Aller au contenu

insomniaque...

chtibi

Messages recommandés

Posté

Bonjour, encore une question qui parait ptre un peu bête desolé d'avance:confused:...

Après quelques nuits par çi par là à observer la lune et quelques étoiles cet été(en bon novice que je suis), et l'envie d'aller plus loin, je m'aperçois qu'il n'a pas l'air d'être évident d'avoir à gerer la vieille tout ou partie de la nuit... Comment faites vous pour "tenir" (vous les pro)toute une nuit blanche...? Surtout que cela demande un certain effort: préparation, mise en place, reglage, se deplacer ds le noir etc...Bon, ok, il y a le thermos de café pas loin, la doudoune, la passion:) mais comment faites vous pour mieux gerer ces longues nuit d'hiver (glaglagla...) et puis le matin ft aller bosser...bonjour les reveils difficiles...d'accord il ya les week end mais avec le parametre meteo doit plus rester bcps de nuits de dispo sur l'année non? à moins que la communautée "astro" soit insomniaque...?

Posté

Dans la grande secte de "ceux qui ne dorment pas la nuit pour faire de l'astro", il y a 3 groupes:

1. Les astrophotofénéants

L'individu plante son matériel, appuie sur le bouton et rentre chez lui... S'il est un poil courageux, il revient quelques heures plus tard pour ranger le matériel. S'il respecte la règle, il ne revient que le lendemain :be:

2. Les astrosemifénéants

La dedans, il y a des astrovisuels et des astrophotographes. Ce sont deux croyances différentes mais en général, ils plantent leur matos, passent une heure ou deux à photographier ou observer et rentrent chez eux parce qu'ils sont crevés. Parfois, l'astrophotographes se convertit en astrovisuel avec un autre instrument pendant que le matos prend les photos.

3. Les astroquislapètes.

Ceux là, ce sont des durs. Il observent toute la nuit, et à 6 heures au matin, ils viennent poster le CROA sur Webasro. Quand ils sont en groupe, ils en discutent: "t'as tenu jusqu'à quelle heure hier soir ?". "Bah... moi jusque 4 heures mais c'est mon tube qui ne suivait pas. Il était gelé".

Pour faire partie du 3ème groupe, mieux vaut quand même ne pas faire ça tout les soirs. Perso, La semaine, c'est 2h du mat maximum. Dans ce cas, c'est levé 7h.

Quand c'est une vraie grosse nuit (congé, week end), pour résister au froid, il y a:

- la cagoule, les chaussures fourées, le gros pull + gros manteau et les gants

- les chauferettes

- ne pas trop changer les oculaires

Pour résister à la fatigue, je ne sais pas. Quand je suis dehors à observer, je n'y pense pas.

Posté

Au 130mm, je supportais difficilement la lune quand elle était pleine. Au 200mm, je n'y arrive pas et j'utilise un filtre lunaire non variable (je l'ai eu gratuit). Mais c'est vrai qu'un variable c'est mieux. Par contre, je ne sais pas si ça s'adapte sur des jumelles ? Je doute qu'il y ait un filetage pour les adapter. (du "petit" côté, pas du côté de 80mm).

Si la lune n'est pas trop forte (lors des 5 premiers jours), à 80mm je n'ai pas de problème à la regarder.

PS: j'ai supprimé le mot "IMPORTANT" du titre du post et je l'ai transformé en "Filtres lunaires pour jumelles 20x80" afin que ça soit plus parlant.

Posté

Tu a raison de préciser : moi je suis parti du principe que les oculaires des jumelles ne se démontent pas, et donc j'envisageait un filtre à l'avant (un peu comme on bricole un filtre solaire sur des jumelles). Mais ce qui est valable sur mes 7x50 ne l'est peut être pas pour des 20x80 !

J'ai pas relevé un point qui peut être important : la couleur du filtre. En lunaire on utilise souvent du vert, c'est une question de gout. Sur mon 115/900 j'avais aussi du vert (en diamètre 24,5mm) mais aujourd'hui je préfère la neutralité du polarisant ... question de gout sans doute mais je ne vois pas plus de détails en vert qu'en gris. (nota : le pic de sensibilité de l'oeil est sur le jaune/vert justement, ce qui explique peut être cela).

Posté

Je rajouterais une quatrième catégorie:

4- l'Astroinsomniaque: il n'a pas forcement prévu d'observer, mais quand il ouvre l'oeil par hasard et qu'il est 4h30 du matin au réveil, une idée lui traverse la tête: dehors, en ce moment, les lampadaires sont éteints:) et il y a les pleiades, le cocher, Orion et les gémeaux qui t'attendent:be:.

Considérant ces faits, il ne sera plus en mesure de trouver le sommeil et sera donc forcé de se lever pour observer!

La fatigue se fera ressentir au moment ou, après s'être recouché vers 6h, le réveil sonnera pile poil quand il venait de s'endormir!

Posté
je m'aperçois qu'il n'a pas l'air d'être évident d'avoir à gerer la vieille tout ou partie de la nuit...
'me d'mande bien pourquoi tu veux gérer ta grand mère...

