Aller au contenu

Gros problème de matériel..


Zii

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, le plus simple est de répondre aux questions, par exemple mes Q1 et Q2, mais avec un peu plus de précision !

 

-------

Zii : voici un exemple de ce que j'appelle une description précise :

 

« J'ai pointé la Lune au chercheur, j'ai placé l'oculaire de 20 mm. À l'oculaire, on ne voyait rien de net, juste une sorte de tache lumineuse qui remplissait tout le champ. J'ai fait la mise au point, d'avant en arrière puis d'arrière en avant, et ça n'a rien changé. La tache est resté aussi lumineuse, aussi floue. Je n'ai pas vu le contour de cette tache. J'ai un peu déplacé le télesope mais ça restait une tache. Ensuite, j'ai mis le 10 mm, et c'était exactement pareil. »

 

Ou :

 

« J'ai pointé la Lune au chercheur, j'ai placé l'oculaire de 20 mm. À l'oculaire, on voyait une sorte de tache ronde floue qui ne prenait pas tout le champ. J'ai fait la mise au point, et c'est devenu un peu moins flou, mais même quand c'était le mieux que je pouvais, on ne voyait presque rien sur la tache. Elle avait une forme ronde (pas très nette, mais ronde) et certaines parties de la tache étaient plus lumineuses que d'autres, mais les formes qu'on distinguait n'étaient pas nettes du tout. »

 

Quelque chose dans le genre. Que voyais-tu ? Était-ce brillant ? Quelle était la forme ? Est-ce que ça remplissait le champ ? Que se passait-ils quand tu changeais de grossissement ? Et quand tu déplaçais le télescope ? Etc.

 

(Je t'embête, mais ton problème est vraiment bizarre à 1ère vue, la solution n'est peut-être pas simple, et je trouve que tu ne nous aides vraiment pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça j'ai déjà dit plus haut:

Mais on tourne en rond, il y a plein de questions qui n'ont pas encore reçu de réponse.

 

Je propose d'attendre que Zii lise tout cela à son aise, et revienne avec réponses et photos.

Je voulais rajouter que plein de questions sans réponses ne doivent pas forcément attendre la nuit (plein de tests sont très faisables de jour, comme l'alignement du chercheur par exemple), puis, espérons que la météo le permet, Q1 et Q2.

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une possibilité car une étourderie m'a fait perdre pas mal de temps il y a quelques jours et les effets étaient similaires.

N'y a-t-il pas une bague/tube allonge dont tu aurais oublié l'existence?

 

J'observais Jupiter à l'oculaire, elle était au point. Je sors ma webcam pour faire un nouvel essai, je la mets à la place de l'oculaire mais impossible de voir quoi que ce soit. Comme Jupiter est petite il faut bien la pointer pour qu'elle soit sur le capteur alors j'ai perdu 30 minutes à vérifier/chercher mais pas moyen. ...jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié le tube allonge sans lequel je ne peux pas faire la mise au point avec ma webcam car elle est sert toujours de bouchon à ma barlow. Or quand on est vraiment loin de la mise au point, on peut ne rien voir du tout, même le halo de la Lune peut apparaître extrêmement faible.

 

Avec certains télescopes il y a toujours besoin de mettre un tube allonge entre le porte-oculaire et l'oculaire/barlow, on ne la retire que pour la photo au foyer, peut-être est-ce le cas de ton instrument et tu l'aurais oublié avec le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide !! ça me fait très plaisir que vous preniez mon problème au sérieux ^^

Etant donné que ils ya a eu beaucoup de réponses je vais moi même répondre a celles qui me parraissent plus pertinante pour mon problème..

 

Donc effectivement l'hypothèse que la lune sois pleine me parait une bonne hypothèse pour le problème étant donné que son halo de lumière est gigentesque..

 

Pour répondre a la Q1:c'est exactement ça..

