Aller au contenu

fixation d'un tube sur monture


Antoine_17

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai fait l'acquisition récemment d'un petit télescope Paralux (76-600) avec sa monture. Je me doute que ca ne vaut pas grand chose mais la monture est déjà bien mieux que mon EQ2 avec mon 114 😆 (et puis pour 10€ je ne me suis pas ruiné, ils seront vites rentabilisés si j'arrive à l'emmener là ou je fais mes études).

Mais bon si je poste ce message, c'est qu'il y a un problème.

Le collier du tube est cassé, ce qui fait que je ne peut pas le fixer sur la monture. D'autant que la monture présente une queue d'aronde (cf photo) un peu particulière, ca ne donne pas grand chose en impression 3D (trop de jeu avec le PLA, je pense que ce serait mieux en métal.).

 

D'où ma question : que ferriez vous ? j'ai regardé sur des sites de matériel astro et aucunes des queues d'arondes ne semble convenir, s'agit-il ici d'un type de queue d'aronde spécifique à paralux ?

je précise que je ne possède pas le collier d'origine donc toute réparations est impossible.

 

NB: je souhaiterai à terme faire un support type "dobson de table" pour ce tube, l'idée ce serait que je puisse intervertir entre la monture équatoriale et la monture que j'aurais faite.

 

merci a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me partager leur idée !

bon ciel à vous,

Antoine

 

300848815_635103287906911_1772461640105578057_n.jpg

edit : j'ai bien peur d'avoir posté ma question au mauvais endroit , n'hésitez pas a déplacer mon post ou m'expliquer vers où je devrais m'adresser pour de telles questions 😅, désolé pour le dérangement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air d'un format Vixen (sauf si les cotes s'en écartent). En revanche l'écrou axial qui dépasse impose soit un évidement sur la queue d'aronde male soit son remplacement.

Autre solution : un croquis coté de ce que tu souhaites et je te dis si je peux usiner les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Norma ! En effet après quelques recherches j’ai trouvé une référence vixen qui a l’air de correspondre, je vais contacter le vendeur pour + d’informations.

et ne t’en fais pas, mon père pourra m’usiner  la pièce en dernière option.

bonne journée à toi

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.