Aller au contenu

récolte d'été


Astrofan

Messages recommandés

L'été prend sa fin et il est temps de montrer les quelques dessins réalisés lors des quelques nuits (y'en a pas eu beaucoup :cry: ) où le ciel était dégagé !

J'en rajouterais au fur et à mesure mais il faut que je les scanne avant :

on commence par Altaïr, la belle blanche du triangle d'été !

j'ai essayé d'écouter les conseils de l'étoile mystérieuse (j'ai bien progressé grâce à lui ! ;) Merci beacoup !!).

http://img179.imageshack.us/my.php?image=altarbe4.png

Les conditions d'observations se sont bien améliorée depuis plusieurs mois, moins de pollution, moins d'humidité, donc on voit plus d'étoiles et de détails...

Ensuite, NGC 7063, un amas du Cygne (je me suis concentré pas mal sur le Cygne car c'est l'endroit le plus noir de mon ciel . :D ).

L'amas est assez étendu et plutôt brillant (pas très dur à trouver au moins :hm: )

http://img261.imageshack.us/my.php?image=ngc7063rh6.png

D'autres dessins vont arriver bientôt !

Hop ! Me revoilà...

Toujours dans le cygne, IC 4996, un autre amas ouvert, assez lumineux mais moins facile à trouver (même avec une carte j'ai eu beaucoup de mal).

http://img300.imageshack.us/my.php?image=ic4996af6.png

 

J'ai profité de la "qualité" de mon ciel pour refaire une M57, la première étant très sommaire !

http://img261.imageshack.us/my.php?image=m57bisod1.jpg

On commence à voir des détails sur les bords de la nébuleuse, une sorte de voile pâle qui par vers l'extérieur (c'est magique à voir à l'oculaire ça !!).

Une petite image de Saturne, la seule nuit où j'ai pu l'observer : des détails dans les anneaux sont visibles (notamment une des divisions mais je ne me rappelle plus son nom : c'est la division sombre dans les anneaux) et 3 de ses satellites lui tiennent compagnie !

http://img300.imageshack.us/my.php?image=saturneci2.jpg

Une dernière pour la route : M2 du Verseau ! Un des plus beau amas globulaires je trouve (bien lumineux, très dense et je commençais à résoudre le centre au 200). J'ai mis pas mal de temps sur le dessin mais je suis très content du résultat !

http://img300.imageshack.us/my.php?image=m2bd1.png

 

Voilà, c'est fini, enfin j'espère pouvoir en faire encore un peu avant la fin des vacances mais ça paraît mal barré là !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins ! Mais le must... je trouve que c'est M2 ! Comment as-tu fait pour obtenir un rendu pareil ?!!! C'est incroyable ! On dirait une photo...

 

Bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme fvb et Zolwen, ma préféré c'est M2. On pourrait croire une photo. Comment as tu fait pour la dessiner ?

 

Marie

Ca c'est le secret maison !! :p

Comme je suis gentil, je vais vous le révéler : c'est pas très compliqué.

Les outils, un crayon, une feuille et une lampe pendant l'observation, un ordinateur après.

Comme d'habitude, toujours la même technique de dessin, étoiles principales, forme de l'amas, étoiles repérables dans l'amas et sa taille. C'est simple hein ! :D

Une fois que c'est fait, il reste à terminer l'amas.

Je fais plein de petit points au crayon papier, plus ou moins appuyés (donc sombres) selon la zone concernée (je travaille toujours sur feuille blanche).

Après, il faut avoir une concentration d'étoile différente selon la zone de l'amas : pour le centre, je fais plein de points au hasard (je peux pas me rappeler toutes les étoiles :mad: ). Et plus je m'éloigne du centre, plus je les espace.

Une fois fini, je prends un crayon gras (HB je crois), et je barbouille un petit coin d'un brouillon, je "trempe" mon doigt dedans et j'étale le crayon à papier sur l'amas pour avoir un peu de flou (sinon on voit trop les étoiles, car trop de contraste). Bien sûr, comme je ne vois le centre qu'en vision périphérique, j'étale plus pour presque effacer les étoiles.

Après, je scanne, j'inverse les couleurs et la touche finale.....je passe un cou d'adoucissant (comme la lessive :hm: ), c'est une fonction d'un logiciel de photo qui permet d'affiner les coups de crayon et de diminuer le contraste.

Et voilà ! Rien de magique mais ça donne vraiment un rendu réaliste à l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le secret maison !! :p

Comme je suis gentil, je vais vous le révéler : c'est pas très compliqué [...]