 

J'ai pointé la Lune au chercheur, j'ai placé l'oculaire de 20 mm. À l'oculaire, on ne voyait rien de net, juste une sorte de tache lumineuse qui remplissait tout le champ(ça devenait parfoit de plus en plus lumineux mais toujours aussi flou et uniforme..). J'ai fait la mise au point, d'avant en arrière puis d'arrière en avant, et ça n'a rien changé. Je n'ai pas vu le contour de cette tache(a part que je m'éloignais vraiment je voyais tout noir). J'ai un peu déplacé le télesope mais ça restait une tache de lumière. Ensuite, j'ai mis le 10 mm, et c'était exactement pareil sauf que je voyai peut etre un peu plus de détails mais encore une fois rien de net donc je ne peux pas affirmer si c'était des cratères, enfin si... car kan je bougeait le téléscope ces taches restaient au même endroit...)

 

 

Ensuite pour répondre a Patte j'ai fait le test et je voit l'alumette agrandie et parfaitement nette :D

 

Donc l'hypothèse de la pleine lune a l'air d'etre juste ^^

 

Désolé de la lenteur de la réponse... et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il serait mieux que j'essaye de pointer une étoile??

Car ce soir l'aura sera encore la je pense...

Le problème c'est que je débute donc pour pointer une étoile ça va etre dur lol

Mais j'essayerais ce soir et je vous informe JE suis pratiquement soulagé la :)

ça fait plaisir

 

(Patte j'ai fait les ests avec mes trois oculaires, la qualité est parfaite... Merci beaucoup on sait déja que ce n'est pas ça)

Pareil pour les miroirs parfaitements alignés ^^

 

J'ai hâte d'etre a ce soir ^^

 

ce qui reste bizard c'est le chercheur car dans le chercheur je voit un rond uniforme mais je le vois comme si la lune n'avait pas d'aura... enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Zii, cette fois elle est détaillée ! On va avancer... :)

 

J'ai pointé la Lune au chercheur, j'ai placé l'oculaire de 20 mm. À l'oculaire, on ne voyait rien de net, juste une sorte de tache lumineuse qui remplissait tout le champ

Avec un 115/900, un oculaire de 20 mm donne x45, grossissement suffisamment faible pour montrer la Lune en entier (même floue ou pleine, on aurait vu son contour). Visiblement, ce serait donc plutôt l'hypothèse 2 (pointage juste à côté de la Lune, là où le ciel est très lumineux - et hypothèse 1 pour l'image au chercheur).

 

(ça devenait parfoit de plus en plus lumineux mais toujours aussi flou et uniforme..).

Ça confirme l'hypothèse 2. Dans ce cas, il faut se déplacer dans la direction qui donne un ciel de plus en plus lumineux..

 

Ensuite, j'ai mis le 10 mm, et c'était exactement pareil sauf que je voyai peut etre un peu plus de détails mais encore une fois rien de net donc je ne peux pas affirmer si c'était des cratères, enfin si... car kan je bougeait le téléscope ces taches restaient au même endroit...)

Ah, il y avait des taches ? (ça infirme l'hypothèse 2...) Tu es sûr ? Ce n'était pas plutôt de la poussière sur l'oculaire ? Est-ce qu'on les voyait même en modifiant la mise au point ?

 

Je pense plutôt à l'hypothèse 2, quand même. Si c'est ça, il te suffirait de régler le chercheur de jour et de recommencer ce soir (mais la Lune est plus tardive...)

 

Pensez vous qu'il serait mieux que j'essaye de pointer une étoile??

À mon avis, voici ce que tu devrais faire :

- De jour, régler le chercheur (tu pointes un élément lointain du paysage directement au télescope - lointain sinon il restera flou ! - puis tu essaies de le placer au centre du chercheur sans bouger le télescope).

- Quand la Lune est levée (tard), cherche la Lune à faible grossissement. Si tu vois encore la même chose qu'hier, teste l'hypothèse "je suis à côté" en balayant au télescope de gauche à droite et de haut en bas, en y allant franchement. Si le fond du ciel devient moins lumineux, cherche de l'autre côté. Si le fond du ciel devient plus lumineux, c'est bon, mais vas-y plus doucement pour ne pas la rater. Cette méthode marche, je l'ai déjà utilisée quand je pointais la Lune après avoir négligé de régler le chercheur (ou de l'installer)... Si c'était bien ça le problème, tu verras la différence !

- Si tu es sûr de pointer la Lune, regarde si elle est au centre du chercheur. Si elle ne l'est pas, c'est que tu as mal réglé le chercheur.

