Aller au contenu

La galaxie de la Crosse de Fougère


RIGEL33

Messages recommandés

La galaxie de la Crosse de Fougère

 

Lors des pré-Raagso dans l’Aveyron, les 18 et 19 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Bélier afin d’alimenter une conférence en préparation à l’époque. J’ai imagé NGC 772, la galaxie la plus brillante du secteur, située sous l’étoile Alpha Arie « Hamal » (juste sur le museau de ce mouton céleste).

 

Découverte par William Herschel en 1785, cette galaxie spirale se situe à 88 millions d’années-lumière environ En compagnie de NGC 770, la galaxie NGC 772 figure à l'atlas Arp. NGC 770 et NGC 772 forment une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. C'est l'attraction gravitationnelle de NGC 770 qui est responsable de l'allongement du bras spirale sud de NGC 772.

Sa forme particulière lui a valu le surnom de galaxie de la Crosse de Fougère. La crosse de fougère est le nom donné au Canada aux jeunes pousses de fougères comestibles.

 

Le cadrage atypique est voulu ;)

 

Photos prises les 18 et 19 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

112 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.

 

52409464243_a0dda0be77_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.

 

Version cropée

52408452567_75eb955a51_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 18:05, adamckiewicz a dit :

Bon c’est dans ma liste d’observations! 

Oui elle se laisse visiter sans problème... avec un ciel noir et un 400, on peut même percevoir les bras spiraux ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.