Aller au contenu

Pitié pour l'orthographe !


SMASHY

Messages recommandés

peut etre pour nous, les vieux pour qui l'ecriture, a été le mode d'information, d'apprentissage. mais je pense aux jeunes qui sont nés apres le boom d'internet....

puis cela me semble plus naturel d'integrer de l'information via des images que via le media de l'ecriture....

 

je ne vois la dedans peut etre trop simplement qu un conflit de génération exacerrbé par les transformations des modalité de l'informations....

 

sur ce......

Non, ma fille a 25 ans, et quand elle veut retenir quelque chose, elle écrit un résumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse
Parce que je ressens parfois que certains brandissent leur maîtrise du français à la face de ceux qui ont plus de mal, genre "j'y arrive, alors fait un effort, tu peux bien y arriver aussi!"

 

le français et l'orthographe sont 2 choses différentes...

 

Sinon je suis entierement d'accord avec Lassilia et voir à titre d'illustration de ce qu'elle dit le message #182 qui dit ceci

 

D'accord, sauf si on a la volonté de faire l'effort, mais ça, c'est un gros mot...

 

...et il y en a d'autres...

 

Il y a des gens qui sont doués en orthographe, tant mieux pour eux, mais en tirer gloriole n'est pas de mise, s'installer sur un piedestale encore moins. Moi je ne suis pas doué... mais je me débrouille (et les correcteurs m'ont bien aidés)

 

Je me demande si on devrais pas conclure ce fil

Puisqu'on est tous d'accord pour dire qu'ici on essaie de s'exprimer correctement et que le SMS n'est pas de mise... c'est l'essentiel, le reste n'est que billevesées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

On ne parle pas des troubles du langage ou de l'apprentissage, mais des gens qui ne font aucun effort pour présenter des messages correctement écrits, dans la mesure de leurs possibilités. De ceux qui bâclent leurs réponses sans penser qu'après, les lecteurs peinent à déchiffrer.

 

takaya

 

Trouble du langage ne signifie pas "ne pas savoir écrire".

De même, pour l'apprentissage.

 

Et pourtant, j'ai un bon niveau en orthographe [que je perds dû à un laisser aller (certains ont dû voir mes posts bourrés de fautes ) dans ma pauvre vie de m... ).

 

J'ai un haut QI, j'ai appris à lire tôt, à parler tard. Niveau social.. c'est vraiment pas la joie.

ET pourtant, j'ai (j'avais) un bon niveau culturel, j'avais une mémoire très importante concernant les mots, l'orthographe, la grammaire.

 

Ce n'est pas parqu'on a des troubles d'apprentissage ou de langage que l'on se met à mal écrire.

 

J'ai le même syndrôme que notre cher Einstein. (Voilà pourquoi je demande à Jeff Hawke de m'excuser)

J'ai été finaliste interrégional des dicos d'or 2000.

Ma famille me demandait souvent comment s'écrivait tel ou tel mot.. enfin bref.

Trouble du langage ou de l'apprentissage ne signifie pas "ne pas savoir écrire".

 

 

Bonjour ma Chère Lasilla,

 

J'ai bien aimé ton sympathique coup de gueule !…

 

Je suis d'autant plus sensible à ce que tu as écrit que moi-même je suis devenu dyslexique à l'âge de sept ans suite au traumatisme indélébile que m'a causé le décès de mon papa… Ça s'est révélé alors que j'étais élève en neuvième (aujourd'hui on dirait en "CE 1"), donc en plein dans l'étude des subtilités de la terrible langue française…

 

A force d'efforts considérables, et en portant sans doute trois fois plus d'attention à ce que j'écrivais que les autres gosses de mon âge (qui avaient la chance de ne pas souffrir de ce très désagréable handicap) je suis arrivé à peu près à surmonter ma dyslexie pour la plupart des mots du langage courant. Mais, lorsque je suis très fatigué, la dyslexie reprend hélas le dessus et j'orthographie très mal certains mots que je connais pourtant par cœur !…

 

Merci donc Lasilla de penser à des gens handicapés comme nous…

 

Roger le Cantalien.

 

Et moi, je suis atteint du fameux syndrôme d'Asperger, très lié à l'autisme de haut niveau. Le syndrôme d'Asperger est appelé aussi le syndrôme du petit génie.

