Aller au contenu

année de la canicule

sourire

Messages recommandés

Posté

slt a tous

je suis nouveau et dsl pour les fautes.lol.

j aimerais parlé de l'année de la canicule, et si quelqu'un a dèja fais une étude entre la canicule et l'astronomie.

car j'ai vécu un fait pendant cette période qui pourrait expliqué la canicule, ou connaissez vous des personnes qui pourrait me répondre, merci!!!!!!!

sourire :-)))

Modération : Sujet déplacé ici pour le moment. Le forum actualité concerne l'actualité astronomique...

Posté

Ah tu commences bien, tu t'excuses d'avance pour les fautes, et on a presque l'impression que c'est parce que tu es nouveau :lol:...

J'ai beau chercher, canicule, astronomie, canicule.... mmh, nan, j'vois pas.

Géologie, peut-être ?

Posté

Bonsoir Sourire, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.

La canicule, vient du lever héliaque de Sirius (l'étoile Alpha de la constellation du Grand Chien) dans l'Egypte de l'Antiquité. Canis = chien.

Voici ce qu'on peut lire sur le site http://www.astrosurf.com/mesetoiles/grandchie.htm

« Depuis le premier signal de "Sothis" : "celle qui rayonne" (Sirius), "l'étoile du matin", surgissant dans les lueurs de l'aube, le monde africain est en émoi. En cette lointaine époque, au solstice d'été, c'est à celui qui la verra poindre le premier, et qui aura la joie de crier: "Bonne année !" puisque cette dernière commençait alors avec l'apparition de l'étoile. Dans la fraîche aurore aux doigts de rose, les veilleurs guettent de leurs yeux exercés, prêts à donner l’alerte. Le lever matinal de Sirius - le museau du Grand Chien - annonçait la "canicule", qui "accable les humains de la fièvre et les chiens de la rage" écrit Théon d'Alexandrie - nom dérivé de "canis" = chien, celui-ci précisément ! De nos jours, la précession des équinoxes a modifié les choses, le lever héliaque de Sirius arrive à la fin du mois d’Août. Finies les fièvres et la rage... ! »

Roger 15. :rolleyes:

Posté
car j'ai vécu un fait pendant cette période qui pourrait expliqué la canicule
Moi aussi j'ai vécu un fait qui explique cette canicule, et accrochez-vous bien: une absence quasi-totale de nuages pendant la journée.
Posté

Ouaip, moi j'dis que la désintégration radioactive d'un génie en un idiot libère une énorme quantité d'énergie, et vu qu'il y a moins d'idiots qui se transforment en génies que l'inverse, on a un fort excédent d'énergie libérée, particulièrement lors de l'été en question, puis le processus s'emballant sous l'effet de la chaleur qu'il libère, ça donne une canicule...

:be:

Plus sérieusement, je pense que les activités humaines ont une certaine part dans l'augmentation de la fréquence de tels aléas du climat, bien que je ne puisse établir précisément une estimation quantitative de cette part.

Non, takaya, je ne pense pas vraiment qu'un évènement géologique puisse avoir cet effet - ou alors, il s'agirait d'une catastrophe majeure, ou l'évènement aurait une faible part de responsabilité.

sourire, je ne vois pas vraiment de lien possible entre canicule (au sens moderne du terme) et astronomie, à mois encore une fois d'un évènement majeur.

Posté

La Canicule où le retour de la Peste Bubonique en Europe....

Encore un de ces termes débiles employé à tout va par un staff journalistique en manque de sensationnel...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.