Aller au contenu

Filtres lunaires sur jumelles 20x80


Andro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai observé la lune avec mes jumelles toutes neuves(20x80 doublet TS qui viennent juste d'arriver), et je l'ai trouvée un peu trop forte. J'ai donc rapidement arrêté. Connaissez-vous de bons filtres lunaires pour jumelles? où peut-on trouver cela?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre lunaire ? Les trucs verts ?

Cela fait un moment que j'en utilise plus, par contre, pour mon C8, quand la transparence est bonne, j'utilise volontiers à faible grossissement (moins de x100) un filtre polarisant qui permet de réduire d'un rapport 2 la luminosité. Mais même comme cela, à mon grossissement minimal (x64) c'est encore souvent trop lumineux (surtout avec sa phase actuelle assez proche de la pleine lune).

 

L'idéal étant de disposer de deux filtres polarisants, en les tournants l'un par rapport à l'autre tu passe de 50% de transmission à zéro, d'où un réglage fin. Et quand la luminosité se réduit, il est vrai que certains détails fins apparaîssent.

 

Autre solution, grossir un peu, mais avec des jumelles c'est pas simple.

 

Pour des jumelles de 80, c'a va pas être facile. A 70mm, tu peux encore trouver des filtres photos (en 72mm) pas trop chers, mais au dela de ce diamètre les prix s'envolent souvent. Regarde du coté des filtres en gélatine carrés, série pro de chez Cokin. Avec une paire de filtres de densité 1 (ou 2 ? a essayer en tout cas) tu dois pouvoir ensuite adapter/bricoler un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 130mm, je supportais difficilement la lune quand elle était pleine. Au 200mm, je n'y arrive pas et j'utilise un filtre lunaire non variable (je l'ai eu gratuit). Mais c'est vrai qu'un variable c'est mieux. Par contre, je ne sais pas si ça s'adapte sur des jumelles ? Je doute qu'il y ait un filetage pour les adapter. (du "petit" côté, pas du côté de 80mm).

 

Si la lune n'est pas trop forte (lors des 5 premiers jours), à 80mm je n'ai pas de problème à la regarder.

 

PS: j'ai supprimé le mot "IMPORTANT" du titre du post et je l'ai transformé en "Filtres lunaires pour jumelles 20x80" afin que ça soit plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison de préciser : moi je suis parti du principe que les oculaires des jumelles ne se démontent pas, et donc j'envisageait un filtre à l'avant (un peu comme on bricole un filtre solaire sur des jumelles). Mais ce qui est valable sur mes 7x50 ne l'est peut être pas pour des 20x80 !

 

J'ai pas relevé un point qui peut être important : la couleur du filtre. En lunaire on utilise souvent du vert, c'est une question de gout. Sur mon 115/900 j'avais aussi du vert (en diamètre 24,5mm) mais aujourd'hui je préfère la neutralité du polarisant ... question de gout sans doute mais je ne vois pas plus de détails en vert qu'en gris. (nota : le pic de sensibilité de l'oeil est sur le jaune/vert justement, ce qui explique peut être cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pourquoi ne pas simplement mettre des lunettes solaires?...
... Ou diaphragmer les objectifs pour réduire la luminosité, avec un grossissement 20 on devrait être encore loin d'entamer le pouvoir de résolution des jumelles...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.