Aller au contenu

Matos version 2.0


Blackbeast

Messages recommandés

Hello a tous je suis Stef 48 ans de la région de Genève

 

Jai ressortie mon nexstar 114 et impossible de le reconnecter sur un PC et je me rend compte qu au final je n ai jamais été content de ce télescope(problème de collimation, d alignement etc...)

Je me dit que j aimerai réinvestir dans une lunette(plus de problème de collimation) ou autre.

 

Mon budget environs 1000 euro pour une lunette ou autre avec Une monture go to pilotable depuis un PC.... Pour du planétaire et ciel profond...

 

 

Que me conseillez vous ?

 

Merci stef

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Blackbeast a dit :

Que me conseillez vous ?

Bonjour Monsieur,

 

Bienvenue sur WebAstro. Le conseil sera de d'abord élaborer un projet qui ne part pas d'une solution plaquée a priori, votre désir de lunette, mais d'une approche réfléchie sur ce que vous voulez pratiquer comme astronomie, la discipline est si vaste, et dans quelles conditions vous voulez ou vous pouvez la pratiquer.

Sans toutes ces précisions, il nous sera très difficile de vous conseiller avec pertinence.

 

Pour vous aider dans cette démarche, commencez par lire l'ensemble des sujets épinglés dans la rubrique Débutants https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/  , puis répondez aux douze questions de la moulinette de Newton  https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/  et enfin revenez vers nous avec vos réponses et la proposition de la moulinette.

 

Bonne réflexion

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour la reponse ...et excellent travail pour le questionnaire , ca marche impeccable

 

 

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je n'en veux pas
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale avec goto (62)
AZ-EQ avec goto (62)
Azimutale avec goto (58)
Equatoriale motorisée (56)
Dobson push-to (52)
Dobson (51)
Equatoriale (EQ) (49)
Azimutale (AZ) (22)

Note tube :
Lunette apo (50)
Newton tube plein (50)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)
Lunette achro longue (42)
Newton tube ouvert (40)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 80 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Su la lunette elle même je ne dirai rien, je ne la connais pas et n'ai jamais pratiqué avec une lunette.

 

Par contre sur le principe même de la lunette je suis beaucoup plus circonspect malgré la proposition faite par la moulinette que je trouve parfois surprenante. Bien que le sachant, je vous ai quand même proposé de répondre aux questions, et c'est sur la base de certaines de vos réponses que je vous propose l'analyse suivante :

 

Entendez bien que dans un équipement il y a deux compartiments distincts, la monture (altazimutale ou équatoriale) et l'instrument (lunette ou télescope)

 

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

 

Lunette ou télescope vous donneront satisfaction à peu près équivalente si vous vous cantonnez à un petit télescope, comme votre budget est conséquent, vous allez avoir accès à un télescope d'un diamètre conséquent (250 mm en neuf, 300 mm en occasion pour un Newton,  125 mm ou c150 mm en Schmidt Cassegrain).

En visuel planétaire ou Ciel profond c'est le diamètre qui va vous donner le plaisir d'observer. C'est bien le tube Newton qui correspond le plus à vos 50% planétaire. Pour le Ciel profond, c'est aussi lui qui vous en donnera le plus. D'ailleurs votre réponse N°3 confirme bien votre toute première priorité : gros diamètre pas trop cher et voir le plus possible de choses.

 

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

8. Les réglages : Je n'en veux pas

 

Dans votre présentation du projet, la photo ne sera pas à l'ordre du jour. Votre réponse 8 exclut quasi de fait cette pratique. En effet la photo, même en "un peu" réclame une mise en station parfaite, une monture réglée aux petits oignons, une mise au point sans reproches, autant de réglages qui ne sont pas dans votre spontanéité. Pour la photo, la lunette serait sans doute une meilleure alliée, mais comme vous serez très majoritairement en visuel c'est le Newton qui garde la main pour raison de diamètre.

 

Puisque la photo est écartée, ce qui ne vous empêchera pas par exemple de faire des photos souvenir au smartphone derrière l'oculaire, (ici encore, le diamètre est déterminant pour avoir beaucoup de lumière) parlons un peu de la monture.

Une très bonne monture équatoriale est de loin à préférer pour faire de la photo. Qui dit très bonne monture dit coût élevé (à partir de 8 ou 900€ et beaucoup plus ensuite)  et surtout la complexité de mise en œuvre pour un débutant sans que cela ne vous apporte des avantages même minimes en visuel.

La monture qui vous correspond alors le mieux est une monture altazimutale dont les coûts sont minimes. Cela laisse la part belle à l'instrument donc à son diamètre.

 

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Ces deux réponses définissent clairement la fonction GoTo qui a un impact non négligeable sur le budget, autour de 8 à 900 € en neuf.

 

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

7. Je sais porter facilement : 30 kg

 Ces deux réponses indiquent qu'une monture Dobson motorisée entre dans votre projet.

 

 

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

Il y a 20 heures, Blackbeast a dit :

8. Les réglages : Je n'en veux pas

 

Ces deux réponses seraient juste un bémol à l'instrument qui vous correspond le mieux selon vos réponses.

