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Questions Guidemaster


christiand

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superbe croa , on s y croirait , et puis vous verrezs c est toujours magique , on ne s en lasse jamais . amicalement frederic;)

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Bonjour

 

Vous êtes nombreux à utiliser ce soft d'autoguidage. Pour ma part j'ai fait des 1ers essais hier soir.

Cette 1ere approche est à fignoler.

 

Conditions d'acquisition :

 

C8 + red 6.3 + Atik16. Soit une focale résultante de 1200 mm environ.

Guidage lulu Lidl 70/700 + SPC900 couleur modifiée SC1 +red 0.5 soit une focale résultante de 400 mm environ.

Raquette Boxdoerfer compatible LX200 reconnue par Guidemaster.

MeS au viseur et PEC désactivé.

Pilotage à distance aprés rallongement des cables webcam.

 

Réglages Guidage :

 

2.5 secondes de pose. J'ai mis 0 dans la zone alarme basse (sinon j'avais un message d'erreur au moment de la calibration).

Temps maxi calibration = 20000 ms (j'ai du jeu en DEC).

Webcam réglée en noir et blanc. Gain au maxi.

Zone graphique réglée sur 5 pixels (= visualisation des dérives).

 

Agressivité sur "dynamique"

 

Série de tests à 2 mn, 2mn30 puis 4 mn unitaires dans la région d'Altair puis dans Pégase (Ngc 7331 et Quintette).

 

Résultats : acceptables, mais en général mes étoiles sont un peu allongées, quelque soit le temps de pose.

 

 

J'ai quelques questions :

 

1/ Certains tutos précisent qu'il faut impérativement refaire une calibration des moteurs en changeant d'objet. Pourquoi ?

Faute d'avoir compris cette consigne j'ai conservé la même calibration pour les différents essais sur differents objets.

 

2/ Dans la graphique du guidage il existe un double cercle qui visualise les déplacements de l'étoile guide sur une cible. Lors de mes derniers essais j'avais un nuage de points plutôt alignés en AD (sens E W). Cela peut il provenir de la calibration non refaite aprés changement d'objet ?

 

3/ Peut on modifier la position de la webcam entre 2 séries d'acquisition ? (= la faire tourner sur elle même par exemple).

 

 

Christian

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Salut,

 

Moi je n'ai jamais réussi à faire une pose correct avec guidemaster, iris, ou astrosnap.

 

Le seul problème qui a marché le premier soir avec des poses de 6min était guidedog, je te le conseille

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pour la calibration , il est imperatif de la refaire sur chaque objet car si tu changes d'objet tu vas avoir une rotation par rapport a ta calibration et ton rattrapage sera a la ramasse. si tu as du jeu en dec c'est peu etre normal que tu ai un leger filet, pour l'eliminer fait une mise en station au petit oignon de ce fait guimaster ne corrigera presque qu'en AD.

 

3/ Peut on modifier la position de la webcam entre 2 séries d'acquisition ? (= la faire tourner sur elle même par exemple).

ca depend de quelle webcam : l'acquisition ou le guidage ? si c'est le guidage il faut refaire une qualibration, si c'est a l'acquisition pas besoin

 

2/ Dans la graphique du guidage il existe un double cercle qui visualise les déplacements de l'étoile guide sur une cible. Lors de mes derniers essais j'avais un nuage de points plutôt alignés en AD (sens E W). Cela peut il provenir de la calibration non refaite aprés changement d'objet ?

possible reste a voir si le deplacement etait bien aligne AD ???

as tu desactive la fonction backlash dans guidemaster ?

si NON desactives la et fait un essai

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ha lala christian et l'autoguidage on va avoir des images qui déchirent :) ça va être cool

 

Pour ce qui est de l'autoguidage avec guidemaster je n'ai jamais eu de soucis avec. Pour l'orientation de la camera de guidage tu t'en fous parce que le soft gère si tu es pas aligné alpha/delta donc pas trop grave.

 

Pourquoi recalibrer à chaque fois : même si tu es bien équilibrer en fonction de la position de ton scope tu vas avoir des porte à fauxdifférents qui vont influer sur le guidage donc pour chaque position faut refaire une calibration pour ça principalement

 

Pour les cercles avec la position du centroide j'ai jamais eu un truc linéaire plus sur un axe que l'autre à cause de la turbu et donc je regarde pas trop ce schéma(un petit peu quand même ainsi que les deux graphes qui sont au dessus).

 

Pour les étoiles légèrement allongées j'avais un peu le même soucis au début sur mes images et dernièrement je crois avoir trouvé la solution contre ça : ne pas être trop agressif sur le rattrappage des corrections : je met à 60/70% en AD et 40/50 en dec et après je fais une moyenne sur deux images mais je ne fais pas de la longue pose je fais du 20 images par seconde Peut être que pour toi les 2,5 secondes d'integration ça fait trop long. Essaye de raccourcir le temps d'integration de la wc de guidage pour faire des corrections plus souvent.

 

Pour la mise en sation je conseille de la faire avec astrosnap : mise en station assistée avec la webcaml à la place de l'oeil et une bigourdan sur l'ordi : en 20 minutes la mes est faites avec une précision de moins de 30" d'arc par rapport au pôle ce qui est largement suffisant pour des poses de 5 minutes (et même peut être 10 minutes mais j'ai pas encore essayé) ça améliorerza peut être le suivi et donc diminuera peut être l'allongement des étoiles sur tes images.