Dis-donc eh oh ! astrofainéants=astrophotographes, ça va pô non ? ça demande au moins 1h30 de réglages avant d'entamer les captures, c'est du boulot de pré-ci-sion, faut être patient, appliqué pour obtenir un résultat raisonnable. Bon après c'est une autre histoire... Et là c'est vrai qu'on peut se relaxer... Mais c'est mérité ! ;).

Posté

et bah moi je dors plus malgré les cachous, et l'astrovisu je m'en tape le popotin, l'astrophoto je m'en bats les ... alors je lis ...... je suis dans quelle catégorie mouaaaaa ?? dis ??

Posté

Ma technique: les siestes.

En fin d'aprèm, préparer le matos, se taper une bonne bouffe avec des pâtes ou du cassoulet (sucres lents), puis la sieste préparatrice.

deux cycles de sommeil (+/- 3 heures) et hop, sous les étoiles, sous le Zénith exactement. Pas à côté, pas n'importe où. Sous le Zénith, sous le Zénith exactement, juste en dessous.

Sur place, barre de chocolat, gaufres au sucre...

De retour très tard (dans la nuit) ou très tôt (au petit matin), hop au lit pour la sieste réparatrice: 2 cycles encore une fois.

Après, c'est du café, beaucoup de café.

(le café contient une substance qui fait dormir quand on en a pas)

Patte.

PS> Newton, je trouve que le plus feignasse des astrams, c'est le dobsonnitonneux.

PS2, j'avais lancé un petit sondage naguère:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4799

Posté
se taper une bonne bouffe avec des pâtes ou du cassoulet
Aaaah 'tention : cassoulet=turbulence. je sors.

nan je reste,

je trouve que le plus feignasse des astrams, c'est le dobsonnitonneux.
J'suis assez d'accord, même si ça dépend de ce qu'on fait, mais pour moi dobson=relax/détente. Si on fait du dessin ou de la recherche d'objet qu'on a pas l'habitude de chercher là ça devient plus prenant déjà.
l'astrophoto' cela ne veut pas forcément dire qu'on n'a plus rien à faire une fois que les pauses sont lancées; il faut surveiller si tout se passe bien, corriger le plus promptement possible quand il y a des choses qui ne vont pas/plus, et ça, cela arrive souvent pendant une nuit (évolution de la turbu' etc.) sans parler des opérations nécessaires à réaliser lorsque l'on cherche à obtenir d'excellents résultats photographiques (comme une correction de mise en station, de la mise au point, etc.).
Ouaip, je suis pas rentré dans les détails mais c'est tout ça l'astrophoto. Rien qu'une bonne map ça peut prendre jusqu'a 20 minutes.

Pour en revenir au sujet initial, dans le Berry le jour je bosse sur ma maison donc maçonnerie, travaux herculéens (hein Patte...), la nuit venue je me concentre 2h pour faire tourner le matos en mode photo puis je vais me coucher avec le réveil qui sonne toutes les heures environ (en fonction du nb de poses que je veux, en L, en R, en G etc), donc réveil puis petite vérif' de buée/suivi, changement éventuel de filtre, puis recouchage avec réveil. ça dépasse rarement les 2h du mat'. Mine de rien ça m'évite d'être totalement d'équerre le lendemain.

Posté
Comment faites vous pour "tenir" toute une nuit blanche...?

Aucune préparation! Si le ciel est beau, je ne peux plus partir... Après, je m'effondre!

A la rigueur je programme des demi nuits si je bosse le lendemain, mais ces demi nuits ressemblent souvent à des nuits...

Seule la Lune me donne quelque repos: si elle est là, je dors dans l'auto!

Et les conditions climatiques: quand le secondaire givre, qu'on ne peut plus respirer faute de givrer l'oculaire en deux secondes, que la monture devient très dure parce que la graisse colle, que le Tuyau lui-même se couvre d'une croûte de 2mm de glace.... je range!

Ou bien ça condense tellement que le pauvre Tuyau ruisselle, pas la peine de le faire souffrir :-_-:

:)

Posté
...... je suis dans quelle catégorie mouaaaaa ?? dis ??

Les astrobavardes, incontestablement, enregistrements et témoignages à l'appui!

:p

Posté
...pourquoi ne pas simplement mettre des lunettes solaires?...
... Ou diaphragmer les objectifs pour réduire la luminosité, avec un grossissement 20 on devrait être encore loin d'entamer le pouvoir de résolution des jumelles...

A+

André

Posté
Les astrobavardes, incontestablement, enregistrements et témoignages à l'appui!

:p

:b::b::b:

Même pô vrai :p

Je voudrait bien voir ça ! ^.^

Plait-il :?::?::?:

Posté
j'abonde plus plus plus avec gil31, c'est quoi cette façon de catégoriser ceux qui font de la photo ? désolant, absolument désolant... astrofainéants, on aura tout entendu.....

Bah ouais :be: Depuis que j'ai ma petite boite qui fait les photos toute seule avec l'EOS dans le jardin pendant que je fait une partie de Cossacks bien au chaud chez moi, j'me trouve un peu fénéant quand même !

Posté

Desolé Gil je voulais dire la veille... meu bon il y a quand même la grand mère à coucher en plus...:)

Pour le moment je serais plutot dans la categorie "astrofenanimpatient"...mais bon a voir...à l'usage...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.