Une petite différence existe entre l'autisme de haut-niveau, et le syndrôme d'asperger. Nous savons que désormais certaines personnalité connu ont vécu avec ce syndrôme.

Heu sinon quoi d'autres? Ah oui.. je suis atteint de dispraxie, je suis ambidextre (à la fois gaucher et droitier) etc etc... Voilà pour ce qu'il en est de mon handicap.

 

Ma faculté de mémorisation au dessus de la normale m'a permis de m'aider à m'en sortir à l'école primaire et au collège. C'est mon syndrôme qui a fait aussi que je suis au fond du gouffre du point de vue personel.

 

A présent, je dois avouer que je ne lis plus autant auparavant qu'avant... et que cela pèse par la perte de mes facultés.

Il faut donc même si on a un bon niveau continuer à lire pour savoir écrire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Dédé et Lasilla:

Inutile d'être désagréables, personne ne vous agresse.

Il ne s'agit pas de chercher à rabaisser qui que ce soit, simplement de signaler des fautes courantes qui peuvent facilement être évitées. Personne n'a dit que celui qui fait des fautes d'orthographe (et qui peut se targuer de ne pas en faire?) est en quelque chose inférieur aux autres.

D'ailleurs, il n'y a pas de jugement émis.

Pourquoi voir dans une démarche qui vise plutôt à remonter le niveau un nivellement par le bas?

Personne n'a écrit "ceux qui écrivent 'spacial' au lieu de 'spatial' sont des gros c...", si? Pour pousser plus loin le raisonnement, il faudrait aussi arrêter d'expliquer des trucs en astrophoto, ou en astrophysique. Franchement, c'est pas des [CENSURé] de gros m..., ceux qui nous expliquent qu'il faut choisir un instrument comme ci et comme ça pour le CP, et un autre pour le planétaire? Et quand ils critiquent les photos qu'on poste, ça me fait vraiment vomir, du genre ''ta photo est vraiment à c..." Qu'est-ce qu'ils s'y croient, hein!

 

Pourquoi se sentir agressé comme ça? "Parce que je ressens parfois que certains brandissent leur maîtrise du français à la face de ceux qui ont plus de mal". Ben si j'ai une attitude de m..., pardon, de "petit m...", j'en connais d'autres qui ont une attitude de gros paranos!

 

>Estonius: Conclure? Ben, disons que signaler des fautes courantes reste utile pour ceux qui souhaitent progresser (et j'en fais partie). Après, ceux qui se pensent assez bons pour ne pas en avoir besoin ne sont pas obligés de traîner sur ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[hors sujet]

 

Et le schisme orthodoxe - catholique est parti sur une querelle quant à l'usage des icones. ;) ...

 

Non ! On a mis ça dans le package quand la querelle a commencé à tourner au vinaigre... il y avait aussi le port de la barbe... et le fait de savoir si on devait fabriquer des hosties avec du pain levé ou du pain non levé...

 

En fait contrairement au vrai schisme (la réforme : dont les enjeux étaient d'abord économiques, mais aussi doctrinaires) le schisme orthodoxe n'est au départ qu'un problème de personnes entre le pape Léon IX et Michel Cerularius, le patriarche de Constantinople qui se sont excommuniés mutuellement

 

[/hors sujet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le message qui ma le plus marqué dans ce post est celui de Richelieu#57,peut

être me suis je reconnu.

 

En ce moment mon cerveau bloque à l'écriture,pourtant j'aurais des choses à dire mais j'en suis incapable par écrit(je suis dyslexique)de transcrire ce que

j'ai dans la tête.La peur de faire des fautes d'orthographe?mais bien sur,c'est

même certain!Alors depuis un certain temps je me tais...voilà.Oh,ne vous en

faite pas j'ai l'habitude maintenant....avec l'age.Mais je pense aussi à toutes

ces personnes qui auraient eux aussi beaucoup de choses à dire de très

enrichissant pour notre communauté et qui se taisent,dommage non?.

 

Lassilla,je suis entièrement en accord avec toi!:)

 

florent,je t'ai compris!!;)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LNV:

>Dédé et Lasilla:

Inutile d'être désagréables, personne ne vous agresse.