 

Tu peux toujours essayer de pointer des étoiles, ça ne coûte rien, mais si chercheur n'est pas réglé, ça n'apportera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas du tout normal que la lune ne soit pas nette à faible grossissement.

N'as tu pas quelqu'un de ta région inscrit sur WA ?

 

edit: je suis de l'avis de Bruno: il est possible que tu ne pointes pas la lune mais que tu ne vois que sa lumière. Donc effectivement, pas possible de faire de mise au point... Et même avis que lui sur les petites taches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que avec le 20mm même si je bouge un peu je voit toujours de la lumière alors que normalement je devrait voir la lune en entière et son contour dans mon objectif si j'ai bien compris... ( peut être que le halo de lune est tellement lumineux que je n'ai pas fait la difference entre le halo et la lune elle même, c'est possible vous croyez?)

Pourtant mon chercheur me paraissait bien régler avec la lune au centre..

 

Pour le chercheur en regardant un objet loin je vois toujours très flou comme un aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que avec le 20mm même si je bouge un peu je voit toujours de la lumière alors que normalement je devrait voir la lune en entière et son contour dans mon objectif si j'ai bien compris... ( peut être que le halo de lune est tellement lumineux que je n'ai pas fait la difference entre le halo et la lune elle même, c'est possible vous croyez?)

Pourtant mon chercheur me paraissait bien régler avec la lune au centre..

 

Pour le chercheur en regardant un objet loin je vois toujours très flou comme un aveugle...

 

 

Aaah St Martin du Var : YOUHOOOOU Y a quelqu'un :be:

 

Si tu vois flou dans ton chercheur un objet lointain, tu dois également faire la mise au point du chercheur ;) tu dois pourvoir visser/dévisser la partie arrière du chercheur pour faire la map :be: : 1ere chose

 

2eme chose : on dit que le chercheur est aligné quand : lorsque tu as un objet à l'oculaire il est pile poile au milieu de la mire du chercheur :) je te conseille de le faire de jour au début; Pour l'aligner tu as une série de 3 ou 2x 3 vis à bouger une à une jusqu'à ce que l'objet que tu pointes soit dans le chercheur :)

 

 

Allez courage, on va y arriver :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi :b:???? Il y a forcément un réglage pour l'aligner avec le tube et une mise au point (sur à 99% pour la mise au point).

La mise au point n'est pas forcément évidente à trouver puisqu'il faut dévisser un des bouts qui en général est bien serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chercheur ne se regle pas ...

 

 

fais nous une photo du chercheur si tu veux bien, on te diras sur quoi il faut jouer pour le régler :p (mets la base de fixation avec ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant mon chercheur me paraissait bien régler avec la lune au centre..

La Lune est au centre du chercheur, OK. Mais si le chercheur ne pointe pas pile poil dans la même direction que le télescope, ça ne va pas, et c'est probablement le problème.

 

Il y a deux réglages :

- La mise au point : le système usuel n'est pas visible si on ne connaît pas. À l'avant, il y a une sorte de bague. Quand on la dévisse, elle permet de tourner la partie avant du chercheur. C'est comme ça qu'on met au point : soit un vissant, soit en dévissant cette partie avant. Une fois que la mise au point est faite, on serre la bague. Tu es sûr de ne pas avoir ce système ?

- L'alignement, avec trois (ou deux fois trois) petites vis autour, le but étant que le chercheur et le télescope pointent pile poil au même endroit.

 

Il faut commencer par la mise au point, puis l'alignement. Tout ça doit être réalisé avant d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si j'ai effectivement ce système mais si je dévisse un peu la bague, la lentille va pas flotter dedans?

J(e ne peux pas prendre de photos encore désolé) mais le système est

Objectif - lentille - petit cylindre noir - lentille - bague (grise) vissable ou dévissable

 

 

 

PS: j'ai peur que ce soir il n'y ai que des nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lentille va pas flotter dedans?

 

non (mais sois attentif quand même)

 

Avec un chercheur pourri, j'ai du dévisser, pas de problème, mais il n'y avait pas de contre-bague-pour-serrer-une-fois-la-position-trouvée.

J'ai donc mis du tape collant.

 

Patte.

