Aller au contenu

Problème acquisition caméra ccd Altaïr hypercam 2600mc


rio81300

Messages recommandés

Bonjour je possède un setup avec heq5 tube newton 150/750. Lunette guide et asi 120mm. Caméra Altaïr hypercam 2600mc et filtre l extreme.

Après plusieurs test d acquisition voici deux souci dont je ne trouve pas de solution.

- mes image brute de 150s gain 200 sortente toute noire.

- une fois traiter les nébuleuse sorte verte. Alors que sur Nina dans la prévisualisation les nébuleuse apparaissent rouge.

 

Je traité avec pix. J ai tester avec siril idem.

 

Je vous joint une capture d écran avec a droite un raw brut tout noir qui a servit au traitement et a gauche un panneau 4 plan de la nébuleuse du coeur pré traiter( aligner empiler et mis en mosaïque).

Merci pour votre aide

Capture d’écran 2022-10-31 210247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quel script Siril as-tu utilisé pour ça ?

C'est quoi les taches blanches en haut et en bas des images ? Ca vient des brutes ?

Tu as utilisé des DOF ? tu n'aurais pas un pb de matrice de bayer ?

Tu peux poster une brute ouverte dans Siril juste en mode visualisation "auto ajustement" ? 

As-tu testé le script extraction Ha/OIII

 

J'ai cette caméra et le L-Extreme et voilà ce que ça donne par exemple sur l'image Ha

En mode linéaire : c'est noir et c'est normal

image.png.3b537439661197f8200707c430f4758d.png

 

En mode autoajustement

image.png.97cb3769298933786540f1ac0c208d6e.png

 

Et OIII

image.png.71d78e4a973e98349360a9be8f840383.png

 

Samuel

J'ai vérifié dans Siril et voilà mon réglage par défaut pour la matrice : RGGB

175664473_Capturedcran2022-10-31215806.png.8331da117ed403b61fe2a938b72bdcb7.png

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau du script c'est couleur prétraitment.

 

les deux grosse tache blanche sont juste un artefact de traitement lors de l'assemblage des plan sous pix (ici 4 plan on été assemblé).

sur ce traitement pas de dof.

mais sur d'autre essai meme avec des dof la nebuleuse ressort verte.

 

ci joint une brute en affichage auto ajustement (nb)

la deuxieme image un lot de 25 image juste convertit et en affichage rvb auto ajustement

pour le dematricage fit/ser idem a tes réglage

 

je n'ai pas essayer le script ha/oIII

je le teste dessuite.

 

merci

 

brute auto ajust.jpg

convertit.jpg

malheureusement je ne peut tester d'ans l'immadiat le script haoIII n'ayant pas encore réaliser les flat.

je m'en occupe des demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien du script Siril "couleur pré traitement"? Lui aussi faut les DOF. Avec les mêmes images tu peux aussi bien lancer le Ha/OIII.

En tout cas ta caméra fonctionne.

 

Est-ce que tu peux ouvrir une brute en mode dematricé dans Siril?

Pas la sortie d'empilement.

Tu peux aussi en poster une ici (une fit brute dans ta série).

 

L'idée c'est de voir si l'ouverture du fichier donne les mêmes couleurs.

 

Et dans NINA, je ne sais pas si on peut faire un  traitement à l'enregistrement qui a par exemple inversé la matrice ou qqchose ? (Je n'ai jamais vu mais c'est peut être possible...)

En tout cas je n'utilise que NINA pour mes photos donc c'est vraiment la même config.

 

Édit: dans NINA c'est à vérifier aussi :

Bayer Pattern#

Specify the bayer pattern for DSLR/OSC cameras. Leave it to Auto for auto-selection from camera drivers.

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te demander "Qu'est-ce que tu as dans l'entête du fit?" Mais je lis en dessous de l'image tif et pas fit. C'est bizarre. Tes brutes sortent de NINA en tif?

Y a peut être un truc là. 

Le format brut de base c'est FIT sans aucun traitement.

TIF je ne maîtrise pas mais y a peut être du traitement et une inversion de couleurs est peut être possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rio81300 a dit :

je vais demander a un ami qui a une cam refroidie en mono lui de son coté si il enregistre en fit ou en tif.

Tes amis du forum vont tous te dire de choisir le fit à part ceux qui sont sur appareil photo...😉

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embêtez bien pour pas grand chose en essayant de passer par des tifs (et au passage perdre des infos précieuses de l'entête FITS). Ici le problème semble clair, la matrice de Bayer lue n'est pas bonne. Probablement que le logiciel de capture est mal configuré.

 

Il faut donc dans SIRIL le régler manuellement en essayant successivement pour trouver le bon model.

 

Cest tout .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.