Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous revenons sur des cibles plus communes, un couple de Galaxies dans Fornax

NGC 1316 & 1317

Elle trĂŽne, immense et fantomatique, Ă  plus de 60 millions d’annĂ©es-lumiĂšre de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau. NGC 1316 est une galaxie gĂ©ante, mesurant prĂšs de cinq cent mille annĂ©es-lumiĂšre de diamĂštre, et comptant plusieurs milliers de milliards d’étoiles
 A ses cĂŽtĂ©s, comme un flocon perdu dans la nuit cosmique, la dĂ©licate galaxie spirale NGC 1317(FornaxB) semble presque intimidĂ©e
 Et il y a de quoi : la galaxie NGC 1316 a dĂ©jĂ , voici environ trois milliards d’annĂ©es, absorbĂ© une autre galaxie, les vestiges de cette collision cosmique Ă©tant encore visibles, sous la forme d’immenses nuĂ©es stellaires aurĂ©olant la galaxie, et aussi de nuages de gaz et de poussiĂšres chaotiques, zĂ©brant sa rĂ©gion centrale. RĂ©gion centrale oĂč se tapit, invisible, un trou noir gĂ©ant
 Un autre attribut surprenant de NGC 1316, Ă©galement connue sous le nom de Fornax A, est ses lobes gĂ©ants de gaz qui brillent fortement en radio

Cette image nous offre une perspective cosmique. En avant plan, quelques Ă©toiles, qui appartiennent Ă  notre galaxie, la Voie lactĂ©e, puis les deux galaxies NGC 1316 et NGC 1317, Ă  une soixantaine de millions d’annĂ©es-lumiĂšre.

(d’aprùs S. Brunier dans S&V)

Full & details astrobin : get.jpg?insecure

NGC 1316_RGBv2_MLT66_NL_SCNR_photocol_PSv2corrigé_LOGO.jpg

bordereau NGC 1316 & 1317.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

TrĂšs trĂšs sympa comme duo ! On les voit assez rarement

Impressionnant j’aime beaucoup :) 

Je trouve juste dommage que les Ă©toiles sur les cotes soient coupĂ©es. Ça attire l’Ɠil immĂ©diatement, surtout celle de gauche, alors que les galaxies ont de quoi les ravir (les yeux â˜ș)

Posté

Joli ! C'est une belle cible de l'hĂ©misphĂšre sud et votre focale est bien adaptĂ©e. Je pense que votre image est croppĂ©e ? Si oui, il faudrait peut-ĂȘtre laisser les Ă©toiles et la petite galaxie Ă  droites entiĂšres ?

++

Vos voisins, les Magellan !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 26/12/2022 à 09:20, Magellan_Team a dit :

Joli ! C'est une belle cible de l'hĂ©misphĂšre sud et votre focale est bien adaptĂ©e. Je pense que votre image est croppĂ©e ? Si oui, il faudrait peut-ĂȘtre laisser les Ă©toiles et la petite galaxie Ă  droites entiĂšres ?

++

Vos voisins, les Magellan !

bonsoir, l'image n'est pas cropĂ©e 😉

Posté
il y a 9 minutes, Los_Calvos a dit :

bonsoir, l'image n'est pas cropĂ©e 😉

Les joies du F/8, je connais bien 😔

L'image est sublime, avec toutes ces myriades de galaxies en fond. J'ai adoré me balader sur la full. 

On commence Ă  voir les filaments dans le cƓur de NGC1316. N'y aurait il pas moyen d'aracher quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires avec un ajout de poses courtes pour le cƓur?

Posté
Il y a 18 heures, Sephy a dit :

Les joies du F/8, je connais bien 😔

L'image est sublime, avec toutes ces myriades de galaxies en fond. J'ai adoré me balader sur la full. 

On commence Ă  voir les filaments dans le cƓur de NGC1316. N'y aurait il pas moyen d'aracher quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires avec un ajout de poses courtes pour le cƓur?

Merci !

savec des poses courtes pour le coeur on verrait paut-ĂȘtre mieux les filaments mais j'ai peur de perdre la dynamique de l'objet....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.