Concernant la réponse N°9, un instrument Newton a besoin de 20 à 30 minutes de mise en température lorsque la température de stockage est très différente de la température du lieu d'observation, c'est le cas en hiver si on sort son matériel après la nu

it tombée.

Concernant la réponse N°8, sur un Newton, il y a un réglage à faire régulièrement, c'est la collimation. Ce sujet pour une raison subjective effraie un peu les débutants, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas s'y intéresser au début, l'instrument est déjà collimaté en usine. Il y a juste un apprentissage à faire, qui est simple, beaucoup de tutos embrouillent l'astram plus qu'autre chose. Plus tard avec l'aide du forum ou d'un club vous serez initié à ce réglage qui ne prend que 2 ou 3 mn un fois bien acquis.

 

                                                                                                                =+=+=+=+=+=+

 

Aussi ma proposition sera la suivante :

 

Un télescope avec un tube de Newton de 250 à 300 mm de diamètre monté sur un monture Dobson équipée d'un Goto.

 

En neuf dans la boutique que vous avez choisie :

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4829-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4831-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-350-1600-goto-retractable

 

En occasion bien équipé en accessoire presque dans votre budget :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2210870493.htm

 

 

Ceci est une analyse vue de ma fenêtre, d'autres avis viendront.

 

Ney

 

PS : La moulinette procède vraisemblablement par critères discriminants. Dès l'instant que vous avez choisi la photo même un peu, la moulinette définit la monture équatoriale. De ce fait à budget constant, le diamètre de l'instrument décroit très vite. Pour une activité photo, une lunette trouve aussi des avantages par rapport au télescope, affaire de focale primaire et donc d'échantillonnage. Cependant, si vraiment la photo un jour vous accroche, sachez qu'avec votre Newton équipé de correcteurs adaptés et monté sur une plate forme équatoriale DIY, (200€) ce sera possible, il y a sur ce forum de belles contributions ainsi réalisées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dobson alors je vais voir ça ... En voyant la lulu...je pensais faire une pierre deux coup avec une Lulu pour faire de la photo  et mettre mon Celestron 114 sur la monture eqm-35... Me suis dit que peux être est ce utilisable avec tous les oculaire que j ai...

 

Merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 10:24, Blackbeast a dit :

Jai ressortie mon nexstar 114 et impossible de le reconnecter sur un PC et je me rend compte qu au final je n ai jamais été content de ce télescope(problème de collimation, d alignement etc...)

il y a 7 minutes, Blackbeast a dit :

Ok Dobson alors je vais voir ça ... En voyant la lulu...je pensais faire une pierre deux coup avec une Lulu pour faire de la photo  et mettre mon Celestron 114 sur la monture eqm-35... Me suis dit que peux être est ce utilisable avec tous les oculaire que j ai...

Outch !

 

Ça ne va pas être facile de vous conseiller si vous changez d'avis à chaque évolution du sujet. Vous nous avez bien dit en entrée que votre nexstar de 114 mm ne vous convenait plus. Puis vous le réintroduisez dans la boucle 3 post plus loin. Finalement qu'allez-vous prendre comme décision ? Le raisonnement pour vous aider s'en trouverait peut-être modifié.

 

Citation

et impossible de le reconnecter sur un PC

Dites nous un peu plus sur ce qui arrive et quelles opérations vous avez réalisées pour tenter la connexion.

 

Ney

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la raquette est malheureusement pas updatable...ça date l achat de ce telescope le premier.model de nexstar 114gt...donc plus moyen de connecter sur le PC deja et cette raquette ce coupe par moment toute seul sans raison...plus de jus pourtemps connecter avec un transformateur directement dans le secteur...par contre le tube de 114 est toujours en fonctionnement et j ai encore plusieurs oculaires...

 

J ai toujours eu des problèmes d'alignement et de suivie avec ce telescope...j avais aussi refais une collimation avec un laser d un ami il y a quelques années mais c étais vraiment pas facile...avant j étais en appartement mais maintenant je suis en maison donc plus de place et aussi plus facile pour observer depuis le jardin...je l ai resortie pour ca mais visiblement il est tétu... impossible de le remettre en route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Blackbeast a dit :

la raquette est malheureusement pas updatable...ça date l achat de ce telescope le premier.model de nexstar 114gt...donc plus moyen de connecter sur le PC deja et cette raquette ce coupe par moment toute seul sans raison...plus de jus pourtemps connecter avec un transformateur directement dans le secteur...par contre le tube de 114 est toujours en fonctionnement et j ai encore plusieurs oculaires...

 

J ai toujours eu des problèmes d'alignement et de suivie

Ah toutes ces emmerdes dont on fait l’économie en se passant de ces systèmes :D 

quand je galère un peu à trouver un objet j’ai les yeux rivés sur des étoiles, fort belles, plutôt que de pester sur un appareil électronique :) 

 

bon maintenant mon expérience remonte à il y a plus de 20 ans, soit. L’âge de ton télescope, et visiblement ça s’est bien amélioré depuis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.