Aller au contenu

Dans Fornax, NGC 1316 & NGC 1317


Los_Calvos

Messages recommandés

Nous revenons sur des cibles plus communes, un couple de Galaxies dans Fornax

NGC 1316 & 1317

Elle trône, immense et fantomatique, à plus de 60 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau. NGC 1316 est une galaxie géante, mesurant près de cinq cent mille années-lumière de diamètre, et comptant plusieurs milliers de milliards d’étoiles… A ses côtés, comme un flocon perdu dans la nuit cosmique, la délicate galaxie spirale NGC 1317(FornaxB) semble presque intimidée… Et il y a de quoi : la galaxie NGC 1316 a déjà, voici environ trois milliards d’années, absorbé une autre galaxie, les vestiges de cette collision cosmique étant encore visibles, sous la forme d’immenses nuées stellaires auréolant la galaxie, et aussi de nuages de gaz et de poussières chaotiques, zébrant sa région centrale. Région centrale où se tapit, invisible, un trou noir géant… Un autre attribut surprenant de NGC 1316, également connue sous le nom de Fornax A, est ses lobes géants de gaz qui brillent fortement en radio

Cette image nous offre une perspective cosmique. En avant plan, quelques étoiles, qui appartiennent à notre galaxie, la Voie lactée, puis les deux galaxies NGC 1316 et NGC 1317, à une soixantaine de millions d’années-lumière.

(d’après S. Brunier dans S&V)

 

Full & details astrobin : get.jpg?insecure

NGC 1316_RGBv2_MLT66_NL_SCNR_photocol_PSv2corrigé_LOGO.jpg

bordereau NGC 1316 & 1317.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très sympa comme duo ! On les voit assez rarement

Impressionnant j’aime beaucoup :) 

 

Je trouve juste dommage que les étoiles sur les cotes soient coupées. Ça attire l’œil immédiatement, surtout celle de gauche, alors que les galaxies ont de quoi les ravir (les yeux ☺️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/12/2022 à 09:20, Magellan_Team a dit :

Joli ! C'est une belle cible de l'hémisphère sud et votre focale est bien adaptée. Je pense que votre image est croppée ? Si oui, il faudrait peut-être laisser les étoiles et la petite galaxie à droites entières ?

 

++

 

Vos voisins, les Magellan !

bonsoir, l'image n'est pas cropée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Los_Calvos a dit :

bonsoir, l'image n'est pas cropée 😉

Les joies du F/8, je connais bien 😔

 

L'image est sublime, avec toutes ces myriades de galaxies en fond. J'ai adoré me balader sur la full. 

 

On commence à voir les filaments dans le cœur de NGC1316. N'y aurait il pas moyen d'aracher quelques détails supplémentaires avec un ajout de poses courtes pour le cœur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sephy a dit :

Les joies du F/8, je connais bien 😔

 

L'image est sublime, avec toutes ces myriades de galaxies en fond. J'ai adoré me balader sur la full. 

 

On commence à voir les filaments dans le cœur de NGC1316. N'y aurait il pas moyen d'aracher quelques détails supplémentaires avec un ajout de poses courtes pour le cœur?

Merci !

savec des poses courtes pour le coeur on verrait paut-être mieux les filaments mais j'ai peur de perdre la dynamique de l'objet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.