais avec des limitations qui les rendront moins intéressantes que ton APN, du coup autant le garder!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.