Aller au contenu

Gros problème de matériel..


Zii

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui le l'oculaire bouge bien quans je fais la mise au point, il recule et avance.

Croyez vous qu'une mal posision des miroirs peuvent engendrer la qualité de l'image, ou cela affecte seulement la position?

Car mes oculaires ont l'air propres

 

Et pour répondre a Alu je n'ai pas oublier le porte allonge (c'est bien le cylindre gris qui se vise sur l'oculaire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zii : quand tu tiens l'oculaire à la main et que tu le bouges, tu le bouges comment ? En D'avant en arrière, ou sur le côté ? (extrêmement important de préciser ça !!!!)

 

Si c'est d'avant en arrière, peux-tu confirmer que l'image à peu près nette s'obtient lorsque l'oculaire est placé plus loin en arrière du tube que ne le permet le déplacement du porte-oculaire ?

 

En fait j'ai l'impression que tu es toujours à côté de la Lune... Tu dis : « mon viseur est bien régler tout est en place ! » Mais comment sais-tu qu'il est aligné ? S'il était aligné, tu verrais la Lune à l'oculaire, pas le halo lumineux qui l'entoure (comme je soupçonne que c'est le cas).

 

Croyez vous qu'une mal posision des miroirs peuvent engendrer la qualité de l'image, ou cela affecte seulement la position?

Car mes oculaires ont l'air propres

Je suis 99,99 % sûr que ce n'est pas un problème optique mais un problème de réglage (du chercheur notamment, car il a dû se désaligner entre la dernière fois et cette semaine). Et puis accuser l'optique, c'est la solution de facilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le bouge sur le coté en fait! Et non, cette fois je suis sur de voir la lune mais je la voie floue et la mise au point ne change rien maleuresement

 

 

Je sus chiant je sais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le bouge sur le coté en fait!

 

Ah ! Donc ce n'est pas un problème de mise au point, d'autant que, comme tu le dis, la mise au point ne change rien. Ça confirme l'hypothèse suivante :tu n'as pas pointé la Lune mais le halo lumineux qui l'entoure (normal, ton chercheur n'est pas aligné). Quand tu regardes à l'oculaire, tu vois de la lumière, c'est tout flou. Normal, c'est le halo lumineux autour de la Lune. Quand tu bouges l'oculaire, tu as l'impression de voir une partie du contour de la Lune. En fait, c'est un reflet de la Lune sur le bord de l'oculaire, ou quelque chose dans le genre. Si c'était la Lune, tu ne verrais pas qu'un contour, tu verrais un disque en entier (avec le 25 mm). Voilà mon hypothèse.

 

As-tu fais la manipe que je t'avais proposé : bouger le télescope de haut en bas ou de gauche à droite et voir si la lumière augmente ou diminue ?

 

Autre chose : quand tu es confronté à un problème, tu ne dois avoir aucune certitude, aucun préjugé. Au début, tu pensais qu'il s'agissait d'un problème matériel. Tu ne dois rien affirmer de tel. Maintenant, tu dis que ton chercheur est bien réglé. On n'en a aucune preuve (tant qu'il y a un problème et qu'on n'a pas trouvé l'explication, toutes les parties du télescope sont suspectes ! :)) Pire : pour l'instant, rien ne prouve que le truc flou que tu vois, c'est la Lune (pour ma part, j'en doute). Ce que tu dois faire, c'est poser des hypothèses et les tester.

 

Voici mes hypothèses (H) et les tests (T) pour les tester :

 

H1 = Tu as un Eden Astro (ça expliquerait les images floues, mais pas qu'elles étaient nettes autrefois, donc ça m'étonnerait).

T1 = Regarde sur le tube si c'est écrit "Eden Astro".

 

H2 = Ton chercheur n'est pas aligné avec ton télescope.

T2 = De jour, vise une antenne ou un pilône lointain au chercheur (ou la cîme d'un arbre). Est-il alors au centre de l'oculaire 25 mm (pense à faire la mise au point) ? Si oui, le chercheur est bien aligné. Si non, il n'est pas aligné, et tu n'as donc probablement pas pointé la Lune (voir H3).

 

H3 = Tu as pointé au 25 mm le halo lumineux de la Lune.

