Jump to content

Defiltrage canon 6D


Recommended Posts

Bonjour à tous . Ayant un premier boîtier 6d defiltre partiel qui totalise déjà 125000 déclics et un autre assez neuf non defiltre , je voudrais savoir si quelqu un connaît un tuto sur la manip ( ou un qui se rapprocherait sur un autre modèle de boîtier ) , pour pouvoir defiltre mon autre boîtier. 
merci à tous 

bon ciel 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Loutins38 a dit :

J ai lu que si on effectue un defiltrage total , on ne peut plus arriver à la mise au point à l infini avec un objectif

en fait c'est la map qui ne se fait plus en AF, il faut recaler le miroir d'AF.

mais rien à voir avec l'infini, sinon quel serait l'intérêt de defiltrer un apn pour ensuite ne pas pouvoir faire la map sur les étoiles ? ;)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Loutins38 a dit :

J ai lu que si on effectue un defiltrage total , on ne peut plus arriver à la mise au point à l infini avec un objectif , même en manuel .

 

Ce n'est pas tout à fait vrai.

 

Sans précaution particulière, la MAP à l'infini sera impossible en manuel avec certains objectifs, en particulier les objectifs grand angle.

 

Le capteur a une certaine latitude de réglage qui permet de compenser en partie la modification de la distance optique modifiée par le retrait des filtres internes. Mais elle ne permet pas de tout récupérer quand on fait un défiltrage total. La MAP à l'AF peut aussi être ajustée via le menu de l'APN en réglant le back/front focus, ce qui peut permettre de faire fonctionner quelques objectifs supplémentaires.

 

Le mieux est donc un défiltrage PARTIEL qui permet de laisser passer les Ha, ne modifie pas trop le chemin optique, protège le capteur... j'en parle longuement ici :

 

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci . Si j intercalé un filtre full frame de type cls ou autre, cela peut suffire à récupérer une map à l infini manuel ou je n y parviendrai toujours pas ? J ai un filtre full frame clip en stc multi spectra mais je pense que pour le coup je vais perdre de signal au dessus de 700 nm , tombant ainsi l’intérêt de un defiltrage total. 
par contre un filtre cls ttpe Astronomik pourrait lui faire le job sans couper le signal au dessus de 700 nm.

 

est ce que le fait d intercaler un filtre cls dans le chemin optique peut permettre de rétablir la map à l infini sur objectif ? 
 

merci pour votre expertise 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

J ai un filtre full frame clip en stc multi spectra mais je pense que pour le coup je vais perdre de signal au dessus de 700 nm , tombant ainsi l’intérêt de un defiltrage total. 

tu veux chopper quoi au dessus de 700nm? Le ha est en dessous.
Tu veux faire de la photo IR?
 

 

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

rétablir la map à l infini sur objectif ? 

Il y a des objectifs  qui pourrons faire la map à l'infini, même avec un apn défiltré total. (perso je n'ai jamais eu de soucis, même avec de vieux m42)
Quel objectif compte-tu utiliser?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

Il y a des objectifs  qui pourrons faire la map à l'infini, même avec un apn défiltré total. (perso je n'ai jamais eu de soucis, même avec de vieux m42)


Oui il y en a, mais il y en a aussi que ne pourront pas… Par exemple le Samyang 14/2.8, ou un vieux Zeiss 135/2.8.

 

Il y a 1 heure, Loutins38 a dit :

Si j intercalé un filtre full frame de type cls ou autre, cela peut suffire à récupérer une map à l infini manuel ou je n y parviendrai toujours pas ?


Oui, ça aide, mais attention, avec les focales courtes, ces filtres interférentiels font souvent un carnage sur les images… voir la discussion ici :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Donc il te faut un filtre qui sera shifté pour ces ouvertures, sinon tu risque de passer à coté d'une partie du signal (voire tout le signal avec des bandes très étroites).

 

Si tu défiltre toi même, tu peux prévoir la course qu'il manque pour la map, et jouer sur le calage du capteur en conséquence. Mais ça veut dire être très précis, sinon bonjour le tilt...
Si tu le fais défiltrer par un pro il suffit de demander à ce que la map soit recalée, ou l'ajout d'un filtre clair, et normalement plus de soucis.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

ou un vieux Zeiss 135/2.8.

 

Pour c vieux objo, lorsqu'ils sont en M42 on trouve des bagues peu épaisses qui arrivent à compenser la perte de map à l'infini.
mais le zeiss est en C/Y il me semble.


 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

mais le zeiss est en C/Y il me semble.


Yes.

 

Mais j’arrive à faire la map a l’infini avec un Optolong L-Pro clip FF ultra fin (0,3 mm ep). Ca me rajoute juste ce qui

manque ! Donc pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.