Aller au contenu

Mosaïque NGC7331 - Quintette de Stephan depuis l'IdF


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

la nuit dernière bien dégagée m'a permis de terminer ma mosaïque de deux panneaux sur le célèbre et esthétique champ contenant la galaxie spirale NGC 7331, avec les quelques galaxies d'arrières plan connues sous le nom de "Deer Lick Group" aux USA, ainsi que le Quintette de Stephan, groupement visuel de galaxies entre d'une part quatre galaxies en interaction à environ 350 millions d'a.l. et une galaxie d'avant plan, comme le suggère sa couleur bleue, à environ 40 millions d'a.l.

 

Malheureusement les conditions de turbulences très bonne pour le Quintette (2.1" de FWHM après empilement) ne se sont pas reproduites pour la luminance de NGC7331, avec pas mieux de 3" de FWHM 😟

 

Je reshooterai peut-être la luminance à l'occasion, voici en attendant le champ complet

 

MergeMosaic.thumb.jpg.953d876272a0471c271ca7bcf9b5e8e2.jpg

 

Ainsi que des zooms sur les deux vedettes

 

MergeMosaic_crop2.thumb.jpg.15fe1ba4153acafc09fe1435829ace37.jpg

 

MergeMosaic_crop1.thumb.jpg.ea523896b8476c8a5f528b9c74844b0f.jpg

 

La différence de finesse entre les deux est assez frappante. Cela montre bien l'importance du seeing même en CP, tout le reste étant identique (télescope, monture, caméra)

 

 

Et enfin l'image annotée par ASTAP

 

annot.thumb.jpg.c19d491141c3b60752ade0b795b38b47.jpg

 

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance  : 300*60sec pour le quintette, 240*60sec pour NGC7331, gain 110, -10 °C

Chrominance 40*60 sec à gain 76 -10 °C  par couche pour chaque tuile

Conditions de turbulence correctes pour le quintette (FWHM de 2.1" après empilement) et médiocres pour NGC7331 (3" de FWHM) voiles d'altitude pour le quintette, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

 

 

bon dimanche,

 

Dan

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.