Aller au contenu

Pluton, planète naine, du 20 au 23 aout 2022


Goofy

Messages recommandés

Bonjour  🙂

 

La planète naine Pluton avec le Ouistiti (l'eVscope 2)  😉

 

Pour visualiser cette planète naine et son déplacement journalier actuel, j'ai réalisé quatre visions améliorées de quatre minutes chacune, à un jour d'intervalle pendant quatre jours consécutifs. Du 20 au 23 août 2022, à 22h00 en temps universel. Je pointais le Ouistiti en GoTo RA/DEC toujours sur la même étoile de référence et à la même heure (en temps sidéral) pour avoir toujours le même champ stellaire. Pour finir, j'ai monté ces quatre visions améliorées commentées dans un GIF animé.

 

Pluton, officiellement désignée par "(134340) Pluton" ou "(134340) Pluto" à l'international, est une planète naine. La plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris). Pluton orbite autour du Soleil à une distance variant entre 30 et 49 unités astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper, ceinture dont il est (tant par la taille que par la masse) le plus grand membre connu.
Après sa découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du Système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d'objets similaires furent découverts dans le Système solaire externe, en particulier Éris, alors estimé légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines. L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien. À la suite de cette modification de la nomenclature, Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du Système solaire et s'est vu attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.

 

- Actuellement pluton est dans la constellation du Sagittaire.
- Magnitude visuelle (actuelle): +14.33 (magnitude  moyenne à l'opposition: +15.02)
- Distance actuelle  par rapport au Soleil: 34,590 UA (5174,628 millions de km)
- Période sidérale: 248,549 années (terrestre)
- Temps lumière: 04h 40m 40.3s
- Jour solaire moyen: 153h 16m 57.2s
- Diamètre apparent: 0,10" (2376.6 km)
- Vitesse de rotation équatoriale: 13,529 m/s  

 

 

Animation_pluton_du_20_au_23_aout_2022.gif

Modifié par Goofy
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, le Haut-Alpin   :)

J'ai adoré ton Gif animé sur
Pluton.   :be:   :be:   :be:

Certes, il y a déjà fort longtemps que je ne t'ai plus contacté sur Webastro (je te remercie de tes bons conseils alors concernant ce forum), mais peut-être te souviens-tu, si tu as lu certains de mes messages concernant l'objet découvert par
Clyde Tombaugh en 1930, de mes messages concernant Pluton :

C'était dans la revue de la SAF "l'Astronomie" il y a 80 ans https://www.webastro.net/forums/topic/57072-cétait-dans-la-revue-de-la-saf-quotlastronomiequot-il-y-a-80-ans/   ]   ;

Ma chère planète Pluton, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai !… https://www.webastro.net/forums/topic/22446-ma-chère-planète-pluton-je-tai-aimée-je-taime-et-je-taimerai/  ]   ;

 

 

L'histoire de la très longue recherche du diamètre réel de Pluton https://www.webastro.net/forums/topic/54794-lhistoire-de-la-très-longue-recherche-du-diamètre-réel-de-pluton/   ].

Merci donc Mon Cher
Jean-Pierre de m'avoir permis d'admirer ce trajet actuel de Pluton.    :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, roger15 a dit :

Bonjour Jean-Pierre, le Haut-Alpin   :)

J'ai adoré ton Gif animé sur
Pluton.   :be:   :be:   :be:

Certes, il y a déjà fort longtemps que je ne t'ai plus contacté sur Webastro (je te remercie de tes bons conseils alors concernant ce forum), mais peut-être te souviens-tu, si tu as lu certains de mes messages concernant l'objet découvert par
Clyde Tombaugh en 1930, de mes messages concernant Pluton :

 

Bonjour Roger "le cantalien"   🙂

Bien sûr je me souviens de nos échanges cordiaux, il y a... un certain temps   😉

Merci pour le rappel de tes écrits montrant ton grand intérêt pour cette "9ème planète" et l'attachante histoire de sa découverte par Clyde Tombaugh. Pour certains, Pluton reste et restera la "9ème planète" dans leur cœur.

Tes écrits passés complètent parfaitement mon post initial et l'enrichissent d'une dimension humaine. Merci pour cet apport   👍

----

Sans être une vidéo, je trouve qu'un GIF animé apporte un semblant de vie à une photo.

Je vais probablement faire cela aussi pour une étoile variable. Un GIF animé en boucle de deux captures, une au minimum et une autre au maximum de magnitude.

Ce sera probablement l'étoile variable à éclipse Z Draconis (de type Algol). Variation de 3,3 magnitude sur une période de 1,35743 jour et une durée d'éclipse de 4,9 heures.

Je pense que les magnitudes en jeu seront suffisamment faibles (de +10,8 à +14,2) pour ne pas "trop cramer" les étoiles en vision améliorée de très courte durée avec l'eVscope (mon Ouistiti) . Quelque 10aine de secondes tout au plus...

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.