Aller au contenu

Présentation de Moi (MKPanpan)


MKPanpan

Messages recommandés

Bonjour la communauté webastro,

 

Cela fait un moment que je suis régulièrement les sujets du forum, j'ai donc décidé de m'y inscrire pour y poser mes questions et pour y apporter mes modestes contribution.

 

Passionné d'astronomie depuis très jeune, j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet. Depuis des livres adaptés aux enfants/adolescents débutants, jusqu'à des livres de Hubert Reeves ou même "la brève histoire du temps" de Hawking. Bien que ne travaillant pas dans le domaine, j'étais plutôt bon en sciences au collège et lycée, les sciences physiques ayant toujours été ma matière préférée. C'est donc naturellement que j'ai également essayé de comprendre au mieux à mon niveau l'astrophysique et la cosmologie.

 

D'autre part, j'ai commencé à l'adolescence les observations sur une lunette (Meade 60/700) mais les sources d'informations sur internet n'étaient pas aussi développé qu'aujourd'hui et je m'étais contenté de l'observation de la Lune (bluffant de voir les cratères dans un instrument très modeste lorsque l'on a 15 ans) et de quelques étoiles sans grand intérêt (je ne savais même pas où chercher les planètes.)

 

Je m'y suis remis un peu par hasard avec la même lunette il y a quelques années. La monture fournie étant peu stable, je l'ai remplacée par une AZ3 qui m'a permis d'être plus confortable. J'ai pu donc progresser de façon autonome, grâce à Stellarium et d'autres cartes papier pour observer les planètes (je suis tombé amoureux de Saturne comme beaucoup d'entre vous je suppose,) et ai réussi à observer quelques nébuleuses, quelques amas et même Andromède. Ce que je préfère, c'est la recherche en elle-même de l'objet convoité, et donc j'ai appris avec mon modeste instrument et son petit chercheur à sauter d'étoile en étoile pour tomber sur le Graal.

 

Ma vieille lunette ayant souffert de déménagements, j'ai racheté plus récemment une lunette un peu plus grande (SW 90/900) qui reste très abordable et transportable pour les fois où je pars en vacances dans des ciels peu pollués. Je compte, dans quelque temps, m'offrir un Newton 200/1000 sur monture équatoriale. Bien que je sais que la plupart d'entre vous me recommanderait de mettre le prix de l'équatoriale dans un Dobson plus grand, comme je le disais, j'aime la recherche de l'objet et je voulais tester sur une équatoriale. Cela me permettra ensuite peut être de faire un peu de photo planétaire avec une caméra, et, si l'envie me prend, de me ruiner pour faire de la photo du ciel profond 😅

 

 

Au plaisir d'échanger avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

C'est déjà bien une lunette de 90 !

Bien sûr avec un 200 mm, tu passeras à un autre niveau, une redécouverte de ce que tu as déjà observé et une découverte d'autres objets plus pointus.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.