Aller au contenu

M31 : retour d'expérience d'un débutant


petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici un petit retour d'expérience qui pourra peut être aider les débutants.

Voilà mon matériel : 80ED esprit, APN 70D, Heq5, asi385 pour guidage, filtre L pro en clip.

Après mes débuts compliqués sur NGC 7000, je souhaitais me faire la main sur une cible peut être plus "facile", j'ai donc tenté M31.

Après épluchage des conseils sur le web, j'ai retenu : un max de pose de 5min, et quelques poses de 1min pour "décramer le centre".

 

Comme à ma (mauvaise) habitude, à chauqe sortie une petite nouveauté : pour ce coup ci c'était l'EAF de ZWO. Je vous passe la difficulté à le mettre en place sur la lunette, ca c'est une autre histoire. Je passe un peu de temps à calculer le backlash... et puis la MES c'est toujours un peu laborieux, et le calibrage du guidage aussi (car je démonte tout à chaque fois pour faire du planétaire). Bref je commene à shooter il est déjà 23h bien tassé...

 

Donc voici mon plan : 60 poses de 1 min, puis poses de 5 min le plus longtemps possible.

Tout se passe plutot bien, à part un guidage très moyen (RMS de 1,2 en moyenne, pourtant je n'ai que 8'' d'erreur de MES... ??) Bref, ce n'est pas grave avec cette focale ca passe même a 5min.

Tout se passe bien sauf que je me rends compte que la voute céleste se déplace très vite, voire trop vite... M31 passe derrère chez le voisin rapidos. Résultat : j'ai mes 60 poses de 1mmin, et seulement 15 poses de 5min. Chiotte....

 

Je fais flats et darks de flats, je pose de l'apn dans le cabanon avec intervallomètre pour mes darks et file me coucher.

 

Et aujourd'hui le traitement avec siril. Alors je pense que la technique n'est pas la meilleures, mais je mets toutes mes brutes (de 1min et 5min) dans mon dossiers "BRUTES" et lance le pré traitement. Je me doute que ce n'est pas top comme façon de faire, mais je n'ai pas d'autres idées.

Et voila le résultat.

spacer.png

 

Bon ben comme d'habitude je suis un peu décu et décide d'aller voir le voisin pour lui proposer un permis de démolition pour sa maison...

Comme il n'est pas convaincu par mes arguments, je tente un traitement en ne l'aissant que 5 poses de "1min".

 

spacer.png

 

C'est mieux !!! Je commence à être un peu plus content du résultat. Alors je tente un ttt sans aucun poses de 1 min :

 

spacer.png

 

Et bien me voilà perplexe. Alors oui, le centre devient cramé (et j'ai un peu plus poussé la saturation), mais je suis plus content de ce résultat (avec seulement 75min de pose et un filtre l pro). Il y a pas mal de bruit, mais pour un premier essai ca me va.

 

CONCLUSION : 

1 - Je pense que pour débuter, avant de se prendre la tête avec des temps de poses différents, il vaut mieux rester sur le max possible dans un premier temps. Ce soir j'attaque M42 et je crois que je ne vais pas bidouiller, je vais tout faire à 4 ou 5min.

2 - Pourquoi rajouter 1h de pose (60 x 1min) me donne un résultat mon bon ? Faut il dans ce ca là traiter les 1min et 5min de pose de facon distincte, puis les empiler ensuite ? Dans ce cas la je ne sais pas comment m'y prendre...

N'hésitez pas à commenter les photos si vous avez des consiels je suis preneur.

Merci à tous

Yanncik

 

 

ps : pour en avoirle coeur net, voila la photo avec seulement les 60 poses de 1min (je ne sais pas pourquoi il y a autant de gradient ??). Mais on est proche des autres, plus de bruit peut être ?

spacer.png

Modifié par petitjean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick et merci pour ce compte rendu sympa et instructif.

 

Tout d'abord M31 n'est pas une cible facile à mon avis. C'est vraiement un objet unique avec une plage dynamique énorme et qui pose pas mal de problème au traitement .

Ensuite l'idée de faire 2 temps de pose est très bonne mais:

je ne suis pas convaincu par les temps d'exposition que tu as choisi. Les 5min pourquoi pas même si je trouve ça très long mais les 1min sont un peu long pour décramer correctement le cœur.  Je verrais plutôt  20s.

Et surtout il ne faut pas mélanger les 2 temps de poses. Tu perds tout l’intérêt de la manipulation! Ce qu'il faut faire c'est traiter les 2 stacks indépendamment, les aligner entre eux, puis réaliser une composition HDR des 2  images.

 

Si tu veux tu peux poster tes 2 stacks de sortie d'empilement afin de voir ce qu'on peut en faire.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

M31 est visible a l'oeil nu (dans de bonnes conditions)...ça veut dire qu'il y a beaucoup de signal.

Avec 5mn , evidemment, c'est crammé!

Et 1mn,ce n'est pas des poses courtes avec tout ce signal!

Donc comme dit plus haut , 1mn et 15 ou 20 s maxi

Et m31 n'est pas vraiment facile pour les raisons évoquées

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos conseils !

Il en ressort que je m'étais effectivement bien planté dans mes temps de pose. Il va falloir que je profite du temps pourri du moment pour étudier la règle des 3 sigmas.

Pour la composition HDR, merci pour la proposition nico, mais je vais essayer de me débrouiller en fouillant. Si je n'y arrive pas je reviendrai vers vous.

Je reviendrai sur M31 l'année prochaine avec 1min et du 15s !

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.