 

Merci, si il fait beau ce soir, j'essairai cette technique

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable dessins,

 

En effet M1 jette a max mais n'enleve pas le beau travailles des autres...

 

Je pratique également l'adoucissement lessive :p sur les dessins que je fais, cela donne un effet bien plus naturel.

 

Bonne observation a tous et surtout VIVEMENT L' ETE !! avec un BEAU TEMPS...

 

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas sont vraiment très fins, très détaillés, j'aime beaucoup. :) Quelle finesse aussi sur les aigrettes !

 

On voit cependant que les étoiles les plus brillantes ne sont pas uniformes. je ne sais plus qui disait qu'il utilise un feutre noir pour les rendre plus "propres".

--------

EDIT : après observation attentive de tes dessins, j'ai l'impression que ce ne serait pas mieux, elles sont belles comme ça, surtout celles qui encadrent M22. Pfiou !

--------

Il te manque (et à nous aussi du coup) l'orientation.

 

Si tu veux approfondir le dessin planétaire il y a le site de xavierc si par hasard tu ne le connais pas déjà. ;)

 

Remarque, je me permets des conseils alors que je n'ai jamais fait que réfléchir au dessin... envoie-moi balader si tu veux. :eheh:

 

Bravo :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessins! ;) Et comme tu le dis si bien, des nuits dégagées, il y en a pas eu beaucoup!

 

Vivement les prochaines vacances! Car mon tuyau, je ne l'ai sorti que deux fois ces grandes vacances :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les commentaires (ça fait super plaisir ;) ).

Takaya, je vois pas pourquoi j'enverrais balader quelqu'un qui tente de m'aider à perfectionner ma technique !! :D Tes conseils sont intéressants : l'orientation, je n'y avais pas pensé mais je vais essayer la prochaine fois que je dessinerais.

Concernant les étoiles non uniformes, c'est mon gros problème : déjà, pour trouver une méthode pour les faire bien ronde, j'ai galéré, mais là, c'est le dilemme !:confused: Si je les fais au feutre noir, elles sont bien blanches mais quand je rajoute les aigrettes au crayon papier, il y a une trop grosse différence de contraste. Mais si je fais les aigrettes aux crayon feutre, elles perdent leur finesse.

La prochaine fois, je vais essayer d'appuyer plus sur mon crayon pour les rendre plus brillantes et plus homogènes !

Merci aussi pour le site de Xavierc, je ne le connaissais pas mais il a l'air pas mal ! :)

Ursa Major, t'inquiètes pas je compatis !! J'ai réussi à avoir une semaine de beau temps depuis deux mois ! J'ai fais deux nuits des étoiles et deux soirées tout seul alors c'est pas la joie...:cry: (vivement l'été comme dirais pépito !!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoolala,

 

M2 est superbe, l'effet tache flou dont on parle souvent avec tout de même une résolution d'étoiles sont très réussis.

 

J'ai jamais vu un amas globiboulga si bien fait.

 

A quand M13 à 150x de grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoolala,

 

M2 est superbe, l'effet tache flou dont on parle souvent avec tout de même une résolution d'étoiles sont très réussis.

 

J'ai jamais vu un amas globiboulga si bien fait.

 

A quand M13 à 150x de grossissement ?

J'ai déjà fais M13 mais comme c'était mes premiers dessins, ça ne donnais pas grand chose ! :confused:

Je vais réessayer quand il fera beau (et c'est pas près d'arriver...).

C'est vrai que c'est un bel amas globulaire, qu'on peut facilement résoudre en étoiles.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que j'attends tes talents de dessinateur astro.

 

M13 doit avoir plus d'étoiles de résolue que M2, et comme j'aime bien voir des étoiles j'ai hate de voir un M13 avec plein d'étoiles ! :)

 

Je croise les doigts pour que le beau temps revienne vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que le beau temps revienne vite.

Pour l'instant, faut pas trop espérer avoir de nouveaux dessins d'ici une semaine au moins. :cry:

La météo prévoit de la pluie, du vent, des nuages, bref, tout sauf un temps pour faire de l'astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, faut pas trop espérer avoir de nouveaux dessins d'ici une semaine au moins. :cry:

La météo prévoit de la pluie, du vent, des nuages, bref, tout sauf un temps pour faire de l'astro !

 

Pareil chez moi... y'a vraiment de quoi déprimer...

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.