T3a = Est-ce que ce que tu vois est un rond lumineux ou seulement une partie du rond ? Si c'est une partie d'un rond, ce n'est pas la Lune, car elle est visible en entier dans le 25 mm.

T3b = Quand tu bouges le télescope, est-ce que le truc flou s'étend assez loin et devient plus ou moins brillant quand on se déplace ? Si oui et oui, c'est le halo de la Lune.

 

Je te laisse inventer des propres hypothèses et faire les tests adéquats. Mais pose-toi des questions ! Quand tu vois la Lune toute floue, dis-toi "mais est-ce vraiment la Lune ?" plutôt que "zut, la Lune est floue."

 

Et encore une chose : si l'image est encore floue ce soir, ne remballe pas cinq minutes après en te disant "zut, c'est toujours flou", mais essaie quelque chose. Balaie le ciel avec ton télescope, bouge la mise au point, regarde dans le tube à quoi ça ressemble, essaie plein d'oculaires, note ce que ça donne pour nous le dire (avec précision), etc. Bon, l'initiative de bouger l'oculaire à la main, c'était pas mal. Dommage que tu as oublié de préciser, la première fois, que ce n'était pas d'avant en arrière mais sur le côté...

 

Je me souviens de ma première séance d'imagerie CCD. J'avais lu la notice, je sors la matériel, je lance une pose sur une étoile brillante (ça devait être Bêta Andromède vu qu'ensuite j'ai fait M31), et il n'y a rien sur l'écran. Tout noir ! Allons bon... Je ne me suis pas dit : "zut, la caméra CCD ne marche pas". Non, j'ai essayé de comprendre. J'ai relancé des poses plus longues (nan, toujours noir), j'ai modifié le temps de pose, j'ai regardé sur mes images si tous les pixels étaient à 0 ou pas - ah non, tiens... Bref, au bout d'un temps relativement long, j'ai fini par comprendre qu'il fallait régler les seuils de visualisation. Comme la mise au point n'était pas faite, tous les pixels étaient bas, donc il fallait serrer les seuils. Et l'image (d'une étoile complètement défocalisée) est enfin apparue ! J'y ai passé la soirée, mais pas question d'aller me coucher sans régler le problème. Et trop facile de dire que c'était la caméra CCD qui ne marchait pas... (elle marchait !)

 

Bon, je raconte ma vie, mais c'est pour donner un exemple. Ne te laisse pas marcher sur les pieds par ton télescope, dompte-le, montre-lui qui est le maître ! :) (Ne le fouette pas quand même, hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1: Non mon téléscope est un paralux et il n'ya a pas écrit eden astro dessus

 

T2:Mon chercheur je n'arrive pas a le regler, il est completement flou donc impossible pour moi de viser la cime d'un arbre ou autre :( ...

 

T3a:C'est un H20 mm mon téléscope est F=900 D=114.5 Si tu es sur que je doit voir la lune en entière alors effectivement je ne voit que le halo car je ne vois qu'une partie d'un rond..

 

T3b:Quand je bouge le télescope Le truc flou s'étend assez loin et devient noir d'un coup

quand je me déplace donc...

 

 

Et puis ce soir la lune n'a pas de halo donc je pense que c'est bien elle!

 

venez chez moi j'vous montre :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et encore un truc : si tu vois la Lune mais qu'elle est bizarre, ce n'est pas la Lune. Quand tu verras la Lune, tu la reconnaîtras tout de suite ! (Peut-être qu'en fait, si, c'est quand même la Lune, mais tu n'as pas le droit d'en être certain. Tant que le problème n'est pas réglé, tout le monde est suspect, on est sûr de rien, on doit se méfier de tout le monde, même de ce qu'on croit être la Lune.)

 

L'enquête sera longue, mais pas question d'abandonner ! Tu la verras, la Lune ! Il y aura du sang et des larmes versés, mais sacré nom d'une pipe, tu le verras ! C'est une question d'honneur. 'vais pas me laisser rabattre mon caquet par un télescope de cent quinze qui fera moins le malin quand il sera réglé, c'est moi qui vous le dis.

 

(Ne t'inquiète pas pour ma santé mentale, Zii - ou inquiète-toi si tu veux, après tout - mais bon, ce problème, c'est un truc à rendre fou, à s'arracher les cheveux, surtout que j'ai la certitude que si j'étais à côté de toi, le problème serait réglé en 2 minutes. À rendre fou ! La preuve :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, Zii !