 

Je ne suis pas désagréable (enfin je pense) et je n'ai jamais dit que j'étais agressé, je voulais juste signifier que c'est très difficile pour certains de rédiger un sujet, et surtout pour un rédacteur comme moi ;)

 

Dans mon second message, je voulais également dire que le pire, c'est de faire en sorte qu'un texte soit agréable aux lecteurs, perso, lorsque je me relis, je trouve mes texte fades et ennuyeux comme un jour de brouillard :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ma fille a 25 ans, et quand elle veut retenir quelque chose, elle écrit un résumé!

 

Ce n'est pas une généralité.

Quand je veux apprendre quelque chose je l'enregistre et je l'écoute.

 

Mozart était capable de reproduire une partition entière, rien qu'en écoutant une fois un opéra. C'était son canal auditif son principal enregistreur.

 

même si je pense que les djeuns d'aujourd hui par le biais d'internet, lisent peut etre bien plus qu'auparavant....

 

Non seulement ils lisent mais en plus ils écrivent.

Il n'y a qu'à voir le phénomène des fan-fictions sur les films et série à succès. C'est incroyable, et on y découvre certains talents (bon il y en a aussi qui ont du talent et qui font des fautes à tour de bras et d'autre sans aucun talent avec ou sans fautes, mais au moins ils écrivent).

 

perso, lorsque je me relis, je trouve mes texte fades et ennuyeux comme un jour de brouillard :cry:

 

ais non c'est chouette le brouillard, il fait tout gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une généralité.

Quand je veux apprendre quelque chose je l'enregistre et je l'écoute.

 

Mozart était capable de reproduire une partition entière, rien qu'en écoutant une fois un opéra. C'était son canal auditif son principal enregistreur.

 

Ce n'était pas forcément Mozart qui voulait retenir à l'origine.

Mozart est une personne fortement suspecté d'avoir le syndrôme d'Asperger.

La mémoire est Asperger est colossale.

Si Mozart avait l'oreille absolu, c'est que son cerveau le permet et prédispose Mozart à être un très bon musicien. Voilà pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela.

C'était pour souligner que certains ont une mémoire auditive et non visuelle. D'autres ont besoin de gestes, de faire, mémoire corporelle. Quand on dit que le vélo, une fois appris cela ne s'oublie pas, et bah non. J'ai un voisin, il sait, mais est incapable de refaire, il faut à chaque fois une bonne demi heure avant qu'il ne refasse correctement du vélo, c'est fou :b: et pourtant tu lui montre un flot de 20 images, il est capable de te les réciter dans l'ordre et en plus avec le détail qui tue dans chacune d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Perso, je retiens facilement ce que je recopie.

 

Bon, au grand damne de mon employeur, j'adore recopier des articles du code du travail.. :)

 

C'est un moyen bien perso. Il y a beaucoup de manière de mémoriser. L'éducation devrait d'abord apprendre à chaque élève quel est son moyen mémoriel.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve mes texte fades et ennuyeux comme un jour de brouillard

 

C'est fin le brouillard...

 

Ca enveloppe d'une aura de mystère le plus banal des paysages...

 

C'est une promesse d'éclaircie...

 

Continue a distiller tes brouillards Dédé ;) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LNV:

 

 

Je ne suis pas désagréable (enfin je pense) et je n'ai jamais dit que j'étais agressé, je voulais juste signifier que c'est très difficile pour certains de rédiger un sujet, et surtout pour un rédacteur comme moi ;)

Dont acte! Re-;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela.

Quand on dit que le vélo, une fois appris cela ne s'oublie pas, et bah non. J'ai un voisin, il sait, mais est incapable de refaire, il faut à chaque fois une bonne demi heure avant qu'il ne refasse correctement du vélo, c'est fou :b:

 

C'est caractéristique de l'apprentissage tardif, autrement dit commencer le vélo, le piano etc après 6 ou 8 ans, c'est déjà bien tard et si ce n'est pas pratiqué régulièrement ça se perd bien vite.

 

Les enfants sont particulièrement réceptif au cours d'une certaine tranche d'âge (variable), après on peut toujours assimiler mais les automatismes sont moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.