 

Dernier point à bien vérifier : que la lunette guide soit bien fixée tout comme le tube imageur : j'ai eu le "soucis avec mes vis nylons pour le mak : elles flechissaient avec les températures de l'été résultat l'étoile guide bougeait pas sur l'autoguidage mais j'avais une dérive énorme sur toutes mes photos. Depuis que j'ai des vis acier plus de soucis.

 

J'éspère avoir bien répondu et j'attend vite tes résultats :)

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pour la calibration , il est imperatif de la refaire sur chaque objet car si tu changes d'objet tu vas avoir une rotation par rapport a ta calibration et ton rattrapage sera a la ramasse

 

Merci pour cette info. Je comprends mieux maintenant. Donc à refaire à chaque fois.

Même combat en cas de rotation de la webcam de guidage.

 

Oui, le déplacement est bien aligné en AD, en fait le nuage de points est allongé Est Ouest et déborde parfois du second cercle (le plus grand) avec une taille de 5 pixels.

 

Ok pour le backlash. Je vais voir.

La raquette fait déja un rattrapage auto du backlash en DEC. Je l'ai laissée en l'état.

 

Je passerai quelques brutes pour voir la forme des étoiles.

 

 

 

 

Christian

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La rotation du champ c'est une chose mais le déplacement angulaire apparent dépend de la déclinaison et là, c'est autre chose ! Les corrections ne sont pas du tout du même ordre entre un objet situé près du pôle et un objet situé près de l'équateur… C'est pour ça qu'il vaut mieux recalibrer si on a changé de région et, surtout, de déclinaison (plusieurs degrés).

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en lisant lantha, je viens de me rappeler que le meilleur guidage que j'ai pu obtenir etait avec la webcam de guidage a 15img/s, a 5img/s c'est moins bon et j'avais des etoiles un peu alongées, a 15img/s c'est rond comme des billes.

tout depend de la magnitude de l'etoile guide malheureusement pour moi qui guide avec un 114/1000 !!!!

tu t'ais achete une interface usb Christian ? si oui tu l'as pris chez pierre astro ?

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en lisant lantha, je viens de me rappeler que le meilleur guidage que j'ai pu obtenir etait avec la webcam de guidage a 15img/s, a 5img/s c'est moins bon et j'avais des etoiles un peu alongées, a 15img/s c'est rond comme des billes.

 

Ok Hama. Mais ici je n'ai pas la WC avec le capteur noir et blanc et je suis obligé de passer en longue pose (2 à 3 s) pour trouver des étoiles pour le guidage, donc à 5 img/sec.

 

 

 

La rotation du champ c'est une chose mais le déplacement angulaire apparent dépend de la déclinaison et là, c'est autre chose ! Les corrections ne sont pas du tout du même ordre entre un objet situé près du pôle et un objet situé près de l'équateur…

 

Je ne comprends pas.

Une monture entrainée tourne tjrs à la même vitesse quelque soit la déclinaison.

Le déplacement angulaire est plus important vers l'équateur grâce à l'inclinaison de l'axe polaire. Mais la vitesse du moteur AD ne change pas (les engrenages et le moteur piloté par quartz tournent à la même vitesse sous différentes déclinaisons, du moins).

Donc une même impulsion ordonnée pour un objet prés du pôle provoquera "naturellement" un écart angulaire moins important que la même impulsion faite pour un autre objet situé prés de l'équateur.

 

Donc je ne vois pas le rapport avec le tarage des moteurs à faire à chaque fois, puisque la vitesse des moteurs est constante :?: :?: .

 

 

 

 

Une brute avec allure de mes zétoiles avec 4 mn de pose (région de l'Aigle). Elles sont un peu allongées.

 

essai_4mn.jpg

 

 

 

 

 

L'aggressité sur "dynamique" selon conseils d'Epsi.

 

 

On voit que les étoiles ont la même forme avec un seul tarage des moteurs et avec des poses différentes.

Je me demande en fait si une focale de 400 mm en guidage n'est pas un peu limite pour imager à 1200 mm derriére le C8.

 

 

On continuera ce week end....

 

 

 

Christian

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Pas grave, j'ai dû mal m'expliquer une fois de plus, désolé.

 

Oui ou c'est moi qui ne comprend rien ;)

 

Mais si quelqu'un peut expliquer pourquoi on doit faire un retarage des moteurs en changeant d'objets je suis intéressé, aprés tout un forum c'est fait pour cela.

 

Question également aux utilisateurs Sbig à double capteurs. Le tarage est il obligatoire aprés un changement d'objets ?? Allo Pierre ??

 

Christian

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Pour moi c'est évident mais pas forcément facile à expliquer : la correction agit dans les 2 directions N-S et E-W et de manière linéaire sur le capteur (nb de pixels) la correction à apporter dépend alors bien de la déclinaison de l'astre ; elle est importante à l'équateur car les astres se déplacent plus vite sur le capteur qu'au pôle où leur déplacement est très faible.

 

C'est pourquoi il est préférable de refaire un calibrage si on change de déclainaison pour recalculer les nouvelles valeurs des vecteurs de correction.

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