 

T1 = ouf, ce n'est pas un Eden Astro !

 

T2 = OK, et il faudra absolument trouver le moyen de voir net. Au fait, quand le télescope fonctionnait (autrefois), tu voyais quelque chose dans le chercheur ?

 

T3a et surtout T3b = c'est donc bien la lueur qui entoure la Lune, que tu as vue (elle n'est pas forcément perceptible à l'oeil nu, attention).

 

Voici la manipe que je te propose : ce soir, pointe le télescope à peu près vers la Lune sans te servir du chercheur, mais en visant comme un fusil. Place le 25 mm. Regarde dedans (ça doit être un peu lumineux). Ensuite, balaie le ciel de gauche à droite ou de haut en bas en essayant d'aller sur la zone la plus lumineuse possible. Quand tu auras l'impression que c'est nettement plus lumineux, mais vraiment nettement, bouge la mise au point, puis admire le spectacle !

 

À moins, bien sûr, qu'il y ait un gros problème optique. Les miroirs te semblent en bon état ? (pas cassés, pas rayés ?) La poussière empêche-t-elle qu'on se voit dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='(Ne t'inquiète pas pour ma santé mentale' date=' Zii - ou inquiète-toi si tu veux, après tout - mais bon, ce problème, c'est un truc à rendre fou, à s'arracher les cheveux, surtout que j'ai la certitude que si j'étais à côté de toi, le problème serait réglé en 2 minutes. À rendre fou ! La preuve :))[/quote]

 

Oh ce n'est rien t'inquiètes pas !

Si j'étais pas débutant aussi ça irai p'tetre plus vite mais bon c'est bien un peu de défi !

Merci de m'encourager ça gère, ça me redonne confiance tu vois parce que je commencais a perdre un peu espoir lol

 

Mais non tu as su dire les mots justes ! T'es un gars cool Bruno

Ne perdons pas la têteeeeeeee

Restons calme et serains

Vaincons le télescope lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs, je me vois très bien dedans, ils ont peut etre des petites rayures mais rien de serieux!

 

Mon oculaire est un 20mm Je devrait voir la lune en entière dedans?

 

 

Pour le chercheur je ne me rapelle plus s'il fonctionnait normalement autrefois désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! (Ça doit se voir que je suis en vacances... Et puis, 'faut que j'arrête de regarder des films policiers...)

 

Les miroirs, je me vois très bien dedans, ils ont peut etre des petites rayures mais rien de serieux!

Des petites rayures, ce n'est pas grave : c'est sans doute l'aluminure qui est rayée, mais comme une rayure correspond à une fraction minuscule de la surface du miroir, ça ne se verra pas trop. C'est juste que, plus le temps passe, plus l'aluminure va être fragilisée, je crois.

 

Mon oculaire est un 20mm Je devrait voir la lune en entière dedans?

Oui, il grossit 45 fois. Si c'est un H20 mm au coulant 24,5 mm il aura environ 30° de champ apparent (j'ai eu un 115/900 ainsi équipé) donc 40' de champ sur le ciel : on verra la Lune en entier (elle fait entre 30' et 35' je crois). Si c'est du coulant 31,75 mm, le champ sera encore plus grand.

 

Pour le chercheur je ne me rapelle plus s'il fonctionnait normalement autrefois désolé

Ah, zut... Et tu faisais comment pour pointer, tu ne te souviens plus ?

 

-------

Note : j'ai modifié mon message au vu du tien ci-dessus, que je n'avais pas encore lu quand j'ai tapé celui-ci. Enfin, j'me comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, si ça a l'air ok et que les nuages s'en mêlent, c'est très bon signe!

 

(murphy oblige)

 

Ton chercheur, tu as fait le test "à l'envers"? Regarder si tu vois clair et net (mais en petit), c'est pour savoir s'il y a des cochonneries sur les lentilles.

 

Ensuite, tu as constaté que tu arrivais à dévisser je ne sais plus quelle lentille.

N'aie pas peur, ton chercheur est flou, il ne sert donc à rien, tout ce que tu "risques" c'est de trouver le bon réglage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.