 

PS: Les tests en journée, ça va aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut alors que je mette du tape collant ^^ lol

Parce que bon c'est important le chercheur quand même !!

 

Merci je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a faire Je vois toujours comme un aveugle même en dévissant en revissant

Je vise les arbres de la colline d'en face ils sont à 100 mètres environ ça va?

 

C'est un grossisseur 5x le chercheur donc bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS DU TOUT rien je vois des nuances de vert ou de bleu quand je suis dans le ciel..

 

Aussi quand j'éloigne mon oueil je vois l'image a l'envers c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'avant du chercheur ! Tourne le machin dans un sens puis dans l'autre. Rhaa, ça doit marcher.

 

C'est vraiment frustrant, Internet ! :) On serait à côté, on pourrait t'aider en quinze secondes... Pareil pour la Lune, tu la pointerais, tu nous montrerais et on pourrait te dire quel est le problème...

 

Je te conseille d'insister avec le chercheur. Tu n'as rien trouvé qui se tourne à l'avant ? Une bague à dévisser, et la partie située à l'avant de la bague va alors pouvoir être tournée (avant = du côté du ciel, à l'opposé de l'oeil). Ou alors, si c'est un vieux modèle de télescope, c'est autre chose. Sur mon 115/900 des années 1980, j'avais un petit chercheur 5x24 (c'est un 5x24 le tien ?) et on faisait la mise au point en tournant la partie oculaire. Il y a bien un truc qui se tourne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est pas que ça se tourne c'est que sa se visse et dévisse

Ce soir je vous le prend en photos sous tous les angles démonté etc ^^

 

 

C'est vrai que si j'te le montrerai directement on aurait déja fini ya longtemps ^^

Mais les photos vont suffir je pense

 

 

Alala merci de m'aider encore.

J'èspère que bientôt j'pourrais enfin m'interesser aux autres parties du forum lol

Et contempler le ciel avec mon téléscope même si je sais pas très bien tout ce que je peux faire et voir avec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahlala oui d'accord avec 'Bruno :confused: si on pouvait être là pour t'aider ....

 

'Tention sur mon 130/900 SW de moins de 2 ans, le chercheur se MAP à l'arrière et c'est un 5 x 24 .... je l'ai baqué pour un 9 x 50 d'ailleurs ... bouges pas je vais le chercher pour voir si jamais cela devait se dévisser à l'avant aussi ...

 

 

bon ouske je l'ai foutu :?:

 

 

gnaah je l'ai : bon, si c'est le même que le mien, la partie avant (vers le ciel) se dévisse effectivement, mais ne change strictement rien à la map ! c'est sur la partie arrière que tu dois jouer (celle du côté de l'oeil) pour faire la map :) Essaie et bon courage : on es là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis!

Je viens d'aller regarder la lune, mon viseur est bien régler tout est en place !

Je vois la lune moin flou qu'hier! bcp moins !

Mais la mise au point ne change rien du tout, ça reste flou que je tourne a fond dans un sens ou dans l'autre l'image ne bouge pas...

Donc bon c'est pas cool! Car je ne peu pas voir le contour du coup..

 

J'arrive a voir le contour un peu plus net en faisant une technique bizard... :

Au lieu de mettre l'oculaire dans le trou je le tiens a la main et le bouge a la main la j'arrive a bien voir le contour de la lune, toujours un peu flou mais au moin je le vois, bizard mais bon...

 

Alala c'est triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, essaie avec un autre oculaire.

Pour que le télescope soit bien en afocal, le foyer image de ton primaire doit être confondu avec le foyer objet de ton occulaire.

forum_105793_1.GIF

 

Essaie donc un occulaire à courte focale pour voir si tu arrives à faire la map.

Et sinon essaie de la faire "à la louche en le tenant à la main" et repère la position de la surface de la lentille.

Puis essaye un occulaire avec une focale plus longue, refait ta map, et repère ta nouvelle position.

 

Si par exemple tu as un 20mm et un 6mm, il y a 14mm de différence entre les 2 centres optiques de tes oculaires...

Donc à peu près 1,5cm d'écart entre tes 2 positions reprérées.

 

 

Tout ça à la louche, mais si ça marche, il te suffira de rallonger le PO, non?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.